Val de Loire, la route des Châteaux: Blois, Amboise, Clos-Lucé, Romorantin, Beauregard, Cheverny, Chaumont-sur-Loire et les autres… (4/5)

Le Val de Loire célèbre le 500ème anniversaire de l’accession de François 1er au trône de France. Les grands châteaux de la Loire sont tous au rendez-vous. Et le plus célèbre d’entre eux, « le plus grand château d’Europe, style Renaissance, l’unique et génial Chambord » y prend toute sa part. Nous l’avons vu ici dans le 3ème volet de notre série. Mais ils ne sont pas les seuls. D’autres monuments, de moindre renommée mais tout autant ouverts au public, des villes et des pays viennent renforcer cette célébration. Et parmi eux:

chateau_amboiseLe Château royal d’Amboise
C’est le lieu privilégié de son enfance. Francois 1er est toujours resté attaché à cette résidence royale tout au long de son règne. Il y fait construire notamment l’étage du logis Louis XII, son prédécesseur. Par ailleurs, d’illustres personnages comme Léonard de Vinci ou Charles Quint sont reçus au château par le souverain. www.chateau-amboise.com

Le Château du Clos Lucé et son Parc Leonardo Da Vinci
vinci_clos-lucé_7c34effea5fb68c40640f9a127a64526A quelques pas du château royal d’Amboise, le Clos Lucé est également un lieu affectionné par Francois1er depuis son plus âge. Devenu roi, il offre le manoir en 1516 à Léonard de Vinci qu’il accueille et qui y réside pendant les trois dernières années de sa vie.Le maître italien y conçoit et dessine de nombreux projets dont le fameux escalier à double révolution de Chambord et y élabore de nombreux décors de fête.
A l’automne 1516, Léonard de Vinci accepte l’invitation de François 1er et, à l’âge de 64 ans, traverse les Alpes à dos de mulets : Il apporte de Rome dans ses sacoches de cuir tous ses carnets, croquis et dessins et trois de ses œuvres majeures dont la fameuse Monna Lisa, la Sainte Anne, La Vierge et l’Enfant et le Saint Jean Baptiste.
C’est au château du Clos Lucé que Léonard de Vinci vit ses dernières années et s’éteint. Il travaillait toujours, sans relâche, à de nombreux projets pour le roi…Plus sur www.vinci-closluce.com
A voir: ”Marignan 1515. Reconstitution historique de la bataille”, au château du Clos-Lucé les 26 et 27 juillet

La ville d’Amboise porte les traces prestigieuses de la proximité des rois de France qui occupent le château régulièrement pendant près d’un siècle. La présence de la Cour est alors un facteur d’aménagements urbains et d’embellissement. De nombreux édifices civils témoignent des XV ème et XVI ème siècles dont de nombreux hôtels particuliers.

La ville de Romorantin

Claude de France, la fille de Louis XII et Anne de Bretagne, première épouse de Francois 1er, y nait en 1499 dans le château reconstruit au milieu du XVè siècle.
Francois 1er enfant y passe beaucoup de temps auprès de sa mère. Vers 1516 le jeune roi commande un ambitieux château et des plans d’urbanisme à Léonard de Vinci. Le projet est abandonné au profit de Chambord. Plus sur www.tourisme-romorantin.com
A voir: ”Marignan 1515. Reconstitution historique de la bataille”, à Romorantin les 24 et 25 juillet

Le château de Brissac-Quincé

chateau-de-brissac-quince_abDepuis 1502 le château de Brissac est dans la même famille. Après la défaite de Pavie, Francois 1er est prisonnier de Charles Quint à Madrid. René de Cossé, seigneur de Brissac et son épouse Charlotte Gouffier, gouvernante des enfants de France vont accompagner en Espagne les jeunes princes et partager leur captivité. Plus sur www.chateau-brissac.fr
A voir: ”Les Brissac et François 1er: une famille au service de la couronne de France”, exposition au château de Brissac-Quincé, du 10 avril au 30 octobre

Le château de Beauregard

chateau-beauregard-galeries-portraits-620x275Construit sous Louis XII et possédé un temps par René de Savoie, oncle de Francois 1er, il sert de pavillon de chasse au souverain. Il est remanié entre 1545 et 1559. On y trouve la ”galerie des illustres ” avec 325 portraits (dont celui de François 1er) qui date de la fin du XVIIème siècle (on y reviendra ans le dernier épisode de notre série 1515/2015 NDLR). Plus sur www.beauregard-loire.com

Le château royal de Blois

A peine monté sur le trône, François 1er décide de métamorphoser l’allure de cette demeure, à la suite de son prédécesseur Louis XII. Trop vite mis en oeuvre, les travaux ne contenteront pas le roi. Il rêve déjà de Chambord.

Blois_Pano206d43145f3286d77749df54211840d4Ce château féodal devient résidence royale sous Louis XII. Dès 1515, le nouveau roi lance la construction de l’aile dite Francois 1er dont la tour d’escalier polygonale annonce l’avènement du style de la Renaissance francaise. C’est dans ces murs qu’est constituée la première bibliothèque royale de Francois 1er.

Majestueux, moderne et magique : si Blois m’était conté…

Blois, à 1h30 de Paris. Blois, c’est le premier grand site incontournable du Val de Loire. Le premier château que l’on voit sur l’Autoroute A10 pour Bordeaux, Biarritz, Bayonne et dès la sortie Val de Loire, sur la gauche et de suite de loin vous avez la Loire, le pont et la cathédrale Saint Louis, en face du château.

Blois est classée ville d’art et d’histoire. Le château royal de Blois c’est l’histoire de France. Il présente un véritable panorama de l’art et de l’histoire des Châteaux de la Loire, ce qui en fait une bonne introduction pour leur visite. Si Chambord est magique, Blois est majestueux !
Pendant plus d’un siècle, fin du XVème-début du XVIème, édifié au cœur de la ville, il fut la résidence favorite des rois de France, Louis XII y est né, Henri III y a fait assassiner le duc de Guise, François Ier y a installé la Renaissance italienne… 7 rois, 10 reines y ont vécu… Plus qu’à Versailles.

La richesse architecturale du château de Blois fait écho à la diversité des nombreux châteaux construits en Val de Loire du Moyen Age au XVIIème siècle, (il est le seul témoin de 5 siècles d’architecture française) avec ses ailes de quatre styles différents (gothique, gothique flamboyant, renaissance, classique). Autour de la cour, dominée par le majestueux escalier François Ier, se déploie un vrai florilège de l’architecture française, des styles gothiques et de la Renaissance jusqu’au Classicisme.

Le château est aussi un Musée avec plus de 35.000 œuvres présentées dans les appartements royaux. Expositions permanentes, temporaires, spectacles concerts, Son et Lumière animent tous les soirs d’avril à septembre le château et sa cour et plonge les visiteurs dans un monde magique qui raconte les drames et les mystères de ces lieux qui ont façonné l’histoire de France.

4_loisirs-chateau-royal-de-blois-blois-centreProlongeant le réaménagement des Appartements royaux, l’ample volume de la salle des Etats généraux au rez-de-chaussée de l’aile François Ier devient espace d’interprétation :
Une partie de la salle accueille 6 écrans multimédias interactifs manipulés par les visiteurs.
Le premier écran évoque l’environnement urbain du château de l’an mille à nos jours. Les 5 autres montrent l’évolution du monument grâce à des maquettes 3D animées, depuis la forteresse médiévale des comtes de Blois jusqu’aux restaurations du XIXe s, en passant par les travaux de Louis XII, François Ier et Gaston d’Orléans. Plus sur www.chateaudeblois.fr

Lecture royale à Blois!

tresors-royauxPour fêter dignement le 500ème anniversaire de l’accession au trône de François 1er, le château de Blois a concocté une prestigieuse exposition avec le concours de la Bibliothèque nationale de France: ”Trésors royaux. La bibliothèque de François 1er”, exposition au château royal de Blois, du 4 juillet au 18 octobre 2015.
Il a pris le pari de reconstituer l’immense collection protégée par les murs du château jusqu’en 1544. Volumes, bijoux et objets d’art se retrouvent ici dans tout leur éclat. Une visite thématique baptisée: « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur François 1er… » complète l’exposition. Tous les jours du 4 juillet au 18 octobre de 9h à 19h au château. 10€ l’entrée, 8€ le son et lumière à partir de 22h. Plus sur www.chateaudeblois.fr

Les Lyres d’été!

Les guinguettes musicales se multiplient sur les bords de Loire. Celle de Blois s’installe au port de la Cremille la 1ère semaine de juillet, puis tous les dimanches de juillet et août, des initiations à la danse, des balades en bateau, des spectacles et des transats avec lecture animent le port. Le reste de l’été, musiques, cinéma, théâtre, cirque, magie, arts plastiques et danse font vibrer l’ensemble de la ville. Guinguettes de Blois du 1er au 5 juillet. Festival Lyres d’été du 1er juillet au 29 août. Plus sur www.blois.fr

Et tout le programme sur www.francois1er.org