Suède: … Pour ceux qui sont loin de chez eux… »!

On dit souvent, et la plupart des classements internationaux le confirment, que les Nordiques sont bien heureux chez eux !! Ce n’est pas pour ça qu’ils y restent. Non ils ont la bougeotte… Et pas seulement en été !

Pour ceux que les statistiques intéressent, la population suédoise s’élève aujourd’hui à 9 775 572 individus. 660 000 de ces Suédois vivent à l’étranger, soit quelque 7 % de la population ! Ce sont les US of A qui attirent le plus les Svensson, environ 150 000, suivis par la Grande-Bretagne, 90 000. L’appartenance anglo-saxonne n’est pas un leurre ! L’Espagne et la Norvège en draine autant, 90 000 chacune. La France en héberge quelque 30 000.
Ils sont environ 20 000 en Thaïlande ! 11 000 en Australie, 7 000 au Canada, 5 000 au Chili, 4 000 en Chine et autant dans les Émirats arabes et au Brésil. Si l’on compare avec la France, seuls 4 % des Français vivent à l’étranger.

Question 1 : qu’est-ce qui poussent les Suédois à émigrer ? Pour la plupart, le travail (USA, Norvège, Danemark, Finlande, Royaume-Uni, Allemagne, Émirats arabes, Brésil, Chili, Chine, Australie, etc.). Mais pour l’Italie, la France, l’Espagne, la Grèce, le Portugal et peut être la Thaïlande, ce sont les retraités qui fournissent le gros de la troupe d’émigrés suédois. Le climat y est plus clément, mais apparemment pas celui des affaires. On ne peut pas tout avoir !

Question 2 : qu’est-ce qui poussent les Français à émigrer ? Soyons justes : qu’est-ce qui poussent les Français à haut revenus à émigrer ? En France les expatriations ont bondi de 40% en 2013… et la courbe s’envole avec l’adoption des politiques d’austérité… Lire ici l’article des Echos