Val de Loire (5/5): Beauregard, le château des vues et des portraits !

Beauregard!? Pas étonnant que plusieurs châteaux se soient appropriés un tel patronyme et pas dans n’importe quelle région de France!
Dans le Bordelais, à Pomerol, le Château de Beauregard avec son vignoble. En Ile de France, Beauregard et son jardin potager fleuri à la française et celui de Saint-Cloud qui servit de camps de prisonniers pendant la seconde guerre mondiale et occupé aujourd’hui par des logements sociaux de la Ville de Paris…
Château de BeauregardEt puis il y a ‎ le Château de Beauregard, situé majestueusement sur la petite commune de Cellettes, à 1h30 de Paris, au coeur du Val de Loire classé patrimoine mondial de l’Unesco, entre Blois et Cheverny, tout proche de son grand voisin Chambord… Le Parc et le Château de Beauregard. Le Parc et le Château des Portraits.

Le château des portraits: une introduction idéale à l’histoire de France et d’Europe

Ancien relais de chasse de François 1er, Beauregard est l’introduction idéale à l’histoire de France et d’Europe au gré d’un parcours en Val de Loire grâce à sa galerie unique de 327 portraits d’illustres personnalités retraçant plus de trois siècles d’histoire.
La galerie des portraits est le symbole du château.de Beauregard. « C’est en 1617 que Paul Ardier, ministre du roi, devient le maître des lieux et entame la décoration de la galerie des portraits. Une tâche gigantesque que les trois générations suivantes des Ardier poursuivront. Au total, la galerie rassemble donc 327 portraits et balaie l’histoire politique nationale et internationale de 1328, l’accession au trône de Philippe VI de Valois à 1643, la mort de Louis XIII très exactement » précise Guy du Pavillon l’actuel maître des lieux. « Mieux vaut connaître son histoire de France quand on vient ici. De France et d’Europe…Ou de vouloir les connaître! » s’amuse notre guide. « Pas moins de 26 nationalités y sont représentées ».

La Galerie des portraits : l’ancêtre du Salon des selfies!

Beauragard_Galerie_PortraitsLa galerie des portraits est une inspiration de la renaissance italienne. La galerie de Beauregard n’est en rien une initiative isolée, elle doit être comprise au sein d’une mode. À la fin du XVIe siècle, le goût pour les galeries de portraits se diffusa en France. Ces collections ne nous sont pas parvenues; elles ont été dispersées ou définitivement perdues telles les galeries d’Henri IV au Louvre ou celle de Richelieu au Palais-Royal. Ces deux collections rassemblaient d’ailleurs des personnages politiques et annonçaient le thème qui fut retenu pour la galerie des Illustres de Beauregard.

« Paul Ardier, propriétaire de Beauregard, réalisa dans la galerie principale du château son rêve d’historien : conter à travers une collection de portraits 315 ans d’histoire de France. Trois générations de sa famille se sont relayées, pendant 60 ans, pour concevoir cette pièce d’exception » précise le nouveau propriétaire qui se fait pour mission de conserver et de poursuivre la restauration de son trésor historique commencée en 1986…
Située à « l’étage noble », la galerie mesure 26 mètres de long par 6 mètres de large. La collection, qui fait le tour complet de la pièce, comporte 327 portraits répartis sur trois niveaux, en douze panneaux.

« Paul Ardier constitua sa collection suivant une logique rigoureuse. En homme d’État, il axa son travail sur l’histoire politique. Les Illustres de Beauregard sont les personnages qui, par leurs actions, ont influé sur l’histoire politique du royaume de France et puis géographiquement, ce projet ne se limita pas à la politique intérieure, la France est systématiquement replacée au sein de sa politique européenne… » Au cours de ce parcours unique, on reconnaît entre autres François 1er, Catherine de Médicis, Marie Stuart, Christophe Colomb… les grands conseillers et ministres des rois de France comme Richelieu et Mazarin, de grands chefs de guerre, comme Bertrand Du Guesclin et Jeanne d’Arc…
Beauregard_carte_galerie_portraitsAu gré des alliances et des guerres, toute l’histoire européenne se déroule. Rois et reines, empereurs, papes, généraux et ministres d’Europe jalonnent la galerie. 26 pays se trouvent donc représentés. Les souverains d’Europe dessinent trois siècles d’histoire diplomatique française : l’Espagne, l’Autriche, la Hongrie…, la Suède n’est pas en reste avec les portraits de ses deux rois fondateurs Gustav Vasa et Gustav Adolphe… (pas de reine Christine? pas assez politiquement correcte déjà à l’époque? on ne le saura pas et d’ailleurs peu de femmes sont peintes, 21 en tout!! NDLR)

Le décor de la pièce: un véritable écrin précieux!

La collection de portraits est enchâssée dans un véritable écrin décoratif. Le plafond à dominante bleue en poudre de lapis-lazuli, une des pierres les plus précieuses de l’époque. On estimait alors son prix à sept fois celui de l’or! Et le sol en faïence de Delft : « Quelque 5500 carreaux de Delft qui ornent le sol de la galerie. Commandés auprès des célèbres faïenceries hollandaises de Delft, les 150 mètres carrés de carreaux représentent une armée entière en ordre de marche.Ce pavement de faïence de Delft est le plus important au monde » continue Emilie, l’une des deux stagiaires d’été, en dernière année de l’école des Beaux-Arts d’Angers.

Un Parc clos de 70 hectares; 40 ha constituent le jardin d’agrément, le reste est occupé par les bois. 

Ces portraits sont également la thématique du parc paysager de 40ha qui entoure le château, bien nommé « Jardin des Portraits » sans oublier l’une des plus belles roseraies du Val de Loire ainsi que de nombreuses collections botaniques. Le parc est labellisé « Jardin Remarquable » depuis 2005.

Quand le château entra dans le patrimoine de la famille Ardier. L’intérêt de Paul se concentra donc sur la décoration intérieure mais Il ne négligea pas le parc pour autant.
Beauregard_PhotoJardin« …Et puis la mode des jardins paysagers arriva en France à la fin du XVIIIe siècle. En France, un des exemples les plus aboutis de ces jardins paysagers sont les jardins du Petit Trianon, créés à Versailles pour la reine Marie Antoinette. Le XVIIIe siècle vit également apparaître en France des espèces jusqu’alors inconnues, ramenées des expéditions scientifiques en Amérique du Nord et du Proche-Orient. Certaines de ces espèces rares viendront enrichir les jardins de Beauregard comme le cèdre du Liban, le tulipier de Virginie ou le magnolia grandiflora… »
En 1992, le parc fut inscrit à l’inventaire des Monuments historiques. Un important travail de restauration fut alors entrepris. Inspirés d’un projet de Gilles Clément, jardinier paysagiste, adepte des « Jardins planétaires, jardins en mouvement », les jardins de Beauregard attestent d’un souci d’assurer le lien entre les siècles passés et le temps modernes. « Les différentes collections d’arbres et de végétaux (chênes, cèdres, bambous, écorces décoratives) sont des témoignages du passé. Le Jardin des Portraits ou la toute récente rénovation de la glacière témoignent des innovations permanentes…
jardins_portraits_beauregard-loire.comLe jardin des Portraits, créé par Gilles Clément, est constitué de 12 jardins rappelant les 12 groupes de portraits de la galerie du château. Protégé par ses hautes parois végétales, chaque jardin ou « chambre » est une variation sur une couleur dominante et un savant exercice de création paysagère. Plus de 400 espèces de plantes vivaces et d’arbustes semblent évoluer sans contrainte aucune. La couleur des jardins peut symboliquement être associée à un personnage ou à un événement raconté dans la grande galerie du château. Par exemple, un des jardins rouges est associé au sang du Massacre de la Saint-Barthélemy… » termine Guy du Pavillon, ex-cadre de l’industrie textile, Comte de Beauregard, fier de sa reconversion consacrée exclusivement à l’entretien de son patrimoine, château et parc, dans la famille depuis 1925.

parc-beauregard_pelousesUn château de famille et un parc pour les enfants avec jeu de piste, visites thématiques, animations pédagogiques et, où il est permis et même recommandé, à l’usage aussi des parents, de… marcher sur les pelouses!

Depuis 2010, se tient tous les ans, le Salon International du Portrait. L’invité d’honneur 2015 est le peintre Lorjou.

Parc & Chateau de Beauregard / 41120 Cellettes / Tél. : 02 54 74 14 65
Email visite (@) beauregard-loire.com / Web : www.beauregard-loire.com

En bonus à notre série: le Château de Cheverny. Bâti bien plus tard que les châteaux de François 1er, mais qui est l’une des plus belles adresses du Val de Loire: « Si Chambord c’est l’histoire de France, Cheverny, c’est l’histoire d’une famille de France« !