Suède: les jolis mois de décembre… ou pas!

SUE_Stcklm_NoelAu mois de décembre, la Suède a le génie de jouer à la fois global et local. Global avec la remise des Prix Nobel qui la replace chaque année au centre du monde; local avec sa fête des Lumières, ses cortèges de Sainte-Lucie et ces chandeliers de l’Avent qui illuminent chaque fenêtre des 9 millions et quelques de Suédois.

En ce mois de décembre 2014, le modèle, qui se croyait unique,  pousse même le bouchon à ressembler au reste de l’Europe en nourrissant en son sein un parti d’extrême droite à 2 lettres (SD) et à 2 chiffres (12% aux dernières élections législatives) qui se dit « Démocrates de Suède« , qui a déjà fait tomber un gouvernement et qui prône comme ses « partis frères » racisme, antisémitisme et xénophobie…

SUE_Noel_chasse-neige-deneigement-stockholm-mauvais-temps_Ph_footage_framepool_comMais pour nous, le mois de décembre -et peut-être aussi les autres mois de l’année avec ses rites et ses traditions-, notre cher petit royaume des trolls et des elfes, des élans et des chasse-neige urbains restera toujours le plus exotique et le plus extatique pays au monde!

Exotique comme nous avons pu le lire dans le magazine Lire : « L’exotisme existe bel et bien, en Suède, pour les étrangers en provenance du Sud. Paru ce mois-ci dans Le Sentiment géographique, la nouvelle collection de Gallimard, Les Anges de Millesgarden est le récit du voyage en Suède d’un écrivain libanais, Alexandre Najjar étonné par un monde aux antipodes du sien « Mme de Staël a\ait sans doute raison « Les saisons en Suède ? II n’y en a que deux, l’hiver blanc en décembre et l’hiver vert en été! » »…stockholm noel sapin
Le visiteur du Levant flâne dans les rues enneigées de Stockholm, transi maîs émerveillé par de curieux détails « La plupart des passants ajoutent à leurs semelles une sorte d’etner en caoutchouc muni de crampons (appelé
broddar et vendu en pharmacie comme un médicament ‘) pour éviter de glisser. On dirait John Wayne chez les Lapons….
Vêtus de bonnets, de
galonbyxor (pantalons imperméables) et d’anoraks ornés d’un petit objet phosphorescent appelé reflex qui, la nuit, signale leur présence aux automobilistes, ils vaquent à leurs occupations comme si de rien n’était »….

Extatique comme peuvent l’exprimer ici nos amis de Team Givrés et Léon dans son blog « Keep calm and have a krispolls ».

SUE_Noel_ElansAllez joli ou pas, exotique ou extatique, à Stockholm ou ailleurs…,
God Jul och Gott Nytt År önskar Francofil !