
Photo: Jeff
Les Bocuse d’or 2015 ont sacré la Norvège, les Etats-Unis et la Suède… Et un prix spécial pour la Finlande! Le concours de cuisine, créé en 1987 par Paul Bocuse, est un véritable championnat du monde de la gastronomie et reconnu pour son excellence. Lire ici tout ce qu’il faut savoir sur les Bocuse d’Or
Mis à part les deux premières éditions (tous les deux ans), les pays nordiques ont toujours été sur l’une des marches du podium. En 2011, ils remportaient même le grand schlem et c’est toujours la Norvège qui détient le record des victoires (5 et 9 podiums sur 15 éditions).
Cette année donc dans le cadre du Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (Sirha) de Lyon, 24 chefs représentant chacun leur pays s’affrontaient sur deux jours.
C’est donc le Norvégien Ørjan Johannessen, 29 ans, Chef du restaurant familial Bekkjarvik Gjestgiveri à Austevoll (dans l’archipel de Bergen) , qui a remporté ce prestigieux trophée ainsi qu’un chèque de 20.000 euros. Le jury, présidé par le Français Thibaut Ruggieri, Bocuse d’or 2013, a été conquis par sa « pintade fermière des Landes parfumée au cèpe et fenouil, oignons paille, citrouille Hokaïdo et salsifis gratiné« , ainsi que par sa « truite fario et crabe Kamtchatka croustillant« .
L’ américain Philip Tessier, 35 ans, du restaurant The French Laundry (Californie), emporte l’argent et le premier podium pour les Etats-Unis.
Enfin Tommy Myllymaki, 36 ans, Chef des restaurants Spira-Sjön (Jonköping), Julita Wärdshus (Eskiltuna), Sturehof et Riche (Stockholm), déja titré en avril 2014 Bocuse d’or Europe, décroche le bronze pour la Suède.
Lire plus ici

Plat de viande/ Equipe Suède/ Photo Le Photographe
Le Suédois Tommy Myllymaki, 36 ans, « a fait griller des poireaux à la flamme et au charbon, avant de confire des fenouils, le « légume surprise » de cette compétition ». Bocuse d’argent 2011, Bocuse d’or Europe en 2014, le chef suédois visait clairement la plus haute marche du podium avec sa « une pintade aux parfums d’hiver de Suède et une truite accompagnée de fenouil » mais a fini donc 3ème du concours. « J’étais là pour gagner. Mon équipe et moi avons travaillé durement et pendant longtemps, aussi sommes-nous un peu déçus. Mais je sais également que j’étais en compétition avec les meilleurs chefs au monde. Une troisième place est bien sûr aussi un exploit » déclarait Myllymäki à Visitsweden juste après avoir reçu sa médaille de bronze.
Si le Danemark, Bocuse d’Or en 2011, n’a pas goûté au festin triomphal nordique cette année (seulement 6éme), la Finlande a terminé au pied du podium (4ème) et son représentant Matti Jämsén, chef du restaurant G.W.Sundmans et Sundmans Krog (Helsinki), a remporté le Prix spécial Menu Viande. La France (Bocuse d’Or sortante) quand à elle et son chef Nicolas Davouze terminait à la 7ème place du concours.