Les souverains du royaume constitutionnel le plus démocratique au monde (indice The Economist 9,88/10) en visite d’Etat dans la plus monarchique des Républiques à régime mi-présidentiel, mi-parlementaire! Focus sur la #SuèdeFrance2014 du 1er au 7 décembre.

La Suède en lumière. Ph: Institut Suédois_Scandinav
A l’occasion de la visite d’Etat du Roi Carl XVI Gustaf et de la Reine Silvia du 2 au 4 décembre 2014, les institutions suédoises à Paris vous proposent une série d’événements en ce début d’hiver. La lumière, élément essentiel et emblématique des saisons et des traditions de Suède, sera le fil rouge de cet interlude. Au programme : activités culturelles, life style et traditions empreints de ces contrastes propres à la société nordique – clarté et obscurité, chaleur et froid, intérieur et extérieur.
Et dès ce 2 décembre à 17h30 dans les Jardins du Palais Royal, Inauguration de ”NORTHERN LIGHTS” – Jardin de Lumière IKEA
En présence de Leurs Majestés le Roi et la Reine de Suède et dans le cadre de la semaine culturelle La Suède en Lumière, IKEA, l’Ambassade de Suède et Le Centre des Monuments Nationaux ont le plaisir de vous convier à l’inauguration du Jardin de Lumière IKEA, dans le Jardin du Palais Royal le 2 décembre à partir de 17h30.
Cette œuvre éphémère – à découvrir au cœur de Paris, dans le Jardin du Palais Royal, du 3 au 7 décembre prochains – a été réalisée à l’aide de 35 000 LEDs IKEA par l’artiste suédoise de Art Lighting, Aleksandra Stratimirovic.
La semaine offrira plusieurs activités au grand public. Une exposition photo de l’artiste Tuija Lindström à l’Institut suédois ; une sélection des meilleurs artistes-sculpteurs suédois à la Galerie NeC ; photographies grandeur nature proposées par Umeå, Capitale européenne de la Culture 2014, à la Gare de Lyon. Et bien d’autres découvertes, comme la Gym suédoise qui proposera un cours « Clubbing Royal » pour se défouler dans une ambiance de boîte de nuit avec spotlights et boule à facettes.
La cuisine suédoise sera également au rendez-vous. La brasserie culte de la Gare de Lyon à Paris Le Train Bleu concoctera un menu suédois, avec une démonstration culinaire du chef suédois Tommy Myllymäki, Médaille d’Argent au Bocuse d’Or 2011 et finaliste au Bocuse d’Or 2015. A la Gaîté lyrique, l’association Melting Pot organisera un brunch suédois, style smörgåsbord, à partir d’ingrédients issus de petits producteurs. Le Cercle suédois préparera son buffet de Noël annuel composé de harengs marinés, gravlax, anguille fumée, et autres mets folkloriques.
Dès le 1er décembre, côté traditions justement, les Suédois préparent l’arrivée des festivités de Noël, porteuses de lumière dans la sombre nuit d’hiver. Ce sera le cas également à Paris !
Ambiance et décoration traditionnelles au Café suédois, marché de Noël à l’Eglise suédoise, ateliers de fabrication de décorations pour enfants à l’Institut suédois.
Pour célébrer la fête de la lumière suédoise la plus importante du mois de décembre, l’Eglise Sainte Clotilde accueillera le grand défilé de la Sainte Lucie – un concert polyphonique réunissant des dizaines d’enfants et de jeunes. Le programme non exhaustif sur www.amb-suede.fr