« La dynamique de cette fin de terre a quelque chose d’assez rare en France « disait la romancière suédoise Bodil Malmsten dans son blog Finistère.se. On a vu ce qui se passait dans la filière médicale, dans le secteur de l’automobile, dans le domaine de l’électronique et du numérique, c’est aujourd’hui dans la cybersécurité que la Bretagne se met en valeur et en ce début d’année, vu les récents événements de Paris, c’est encore plus tragiquement d’actualité !
Au 7ème Forum International de la Cybersécurité qui se tient aujourd’hui et demain à Lille, les acteurs-clés de la cybersécurité de l’Ouest, sont sur le pavillon du Pôle d’Excellence CYBER :
– 12 entreprises : 6cure, Amossys, Ariadnext, Arx Defense&Security, Claranet, Diateam, Gfi, Opale Security, Secure-IC, Swid, Tevalis
– et 5 écoles et structures de recherche : CentraleSupelec, Inria, Institut Mines Télécom, Saint-Cyr Coëtquidan, Université de Bretagne-Sud (Ensibs)
• Positionnés sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la cybersécurité, ces acteurs les dernières solutions techniques, prestations innovantes, offres de formation et axes de recherches développés sur le territoire.
• Pour cela, de nombreux spécialistes interviendront durant ces deux jours lors d’ateliers, conférences et démonstrations, en particulier au niveau sécurité des systèmes électroniques et en supervision de la sécurité SIEM (Systèmes de management de la sécurité de l’information). Ils aborderont des thématiques telles que la protection des données personnelles, la détection des fuites d’information, la sécurité dans le cloud…
• Le mercredi 21 janvier 2015 (de 13h15 à 14h), les partenaires du pavillon organisent une conférence destinée à apporter une vision pragmatique de la cybersécurité et à la rendre accessible en particulier aux PME-PMI : « Adopter une vision d’attaquant pour protéger votre patrimoine. Plus qu’une solution, une démarche adaptée à votre besoin, à un coût maîtrisé ».
• Comprendre ce qui doit être protégé dans une entreprise, adapter ses outils de sécurité pour rester agile et garantir la fluidité des process, évaluer le coût de cette démarche… telles sont les questions auxquelles 4 experts issus de PME de l’Ouest apporteront des éléments de réponses lors de cette conférence.
• Pendant ces deux jours, les exposants du Pôle proposeront en continu sur leur stand des démonstrations de leurs solutions. 5 circuits thématiques seront aussi programmés pour répondre aux enjeux de la cybersécurité des professionnels:
• Enfin, le Pôle d’excellence cyber y présentera l’offre de formations, tant sur le plan civil que sur le plan militaire, ainsi que l’accord général de partenariats de recherche dans le domaine de la cyber….

Les fondateurs et co-gérants de Diateam: Guillaume Prigent et Marjorie Nicolas. Photo: Télegramme de Brest
« Aujourd’hui, le monde est hyperconnecté avec des technologies variées et pas toujours maîtrisées ; on connaît une dépendance massive au numérique dans tous les domaines. Aussi faut-il rester vigilant. On peut distinguer trois types de cyberattaques : physiques, logiques et dites de « social engineering » (visant l’humain). Quand vous recevez un mail de votre banque vous demandant de renouveler votre mot de passe d’accès au compte en ligne (ce qui n’arrive jamais), c’est une attaque de type social engineering. Chez un particulier ou dans une entreprise, lorsqu’une tierce personne fait intrusion à distance dans votre système, s’y installe (ce qu’on appelle l’« enfouis sement ») et met en place un canal caché pour exfiltrer des informations (avec éventuellement des techniques de dissimulation) : c’est une attaque logique. Quant à l’attaque physique, c’est la plus basique. Par exemple : je fais une copie de votre badge ou je vous pique votre clé USB pour extraire des informations. De manière générale, on peut estimer que tout le monde a déjà été hacké. Sauf qu’on n’en a pas toujours conscience…. » déclare Guillaume Prigent, PDG et cofondateur de Diateam, dans un entretien au Télégramme de Brest en décembre dernier.
Lire ici la totalité de l’entretien et une présentation de Diateam, une des entreprises pionnières sur le secteur de la cybersécurité en France.