Passé les fêtes de fin d’année dans un coin perdu du sud de la France. Sympa mais pas de réseaux, pas connecté, pas d’Internet… juste gênant au moment où l’on nous vante que tous nos objets doivent être intelligents…!!
Mais sympa aussi parce qu’oublié le stress des mobiles, de la réactivité à tout prix, des réseaux sociaux… et nous nous sommes sentis pas vraiment plus bêtes! Et pas même moyenâgeux!!
Seulement voilà la Suède n’est pas un pays tout à fait comme les autres. De retour dans notre bon petit royaume réputé pour son calme et sa tranquillité, nous nous sommes de suite aperçus que nous avions manqué quelques séquences…
« Des mosquées qui brûlent« et des manifestations contre l’islamophobie grandissante des Suédois.
Une situation politique compliquée et un front uni des partis de gouvernement pour marginaliser l’influence de l’extrême droite et l’empêcher de tenir une place de « faiseur de roi »!
Un ex-populiste, producteur de musique qui fait son beurre sur le dos des réfugiés.
Le premier tweet des services de renseignements suédois (Säpo), deuxième degré mais « qui fait froid pas seulement dans le dos »! Déjà qu’on savait qu’on nous surveillait en permanence…
Et puis nous sommes tombés sur le polar d’Olivier Truc Le Dernier Lapon en suédois!
Encore plus noir, plus sombre, plus obscur et plus polaire en suédois qu’en français. Un éleveur tué, un tambour volé, une Laponie blessée, un vrai cours de géologie minière, Paul-Emile Victor et beaucoup de rennes, de ténèbres, de passions, d’alcool et de non-dits… Il faut lire Fyrtio dagar utan skugga (Piratförlaget) de Truc en suédois. 15 jours de traque en scooter des neiges derrière Klemet et Nina, deux agents de la police des rennes. Et ça commence le 10 janvier…
Décidément La Suède n’est pas un pays comme les autres et en fait de trêve des confiseurs, ce passage à la nouvelle année n’a jamais été aussi chaude…
« God fortsättning » ! Bonne continuation comme on dit ici !