Le Val de Loire (1/5) : La vallée des rois !

On oublie le roi de Suède, son prince et ses princesses…, les Châteaux en Suède, Drottningholm, Haga, le Palais Royal de Stockholm… On va dans la Vallée de la Loire ! 
La Vallée de la Loire célèbre, cette année, le 500ème anniversaire de l’avènement de François 1er et sa victoire à Marignan. 1515/2015.

_1_famille_balade_velo_Blois_E.MangeatCRT_Centre_Val_de_Loire

Vu de Suède, la Vallée de la Loire ou Val de Loire, c’est quoi ? C’est de grands châteaux, c’est Chambord, Chenonceau, Cheverny… Des balades à vélo le long du dernier grand fleuve sauvage d’Europe, le plus long de France… Des pauses, des relais-châteaux, des chambres d’hôtes, des gîtes… C’est bien sûr des bouffes, de bonnes bouffes, des dîners, des petits et des grands restaurants… C’est aussi de bons vins, des blancs, des rouges, des Saumur, des Chinon, des Gamay de Touraine, des Sancerre, des Muscadet… et peut-être aussi un petit Quincy, un Pouilly fumé ou encore un Menetou-salon (Notre top 3 des Blancs de la région NDLR)!

carte_valloire_vins

A une heure de Paris, entre Orléans et Nantes en passant par Chambord et Blois, Amboise et Tours, Chinon et Saumur, Brissac et Angers, le Val de Loire met en place, cette année, une saison culturelle variée et éclectique s’appuyant sur l’ensemble de son patrimoine, berceau de la Renaissance française, et les grands châteaux de la Loire sont bien sûr au rendez-vous.

Le Val de Loire est inscrit sur la liste UNESCO du patrimoine mondial depuis 2000 comme paysage culturel vivant. Parmi les trois critères culturels qui ont prévalu pour cette inscription figure la construction de son paysage fluvial, la qualité et le densité de son patrimoine architectural, la façon dont ce territoire témoigne de la civilisation de la Renaissance et du siècle des Lumières.

Carte-du-site-inscrit-Val-de-Loire-patrimoine-mondial_image_938x362

Cette période de changements et d’évolutions profonds a très fortement marqué le patrimoine architectural du Val de Loire, la construction de son paysage, le tissu de ses villes, l’art de ses jardins. Au-delà, d’autres expressions artistiques connaissent alors des évolutions importantes et des expressions remarquables en sculpture, littérature, peinture, musique…

Les grands châteaux de la Loire sont au rendez-vous et nous irons à Chambord, Blois, Amboise… Mais ils ne sont pas les seuls. D’autres manoirs et monuments de moindre renommée comme le Château de Beauregard à Cellettes par exemple sont partie prenante de cette célébration.

C’est une vraie géographie historique patrimoniale et culturelle du territoire de la Vallée de la Loire, celle de la Renaissance, qui est ainsi proposée ainsi à la (re) découverte auprès de tous les publics, adultes ou jeunes, français ou étrangers. On sait que par leur origine royale et leur patrimoine culturel, les pays nordiques sont particulièrement intéressés par ce pan d’histoire et de géographie.

Prochainement sur Francofil: François 1er: le roi de la Renaissance ?

annee-culturelle-francois-1er-touraine-675x300
Evoquer François 1er en Val de Loire, la vallée des Rois, c’est donc très directement faire écho à cette reconnaissance internationale. C’est mettre en lumière cette première moitié du XVIème siècle, ce moment clé de l’histoire de la région, de l’histoire de la France, de l’histoire de l’Europe.

A voir entre autres:

”François 1er, dernier roi chevalier” exposition animée et projetée sur les murs des écuries du château du Rivau, à Lémeré, du 1er avril au 4 novembre

”Les Brissac et François 1er: une famille au service de la couronne de France”, exposition au château de Brissac-Quincé, du 10 avril au 30 octobre

”Le roi et l’empereur”, exposition à la cité royale de Loches du 18 avril au 20 septembre 2015

”Trésors royaux. La bibliothèque de François 1er”, exposition au château royal de Blois, du 4 juillet au 18 octobre 2015

”Marignan 1515. Reconstitution historique de la bataille”, à Romorantin les 24 et 25 juillet et au château du Clos-Lucé les 26 et 27 juillet

”Le siècle de François 1er”, exposition au Musée Condé, à Chantilly, du 7 septembre au 7 décembre

”Chevaliers et Bombardes, d’Azincourt à Marignan”, exposition au musée de l’Armée aux Invalides à Paris, du 7 octobre au 24 janvier 2016

Louise de Savoie, mère de François 1er”, exposition au Musée national de la Renaissance, château d’Ecouen, du 10 octobre au 25 janvier 2016

Et tout le programme sur www.francois1er.org