Si le 6 juin, la Fête nationale ne signifie pas grand chose aux Suédois, la Midsommar, c’est leur fête à tous et toutes, la célébration la plus présente dans la mémoire collective du pays, qu’on ne manquerait pour rien au monde. Et qui veut dire bien des choses !
Le vendredi (le plus proche entre le 19 et le 25 juin, et ca tombe bien cette année c’est le 19), et pendant trois jours (1 jour/soir de fête et 2 jours de récupération), on fête le solstice d’été, la trêve de la Saint-Jean, le plus gros week end suédois…
Une « sacrée teuf » la Midsommar…!
La Fête pour tous les Suédois, ce vendredi est un jour férié depuis bien longtemps, plus identitaire que la fête nationale, et personne ne la manquerait pour rien au monde. Les vacances à l’étranger avec les gosses (puisque l’année scolaire est finie) c’est pour après.
Depuis les temps du paganisme, la Midsommar, veut célébrer le jour le plus long de l’année mais c’est également un jour béni par tous les dieux et les diablesses suédoises. Elle réunit vieux et jeunes, riches et pauvres, nationaux, bi-nationaux et étrangers première ou deuxième génération, suédois des villes et suédoises des campagnes… Ces trois jours abolissent toutes les différences et sont un hymne à la diversité à une seule condition: que vous aimiez la fête (même si elle est forcée!) , le vin (pas toujours bon!) et la bonne humeur (pas de vin triste!).
C’est une fête païenne et paillarde et…bon enfant (quoique la police fait ses comptes et décomptes d’incidents et d’accidents, physiques et matériels, et ils sont en augmentation chaque année). Mais on chante, on danse, on mange, on boit… on aime, on s’aime !… Vous n’avez jamais vécu la Midsommar en Suède allez voir par ici … Midsommar pour les Nuls!
Glad Midsommar önskar Francofil !