La danoise Bavarian Nordic promet un vaccin Ebola pour 2015

 

La société de biotechnologie Bavarian Nordic basée à Helsingör (nord de Copenhague) a signé un accord de partenariat avec les Americains Johnson & Johnson et leur filiale Crucell en Belgique pour la fabrication d’un vaccin contre le virus Ebola. Un accord qui porterait sur plus d’un milliard de couronnes danoises (plus de 100 millions d’euros) pour accélérer ses recherches et mettre au point un vaccin contre l’épidémie d’Ebola.

La société affirme que l’objectif est de produire plus d’un million de doses de vaccins en 2015 pour les essais cliniques et pouvoir les utiliser en cas d’urgence. Les deux sociétés Bavarian Nordic et Crucell ont une vaste expérience dans le développement et la fabrication de vaccins.

Le vaccin Ebola de Bavarian Nordic serait fondamentalement un vaccin contre la variole auquel un gène a été ajouté. Selon Bavarian Nordic, la société dispose également d’un vaccin supplémentaire pour Ebola en cours de développement. (Nouvelles de l’Øresund).

Le gouvernement suédois a annoncé quand à lui qu’il allait allouer des fonds supplémentaires à la lutte contre Ebola à hauteur de 250 millions de couronnes SEK (environ 300 millions d’euros) et qu’ils seraient consacrés, dans le cadre de l’aide au développement en Afrique, à « des mesures extraordinaires pour combattre l’épidémie d’Ebola ».

Un cas suspect a été déclaré dans l’un et l’autre des pays mais  les deux alertes se sont finalement avérées négatives. Lire plus  ici sur nordiclifesscience.org