Brest : capitale européenne des « Serious Games » Santé !

Le 4 décembre 2014 le CESIM Santé, le Centre de Simulation Médical Bretagne organise à Brest un colloque sur les « Serious Games développés en santé ».

FIN_serious-game-sante

Les Serious Games, ces sortes de jeux vidéo conçus dès le départ pour remplir une fonction sérieuse, utilitaire et sociétale, contrairement aux jeux vidéo « marchands » qui visent quant à eux le simple divertissement, ces jeux sérieux, on les connait bien en Europe du Nord. D’ailleurs des « Serious Gamers » du Danemark, des Pays-Bas, d’Allemagne, de Grande-Bretagne mais également d’Espagne seront à Brest pour l’occasion afin de promouvoir les innovations de ces « jeux sérieux » auprès d’entreprises et laboratoires de recherche européens du domaine. L’IDATE (Institut de l’Audiovisuel et des Télécommunications en Europe), a publié une étude selon laquelle le marché du Serious Game, qui représentait en 2013 1,5 milliard d’euros, pourrait peser 10 milliards d’euros en 2015.

« On parlera de Serious Games et de leurs applications en santé tout naturellement. Les différents intervenants présenteront des exemples de Serious Games à succès développés dans leurs pays autour du maintien à domicile et le bien être des personnes âgées. Aux Pays-Bas on développe par exemple Secrets de Famille ,un jeu pour favoriser la mobilité et le lien social des personnes âgées. Dassault Systems nous présentera des utilisations des nouvelles technologies en simulation, en 3D par exemple au service de la santé » dit le professeur Erwan L’Her, responsable du service des Urgences et Soins intensifs à l’Université de mèdecine de Brest et directeur du CESIM Santé, installé dans les locaux de la faculté depuis sa création en 2009. Le CESIM accueille en formation des médecins, des infirmiers, des sages-femmes, des ambulanciers privés, des sapeurs-pompiers… « Plus de 2.500 stagiaires ont découvert le Centre en 2013 » poursuit Erwan L’Her.

Les « Serious Games in Health » (dans le domaine de la santé) s’adressent donc à toutes ces professions mais aussi aux étudiants, à leurs professeurs et tout le personnel de santé afin de les familiariser aux situations de soins et d’urgence auxquels ils sont confrontés. Programme ici FIN_CesimSante

L’an dernier le Cesim Santé avait présenté PreviChute un jeu pour éviter les chutes des seniors à domicile.  Lire ici
Cette année trois Serious Games sont en cours de développement en association avec des laboratoires et sociétés d’assistance et ont fait l’objet d’un dépôt logiciel : VentiSim (apprentissage de la ventilation artificielle et des interactions homme-machine), DomiSecure (prévention des risques domestiques pour les personnes âgées dépendantes), UrgSim (prise en charge médicale des situations urgentes, à domicile ou à l’hôpital).

Le Cesim Santé Brest développe aussi parallèlement des collaborations civilo-miltaires comme ce programme Fast Echo Citera avec le Service de Santé des Armées pour des formations dans des conditions comparables à celles rencontrées sur le terrain lors d’un conflit (victimes multiples, bruits d’avion, de bombardements, coupures de courant régulières, température élevée…) et en favorisant l’utilisation de technologies interactives de dernière génération (simulateurs de patients, simulateurs d’entraînements aux premiers gestes techniques invasifs et de chirurgie, simulateurs situations pédagogiques de crise, mannequins de haute technologie…)