L’espace aérien finlandais restera fermé jusqu’à mercredi 9 h du matin au moins. Selon l’autorité de l’aviation Finavia, (Site de Finavia), les vols intercontinentaux survolant la Finlande peuvent être autorisés à une hauteur excédant 10 000 mètres.
Finavia a ajouté que le niveau de la cendre volcanique augmente en dessous de 900 mètres et que par conséquent des restrictions doivent être imposées pour les vols à cette altitude. Hier, certains vols ont été autorisés dans le sud de la Finlande mais aucun vers ou depuis l’Europe centrale.
Le nuage arrive
Un nouveau nuage de cendres se déplace ce mardi après-midi du sud vers le centre de la Finlande. Selon l’Institut météorologique finlandais, l’éruption volcanique continue mais le nuage ne monte pas à un niveau aussi haut qu’il y a quelques jours, cependant, la situation est susceptible d’évoluer rapidement.
L’Institut et l’Université de Helsinki cherchent ensemble de nouvelles façons de mesurer le nuage de cendres volcaniques et devraient envoyer un ballon d’air chaud à une hauteur de plus de 5000 mètres en fin de semaine.