Jens Lengert, le gréeur suédois de l’Hermione : « C’est le plus beau bateau du monde ! » (1/3)

Après s’être essayé sur le Götheborg III, la réplique d’un navire de commerce suédois du 18è siècle, construite entre 1995 et 2003, et mise à l’eau en 2005, le Suédois Jens Lengert a entièrement conçu le gréement de la frégate L’Hermione, réplique du navire de guerre français qui avait conduit le marquis de La Fayette aux Etats-Unis.

L’Hermione, qui après 17 ans de travaux, prend la mer le 18 avril prochain pour son premier voyage transatlantique sur les traces de La Fayette

Photo: Association Hermione La Fayette

Photo: Association Hermione La Fayette

Le Suédois transmet depuis deux ans son savoir-faire unique.

C’est en 2005, il y a tout juste 10 ans que le Suédois Jens Lengert, architecte de formation mais gréeur sur le Götheborg III prend contact avec l’association Hermione-Lafayette.

C’est après avoir accosté à La Rochelle à bord du navire suédois en 2005 qu’il se rend pour la première fois à Rochefort dans l’ancien arsenal royal et qu’il voit le chantier de la frégate Hermione. Il en est fasciné: « C’est le plus beau bateau du monde !» s’exclame-t-il.

Hermione_Lengert_Constr

Photo: Association Hermione La Fayette

Mais ce n’est que depuis deux années que Jens partage son temps entre la France et la Suède. Il a été choisi pour son expérience sur le « Götheborg », petit frère de la frégate rochefortaise, et il transmet son savoir-faire unique, son expérience et ses compétences à la petite troupe d’ouvriers et bénévoles qui gravitent autour du chantier. Et on le dit « hyper généreux, fonceur… et qui n’a pas peur de se planter…! »

À l’origine architecte, Jens Lengert est arrivé sur le « Götheborg » par le dessin. Devenu chef d’atelier, il en débarquera onze ans plus tard comme gréeur, spécialisé dans le cordage de chanvre.
À partir de croquis et des descriptions de l’époque, il a redessiné le gréement de la frégate jugé extrêmement complexe par les meilleurs spécialistes. Les esquisses et les plans, minutieusement tracés au crayon, sont tous réunis dans un carnet, future archive du XXIe siècle, qui sert de base de travail à tout le monde.

Quant à savoir comment Jens Lengert voit l’avenir de la frégate, ne vous attendez pas à une réponse typique timide suédoise :
« Je rêve que “l’Hermione” navigue le plus possible, pendant des années. Qu’elle fasse des tours du monde, et qu’elle ne revienne que deux mois à Rochefort. Un bateau qui reste à quai est un bateau qui pourrit. Si “l’Hermione” navigue autour du monde, elle fera rayonner Rochefort et sera accueillie en héroïne quand elle rentrera au port. Mais penser qu’elle va pouvoir naviguer de temps en temps, en formant à chaque fois un équipage, c’est un peu idiot. Cela va être très difficile et très coûteux », assure-t-il.

Hermione_GotheborgEt il parle d’expérience parce que 10 ans après son voyage inaugural, le Götheborg III se heurte à de nombreux problèmes financiers. La ville de Göteborg n’a plus l’intention d’être responsable du budget du Gotheborg III après 2015. Trop cher ! On cherche désespérément des parrainages. Il devrait naviguer jusqu’en 2020, ensuite, il sera transformé en musée pour les 400 ans de la ville de Göteborg en 2021. Mais ce n’était pas le rêve de Jens. (avec sudouest.fr et gp.se)