Ils fêtent quoi les Suédois au juste le 6 juin ? Une nouvelle constitution qui date de 1809 ? Le couronnement de Gustav Vasa le 6 juin 1523 ? La prise de la Dalécarlie ? Un quelconque débarquement sur les plages danoises ? Le début (ou la fin) de l’été (!)…
En tout cas le 6 juin, pas de défilés, pas de revues militaires sur la plus belle avenue de Stockholm… Juste quelques costumes traditionnels, des ballons jaunes et bleus et des drapeaux, beaucoup de drapeaux….
Le soir, pas de bals ou de feux d’artifices géants, pas de méga-concerts d’Abba ou de Roxette… non tout juste un spectacle en fin d’après-midi au Musée en plein air, Skansen, en présence de la famille royale en habits folkloriques et basta!
Longtemps, la Suède n’eut pas de fête nationale. Ce n’est qu’ en 1983, que le 6 juin fut décrété jour de fête nationale. Et ce n’est qu’en 2005 qu’il fut déclaré jour férié. C’est un vague jour de fête citoyenne comme le connaissent tous les pays nordiques et comme le verrait bien Eva Joly pour la France !
Et si les Suédois fêtaient seulement ca ! S’ils célébraient juste, chacun à sa facon, une fête citoyenne, une fête des voisins à l’échelle nationale. Chacun prenant et donnant un peu de ce qu’il veut…

Ici, le peintre plasticien franco-suédois Frédéric Iriarte, directeur des Editions Irréaliste Förlaget

Là, quelques admirateurs dans le public…
Il y en a qui se marient et d’autres qui recoivent leur nationalité suédoise. Certains piqueniquent
dans les parcs si le temps le permet et quelques-uns y organisent des friperies, des marchés de toutes sortes… Dans les jardins du roi, les restaurants de la ville font cuisine ouverte, passent et repassent à qui veut leurs plats mondialisés: il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs… Et puis en fin de soirée, des musiciens organisent quelques concerts indoor (Jazz à Rönnel), les Francais avancent leur fête de la musique dans la rue (Make Music Stockholm) et les artistes de tous bords exposent leurs oeuvres, leur livres d’art et viennent à la rencontre de leur public comme à l’ Open Air Art Book Fair de Långholmen…
Enfin chacun repart chez soi car la vrai fête, nationale ou pas, la fête de tout le Royaume, c’est dans une petite quinzaine, à la Saint Jean, la Midsommar et ca, c’est vraiment la grosse Teuf ! Et tous les Suédois/Nordiques/Vikings s’y reconnaissent !
Fête païenne/ paillarde avec bouffe, alcools et danse à volonté autour de l’arbre qu’on érige jusque dans le plus petit village suédois…Le jour d’aprés, c’est un autre jour (!), il est d’ailleurs férié, lui, depuis belle lurette, pour une bonne récupération des vapeurs de la veille…