
GH-8839631394, Image Courtesy of Malcolm Reading Consultants
La réalisation du futur Musée Guggenheim à Helsinki est l’une des grandes compétitions architecturales du moment. La mairie de la capitale finlandaise prévoit en effet de construire un vaste complexe culturel pour accueillir une nouvelle antenne de l’institution américaine. L’immense site choisi à cet effet, sur le port de la ville, devrait changer la physionomie d’Helsinki, lui donnant par là-même une nouvelle identité.
« Helsinki recherchait depuis bien longtemps son projet architectural emblématique pour développer le tourisme en Finlande. Nous avons besoin de promouvoir Helsinki, et c’est pourquoi nous avons besoin de marques internationales comme le Guggenheim », a déclaré le maire de la ville, Jussi Pajunen.

GH-7816439332. Image Courtesy of Malcolm Reading Consultants
Stockholm a son Moderna Museet, Copenhague son Louisiana Museum, Oslo son Astrup Fearnley Fearnley Museet, Saint-Petersbourg son Ermitage pour ne citer que les capitales les plus proches, sans oublier Paris et sa nouvelle Fondation Vuiton dans le Bois de Boulogne imaginé par l’Americano-Canadien Franck Gehry (tient un clin d’œil au Guggenheim de Bilbao)
La compétition a fait l’objet d’un appel à candidature anonyme et s’est clôturée en septembre, Elle s’est révélée le plus grand concours d’architecture de l’histoire. En effet, 1715 projets ont été proposés et « ont pu éveiller un débat sur la place de l´artiste et de l’architecte dans la société: l’architecture n’est pas uniquement ce que l´on voit mais c´est aussi ce que l´on ressent et ce que l´on peut en apprendre, ce qui éveille et stimule dans les domaines de la création, de la communication, la recherche et le développement, les innovations et les inventions…” comme a pu l’exprimer l’un des concourants !

GH-4443683769, Image Courtesy of Malcolm Reading Consultants
Ce nouveau musée s’inscrit dans le contexte d’expansion croissante dont jouit la Fondation Guggenheim. Au-delà de ses collections déjà bien implantées (Venise, Bilbao et New York), d’autres projets sont actuellement en cours, comme aux Emirats Arabes Unis et en Lituanie. Toutefois, c’est bien la première fois que la fondation propose ce genre de concours afin de choisir l’architecture de son prochain édifice.
On connait la première liste des propositions retenues. Commencera alors la deuxième phase de sélection. Au printemps 2015, les projets des finalistes seront exposés, puis le gagnant sera annoncé en juin. Malcolm Reading Consultants, les organisateurs de la compétition, ont rendu public l’ensemble des projets sur le site internet Design Guggenheim Helsinki. La short-list de Francofil dans le texte.

GH-8816398657. Image Courtesy of Malcolm Reading Consultants

GH-44095710-Guggenheim-Helsinki-Design-Competition-2014-image1, Image Courtesy of Malcom Reading Consultants