On connait le Beaujolais, au nord de Lyon, son vignoble d’appellation contrôlée (AOC) et ses crus Julienas, Saint Amour, Moulin à Vent, Morgon, Brouilly… On connait la Bourgogne, autour de Dijon, et ses vins aux noms évocateurs Côte de Nuit, Côte de Beaune, Nuit-Saint-Georges… mais on ne connait pas bien le Mâconnais, les Mâconnais (on parle des vins !)… Le vignoble du Mâconnais se situe entre le Beaujolais au nord et la Bourgogne au sud et tire son originalité du relief très fracturé qui le compose.
Le Mâconnais se trouve donc au sud de la Bourgogne. C’est d’ailleurs l’un de ses cinq vignobles, le vignoble le plus méridional de la région. Il s’étend sur 50 kilomètres de long, entre Sennecey-le-Grand au nord et Saint-Véran jusqu’à la frontière du Beaujolais. Le Mâconnais produit quelques vins rouges issus de Pinot noir et de Gamay mais il est particulièrement réputé pour ses excellents vins blancs élaborés à 80% à partir de Chardonnay.
Cette très vaste zone viticole d’environ 5 600 hectares est composée de différents sols argilo-calcaires et donne l’impression d’être très morcelée. C’est cette diversité de terroirs qui donne aux vins blancs du Mâconnais toute leur qualité et leur richesse.
Le Mâconnais possède d’ailleurs cinq très belles appellations villages blancs, parmi les plus prestigieuses de la Bourgogne qui sont le Pouilly-Fuissé, le Pouilly-Vinzelles, le Pouilly-Loché, le Saint-Véran, et le Viré-Clessé.
Le vignoble du Mâconnais est une zone de production viticole (3 243 ha, 204.600 hl, 40.000 bouteilles, 410 vins, près de 50 Appellations Contrôlées) qui présente deux visages : au sud-ouest de Tournus, les monts du Mâconnais offrent une succession de sommets boisés et de petites vallées, idéales pour la culture de la vigne. Plus au sud, les collines cèdent la place à un paysage grandiose, dominé par des roches monumentales, dont celles de Vergisson et de Solutré…
Les Mâcons comme on les appelle, désignent par extension les différents vins produits sur la Côte bourguignonne. « Quel que soit le millésime, le vin est léger, guilleret et charmeur, parfois acide, surtout dans son jeune âge. Les vins blancs sont marqués par des arômes floraux, avec quelques nuances citronnées, et fruités. Au nez, les meilleurs ont des arômes plus lourds d’amande et de noisette, typiques du chardonnay, parfois rehaussés de senteurs exotiques voire épicées, vanillées ou boisées selon qu’ils ont été ou non élevés en fûts de chêne. Les vins rouges et rosés sont fruités.. » précise notre sommelier.
Retenez ces noms sans modération: Mâcon Fuissé, Macon-Vinzelles, Mâcon Solutré-Pouilly, Mâcon-Lugny-Cœur de Charmes en blanc, Mâcon-Villages, Mâcon- Serrières-Mâcon-Bussières en rouge…On trouve une dizaine de différents Mâcons blancs en Suède entre 100 et 250 Krs. Essayez le Mâcon-Chaintré, le Mâcon Milly-Lamartine ou bien un des Mâcon-Village sur systembolaget.se . Avec modération…!!
Plus d’infos sur vins-bourgogne.fr