La 41ème édition de la Foire Internationale de l’Art Contemporain a ouvert ses portes à Paris au Grand Palais.
Près de 200 galeries et 3 500 artistes sont représentés. Dans un marché qui ne connait pas la crise, des valeurs sûres comme Andy Warhol, Basquiat, Gerhard Richter, Olafur Eliasson mais aussi des oeuvres de Magritte, Klein, Picabia, Niki de Saint-Phalle… On y découvrira aussi de jeunes artistes de moins de 25 ans comme Lucien Smith ou encore Philip Timischi…
Dans l’espace réservé aux quatre artistes sélectionnés pour le prix Marcel Duchamp, le français Théo Mercier, âgé de 30 ans, fait partie de la jeune génération présente au Grand Palais. « Je ne regrette rien », est une installation composée de plusieurs centaines de décors d’aquarium placés sur des étagères en marbre…Il s’agit de ruines qui évoquent des monuments gothiques, Inca ou de la Grèce Antique et qui symbolisent les civilisations disparues, les cités englouties. Devant ces ruines, Theo Mercier a installé un buste inspiré des moaï, les célèbres statues de l’île de Pâques, sur lequel il a posé un nez en silicone plus vrai que nature.
Dans la nef, où l’on retrouve les galeries les plus prestigieuses, le danois Olafur Eliasson présente sa nouvelle oeuvre « The New Planet ». Olafur Eliasson on s’en souvient pour son installation Camera Obscura mise en oeuvre au Musée d’Art Moderne de Paris en 2002 où une partie de la Tour Eiffel était projeté selon ce principe de camera obscura « connu depuis le XIe siècle. Ce dispositif optique se base sur l’émission d’un faisceau lumineux à travers une faille inscrite dans la paroi d’une pièce obscure. Cela permet d’obtenir une image inversée de l’extérieur. Dans sa première réalisation, l’artiste met en place un miroir reflétant une image de l’extérieur. Une lentille permet de concentrer l’image sur une surface horizontale dans la pièce. »
Eliasson est un artiste danois né en 1967 à Copenhague mais qui travaille depuis 20 ans en Allemagne. Son studio/atelier de Berlin regroupe une trentaine de personnes, aux nationalités et compétences diverses, à savoir des architectes, artistes, techniciens mais également des historiens d’art. L’une des spécificités de son travail réside dans l’intérêt qu’il porte à la surface, la structure cristalline, les déformations, la lumière et ses effets, la couleur, les formes géométriques sans oublier la dimension narrative, dans le sens où ses œuvres laissent facilement une trace dans la mémoire sous forme d’image ou de sensation.
« C’est un laboratoire où le questionnement, la recherche et l’expérimentation constituent la base essentielle de ma démarche artistique. Mes œuvres intègrent des notions d’espace et de temporalité, du design et de la science que je mets en relation« . dit Eliasson. L’artiste réussit ainsi à lier des domaines qui ne présentent pas forcément de points communs au premier abord. Son œuvre explore la relation existant entre la nature et la technologie, comme lorsque des éléments tels que la température, l’olfactif ou encore l’air se convertissent en partie en éléments sculpturaux et en concepts artistiques.

The New Planet /Eliasson&Neugerriemschneider/Ph.Cr: Jens Ziehe
Sa nouvelle installation « The New Planet » en est un parfait exemple: sculpture lumineuse composée de multiples facettes de plexi glass et de miroirs. » Il faut pénétrer à l’intérieur d’une structure spécialement construite, pour découvrir cette sculpture, qui offre à la fois une expérience visuelle et sensorielle. Un artiste est impliqué dans la vie, dans la réalité du monde, dans l’idée du progrès. Mon travail et mon Studio sont construits sur cet engagement. » insiste Olafur Eliasson.
Aujourd’hui, le Studio Eliasson est probablement l’un des plus importants dans le monde de l’art contemporain qui ne connait pas la crise (lire ici) et il possède son propre magazine : TKT (« Take Your Time »). Tout un programme !
La Fiac, se poursuit jusqu’au dimanche 26 octobre au Grand Palais ainsi que sur plusieurs autres sites de la capitale, notamment les Jardins des Tuileries et les docks de la Cité de la Mode et du Design.