Si vous êtes sur la Côte d’Azur et remontez dans le Nord de l’Europe en voiture, prenez la direction du Parc National du Mercantour.
Savez-vous qu’à une petite centaine de kilomètres de Nice et des plages bondées et bouillantes de la Méditerranée s’étend, sur plus de 2 000 kms2, le Parc National du Mercantour, l’un des 10 parcs nationaux français, le seul à figurer dans le top 10 des destinations mondiales « éco-tourisme responsable » où l’on peut goûter à la fraîcheur de l’air marin et pratiquer, au calme, randonnées et sport de pleine nature…
Pas besoin d’aller au bout du monde pour découvrir l’un des plus beaux espaces d’éco-tourisme. Par la préservation de son exceptionnelle biodiversité, le Parc du Mercantour a été classé par « Le Parisien » au Top 10 des destinations touristiques mondiales les plus responsables. Il s’y trouve aux côtés de Bornéo, Madagascar, le Costa Rica, l’Ile de la Réunion, l’Atlas marocain, la Tanzanie…
A moins d’une heure de la Côte d’Azur donc, le Parc National du Mercantour situé sur deux départements, les Alpes maritimes et les Alpes de Haute Provence est particulièrement connu pour être l’un des plus sauvages de France… L’un des plus variés avec des paysages contrastés entre 500 m d’altitude et des sommets à plus de 3 000 m dus à sa situation géographique et son climat particulier entre mer et montagne entre Alpes et Méditerranée…
L’un des plus riches espaces naturels de France pour sa biodiversité. Des oliviers aux alpages, des forêts de mélèzes aux cimes enneigées le Mercantour abrite une faune et une flore exceptionnelle avec plus de 2000 espèces de plantes dont plus de 200 considérées comme très rares et une petite cinquantaine uniques au monde.
Enfin c’est l’un des plus beaux terrains de jeu pour la pratique de randonnées et de sports de pleine nature comme l’atteste l’organisation de cette 1ère édition de l’Ultra-Trail Côte d’Azur-Mercantour du 4 au 6 septembre 2015.
« A cette occasion la Côte d’Azur deviendra un véritable terrain de jeu. Les participants démarreront leur périple au bord de la mer à Nice pour longer par la suite les vallées du Parc National du Mercantour à destination de Saint-Marin-de-Vésubie. Un cadre unique attend donc les participants : contraste de paysages, une variété de villages traversés et des points culminants dont le plus spectaculaire le Mont Pépoiri à 2674m d’altitude duquel on découvre la Côte d’Azur à 360° et même la Corse par temps favorable! »
Le Mercantour, un parc national au cœur d’un environnement exceptionnel…
Adossé à la frontière du Piémont italien, le massif du Mercantour est le dernier promontoire de l’arc alpin au sud, avant sa brutale plongée dans la Méditerranée. Du haut de ses 3143 m d’altitude, le Gélas est le plus haut sommet du Mercantour, à 50 km seulement du bord de mer à vol d’oiseau! D’une longueur de 150 km, d’une superficie de 2 000 kms2, le territoire s’étend sur six vallées dans les Alpes du Sud et couvre deux départements : les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence. Le Massif cristallin du Mercantour offre au fil de ses vallées, des parfums de Méditerranée, de Provence, d’Alpes et d’Italie. Verdon, Var-Cians, Ubaye, Tinée, Vésubie et Roya-Bévéra : chacune de ces vallées affirme un caractère bien marqué.
Spectaculaire liaison entre les Alpes et la Méditerranée, le Parc National du Mercantour est l’un des plus riches espaces naturels de France métropolitaine par sa biodiversité. Ce patrimoine exceptionnel préservé s’explique par la proximité des montagnes avec la mer et des influences climatiques à la fois méditerranéennes, alpines et continentales…
Cet ensemble constitue un patrimoine naturel exceptionnel. La faune est constituée de chamois, bouquetins, marmottes, aigles et loups… La vallée des Merveilles, située à l’est du parc, est accessible par le village de Tende. Le mont Bégo y culmine à 2 872 m. Il constitue le plus riche ensemble de gravures rupestres à l’air libre en Europe. Sur plus de 15 km2, sont répertoriées 40 000 gravures qui datent de 3 800 à 1 880 ans avant notre ère.