Stockholm/Nice est l’un des allers les plus fréquentés par les Suédois. Bien plus que Paris, les Champs-Elysées, la Tour Eiffel, le Château de Versailles et le gris des pavés de la capitale… Nice-Côte d’Azur, French Riviera, le soleil, la mer, les plages de galets, la Promenade des Anglais, des lieux de rêves pour nos réalistes nordiques… Justement la Promenade, ces 7 kms qui longent cette fameuse baie, la Baie des Anges, et qui fête cette année ses 250 ans, est probablement l’un des lieux qui a le plus contribué au rayonnement touristique de la ville de Nice.
L’histoire de la Promenade des Anglais, remonte au début du 18ème siècle. À cette période, de nombreux aristocrates européens choisissent Nice comme lieu de villégiature pendant la période hivernale. Nice présentant un climat doux tout en offrant la possibilité aux aristocrates de ne rien changer à leur train de vie habituel… Ils s’installent ainsi massivement sur le littoral niçois dans des maisons cossues.
Parmi toutes les nationalités qui se croisaient au rythme des soirées mondaines niçoises, les Anglais étaient relativement nombreux. La Reine Victoria prenait ses quartiers d’hiver à Nice suivie par toute l’intelligensia britannique. C’est d’ailleurs à l’un d’entre eux, le révérend Lewis Way, que l’on doit la création de la célèbre Promenade. En 1821, il effectue une levée de fonds auprès de ses compatriotes. Cet argent lui servira à financer la construction du célèbre chemin de bord de mer mais aussi à fournir un travail à de nombreux mendiants et travailleurs niçois qui souffraient à cette période d’une mauvaise conjoncture économique.
En 1824, date de fin des travaux, le littoral niçois est dorénavant doté d’un chemin propice aux balades paisibles. Les locaux l’appelleront « el Camin dei Ingles ». La Promenade était née et c’est le nom que l’Histoire retiendra officiellement au moment de l’annexion de Nice par la France en 1860.
La Promenade des Anglais est jalonnée d’hôtels de luxe et de palaces à l’architecture remarquable. Nombre d’entre eux ont connu leur heure de gloire durant la Belle Époque. Le Negresco, palace à l’architecture néo-classique avec sa coupole rose et ses sculptures de Niki de Saint-Phalle sur le front de mer et qui vient d’être restauré. L’Hôtel des Anglais, le QG des Anglais vers 1865, le premier hôtel construit pour ces touristes d’outre-manche. Le Palais de la Méditerrannée, bâtiment pur Art déco, classé monument historique, est aussi l’un de la trentaine de palaces ouverts dans les années 20…
La Promenade accueille également chaque année des évènements festifs à l’image du célèbre Carnaval de Nice et s’est laissé souvent investir par des artistes, les peintres Matisse, Chagall, Duffy, Klein y ont installé leurs tréteaux… des écrivains y ont puisé leur inspiration et cela jusque dans la période contemporaine comme en témoignent les deux derniers prix Nobel français de littérature Jean-Marie Le Clézio (2008) et Patrick Modiano (2014)….
C’est d’ailleurs autour de ce patrimoine culturel que sont offertes ces 14 expositions, cet été, dans les musées emblématiques de la ville et qui appuient la prochaine candidature à l’Unesco. Et notamment :
Au Musée national Marc Chagall avec une exposition sur le peintre franco-russe et Nice, la Baie des Anges, le Soleil et les Fleurs…
Au Musée Matisse avec une expo intitulée Promenades intérieures d’Henri Matisse consacrée au peintre qui avait installé son atelier à Nice.
Au Musée des Beaux Arts: Raoul Duffy en hommage au peintre qui a souvent représenté la Promenade notamment dans sa série bleue…
Au Palais Lascaris, ravissante villa italienne du Vieux Nice qui rend hommage aux fêtes des années 20/30 à l’Hôtel Ruhl, palace emblématique mais démoli dans les années 1970 et où sont exposés d’anciens instruments de musique.
A la Villa Massena , l’une des plus belles villas de Nice devenue Musée, qui présente une exposition sur le développement de la ville autour de Promenade à l’aide de près d’un millier de documents, plans urbains, photos d’époque, lettres, romans, tableaux, dessins, films…
Sans oublier l’expo de Keith Sonnier, Light Works au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC)…
Enfin au nouveau Musée national du Sport, au cœur du nouveau stade de football de Nice l’Allianz Riviera, qui abrite l’une des plus importantes collections sportives au monde, plus de 45.000 objets et 400.000 documents racontent 500 ans d’histoire sportive et qui est, cet été, le rendez-vous des plus célèbres couturiers et des plus grandes marques de sport… En Mode Sport car on fait du sport aussi sur la Promenade : jogging, rollers, balades à vélo, marche nordique…!!
Candidates donc pour figurer au patrimoine mondial de l’UNESCO, Nice, 5ème ville de France et sa Promenade des Anglais sont aussi en quête d’élégance et de prestige à travers un réaménagement paysager qui devrait durer 5 ans.
En cinq ans, la municipalité a donc l’intention de relooker l’une des plus remarquables anses maritimes du monde en lançant, selon les termes du député-maire, « un vrai projet de requalification et d’aménagements, révélant le génie de notre ville et la singularité de la Promenade. Il s’agit de lui redonner une certaine élégance, une dignité que l’outrage des années lui a fait perdre ». L’idée majeure de ce remaniement? Rééquilibrer les liens entre le paysage urbain et le paysage ouvert du front de mer. De quelle manière? En réinterprétant « La Prom » comme un jardin d’acclimatation.
Concrètement, des travaux, réalisés par tranches, devraient débuter cette année pour s’achever vers 2020. Nature des travaux : réaliser un espace d’agrément végétalisé, rénover les revêtements, renouveler le matériel d’éclairage, dont les lampes, remplacées par des ampoules leds. Économie d’énergie oblige… En revanche, on ne lésinera sans doute pas sur les arbres. Des îlots de palmiers sont prévus tout le long du parcours. Coût global du projet: 16 millions d’euros, dont 5,5 millions pour le premier tronçon. Énorme disent certains mais quand on aime on ne compte pas!!
On sait qu’à la suite d’une inscription à l’Unesco, la fréquentation augmente souvent de 20 à 30%. Et puis la ville serait ainsi considérée de manière plus culturelle alors que les touristes se cantonnent à la vieille ville et aux bords de mer et ignorent généralement ses richesses culturelles. Labellisée, la capitale azuréenne se verrait donc auréolée d’un surcroît de prestige. Et sûr qu’Anglais, Américains, Russes, Chinois, Italiens et Scandinaves sauront apprécier…! (avec Nice-Matin)
Nice2015. Promenade(s) des Anglais, jusqu’au 4 octobre
http://promenadesdesanglais2015.nice.fr/