Vous l’avez peut-être déjà fait. Le Tour du Lubéron. Plus de 200 kms de routes peu fréquentées qui traversent des villages connus ou méconnus du Parc du Lubéron, incitant à la découverte de son patrimoine naturel et historique dans l’arrière pays touristique et authentique.
Mais oubliez le triangle d’or touristique: Gordes, classé il y a quelques années, plus beau village de France par les Américains de CNN; Roussillon et ses carrières d’ocres; Bonnieux et son piton rocheux qui domine tout le Massif avec vue sur le Château de Lacoste et le fameux Mont Ventoux… Oubliez le triangle d’argent, plus au sud, Lourmarin sur les traces d’Albert Camus et Henri Bosco, Cadenet, qui surplombe la vallée de la Durance, et Cucuron, l’une des rares communes au climat méditerranéen, protégée par le Massif et abritée du Mistral…
Et prenez la direction de la pointe ouest du Petit Luberon, vers Cavaillon plus authentique, loin de la foule, vers Cavaillon et des villages comme Cheval Blanc, Mérindol, Les Taillades, Ménerbes, Oppède, Maubec, Robion dans un rayon de 20 kms autour de Cavaillon à une cinquantaine de kilomètres d’Avignon…
Toute la diversité des paysages du Petit Luberon se dévoile dans ce circuit : du flanc Nord au versant du Sud longé par la Durance, de la plaine agricole aux villages perchés, des falaises abruptes aux pinèdes et vallons, vous irez de découvertes en découvertes.
Cavaillon située sur les rives de la Durance est un lieu privilégié de passage entre la vallée du Rhône, les Alpes et la Méditerranée Située dans le Parc Naturel entre Durance et Luberon, Cavaillon a pour originalité d’avoir au cœur de la ville un très bel espace sauvage : la colline Saint-Jacques
Sur les falaises de la colline entre randonnée et escalade, la Via Ferrata de Cavaillon deux circuits entre ciel et terre font redécouvrir le Luberon, le Ventoux et les Monts de Vaucluse: la Via Natura révèle un parcours découverte rythmé par des jardins suspendus; La Via Souterrata, plus sportive, alterne grottes, échelles et boyaux souterrains.
Avant de quitter Cavaillon, il faut faire un tour dans son ancien centre et découvrir un patrimoine bâti riche et méconnu qui retrace l’histoire de la ville, de la période romaine à nos jours : arc romain, cathédrale et cloître roman, ruelles médiévales, chapelles du XVIIème et XVIIIème siècle, synagogue du XVIIème, verrière du XIXè…
Prenez ensuite la direction de Pertuis vers l’est pour visiter les villages situés sur le versant sud du Luberon bordés par la Durance. Cheval-Blanc, la commune la plus étendue du Luberon, connue pour sa richesse agricole, la fertilité de ses terres gagnées au fil du temps sur le fleuve proche la Durance, et la qualité de ses productions.
Continuez jusqu’à Mérindol, village rêvé pour les amoureux de la nature et de randonnées…, riche de sa flore et sa faune de garrigue provençale, de pinède et de bords de rivière. Apprenez aussi l’histoire des Vaudois, minorité religieuse qui fut, un peu comme les Cathares, massacrés au XVIè siècle. Le moulin à huile est d’ailleurs construit sur une partie du premier temple du village.
De là rejoignez le versant Nord du Petit Luberon par la forêt des Cèdres et les crêtes du Mourre Blanc pour faire une halte à Ménerbes, classé parmi les plus beaux villages de France… Pablo Picasso y a acheté une maison pour Dora Maar en 1944. Le peintre franco-russe Nicolas de Staël s’y était installé dans le petit château du Castellet, construit sur les ruines de l’ancienne forteresse et a souvent représenté Ménerbes dans ses toiles. Peter Mayle a immortalisé le village, sa maison et la vie provençale dans son « Année en Provence »… Peter Mayle, auteur du « Dictionnaire amoureux de la Provence » (Editions Plon)
Continuez votre route jusqu’à Oppède-Le Vieux et ses carrières de pierres de taille. La pierre de calcaire d’Opède de très bonne qualité a été utilisée pour la construction du Palais des Papes d’Avignon.
Sur la route du retour sur Cavaillon, il faut arriver un dimanche matin à Coustellet-Maubec où une petite centaine de producteurs répondent au rendez-vous du marché paysan, des produits locaux, des fruits de saison ou légumes d’été… Si autour de l’ancienne gare le marché de Coustellet, le dimanche matin, le marché est le passage obligé de toutes les personnalités du coin, le café-musique du Coustellet est, chaque mercredi soir, le lieu de ralliement de tous les noctambules de la région. La Ligue de protection des oiseaux y organise des lâchers de volatiles, soignés par ses bénévoles. La soirée se prolonge souvent tard par un concert en plein air dans une chaude ambiance. (en dehors du contexte sanitaire actuel)
Un arrêt à Robion entre pierre et eau, sources et rivières, Coulon, Boulon, Cavalon et Luberon… Avant un retour sur Cavaillon en passant par Les Taillades. C’ est sans nul doute l’un des villages les plus discrets du Luberon à l’écart des grands axes routiers et blotti à la pointe occidentale du massif. Etonnant, bâti sur une éminence rocheuse, une seule et unique rue conduit à l’église et la table d’orientation plus haut. Elle permet néanmoins une admirable vue sur les anciennes carrières dont le travail de la pierre a « grignoté » peu à peu le vieux village médiéval, sur les Vallées du Coulon, du Cavalon et l’ensemble du Massif du Luberon… Le Moulin Saint-Pierre monument incontournable de Taillades a la caractéristique d’être ’une des plus grandes roues à aubes du Vaucluse… Plus sur www.luberon.fr
Voilà cette petite balade de printemps, d’automne ou… d’été indien (quand le contexte sanitaire le permettra) à la découverte des villages secrets du Lubéron, peut se faire en 4 heures en voiture ou en 4 jours en vélo, VTT, à pied…!! Plus prochainement sur www.lasuededurable.com