Bande de Filles de Céline Sciamma: Grand Prix du Festival International du Film de Stockholm

La 25e édition du Festival international du film de Stockholm qui vient de se terminer a battu tous les records: plus de 200 films présentés, 60 pays représentés, plus de 140.000 visiteurs tout au long de la quinzaine, 80% des filles nominées récompensées… et un film français primé !

FRANCE-ENTERTAINMENT-CANNES-FILM-FESTIVAL

Mariétou Touré, Lindsay Karamoh, Assa Sylla et Karidja Touré au Festival de Cannes en mai 2014. LOIC VENANCE / AFP

2014 est aussi l’année des lauréats féminins. 8 des 17 prix décernés ont été remis à des femmes et notamment la plus belle récompense, le Grand Prix du Festival, le Cheval de Bronze du meilleur film à la réalisatrice française Céline Sciamma pour son dernier film Bande de filles présenté au Festival de Cannes .

Un groupe de quatre copines jeunes, noires et qui voudraient vivre leur vie librement sans interdits, sans loi des garçons, ni censure du quartier, ni impasse de l’école… Après les controversés Naissance des pieuvres et Tomboy, la réalisatrice tire une fiction de cette réalité des banlieues… Et le Jury y a vu « une histoire qui comble des lacunes et qui n’est pas traditionnellement racontée dans les films sur Paris« . Le film a également remporté le Grand Prix de la Photo dirigée par Crystel Fournier. 

Le Prix du meilleur premier film est allé à la réalisatrice coréenne July Jung pour son film A Girl at my Door.
La Suédoise Ninja Thyberg a remporté la bourse d’ 1 km de film pour son court métrage Hot Chicks. Le prix lui permettra de présenter un nouveau court-métrage qui sera projeté pendant le Festival 2015.

Pour la deuxième année consécutive, le Festival a collaboré avec l’artiste chinois Ai Weiwei. Cette année, il a conçu deux sculptures de glace inspirées par les lions qui gardaient la Cité Interdite à Pékin…

Le réalisateur canadien Xavier Dolan a remporté le Prix du Public pour son dernier long métrage Mommy. Enfin le Stockholm Visionary Award est allé au réalisateur Roy Andersson récompensé du Lion d’Or à la dernière Mostra de Venise pour son film à sketches d’humour et d’humeur sur la condition humaine Un pigeon assis sur une branche, réfléchissant sur l’existence…, le Lifetime Achievement Award a été donné au metteur en scène anglais Mike Leigh pour l’ensemble de son oeuvre et un Stockholm Achievement Award fut remis à l’actrice américaine Uma Thurman.

La prochaine édition du Festival aura lieu entre le 11 et le 22 novembre 2015.