1515/2015: Nous avions commencé l’été par un voyage sur les bords de Loire, berceau de la Renaissance française et ses châteaux: Chambord, Blois, Amboise, Beauregard…, nous le refermons au Château de Cheverny en Sologne. Mais si ce dernier est aussi réputé et fréquenté que les premiers nommés, tout proches, il n’a pas la même histoire. Cheverny a été bâti deux siècles plus tard, au 17ème.
Si Chambord, Blois, Amboise, c’est l’histoire de France, des rois de France, Cheverny c’est celle d’une famille, d’une famille française.
Si Chambord, c’est le plus pur style Renaissance italienne, un monstre de merveille et de démesure, Cheverny, c’est le précurseur de l’architecture à la française, simple, sobre et symétrique,
Si Chambord a été élevé et transformé sur plusieurs siècles, Cheverny a été bâti d’un seul jet et entièrement terminé en 20 ans. Entre 1620 et 1640. Et préservé au fil des siècles.
Il fut aussi une des premières demeures privées à s’ouvrir au public en 1922 et il l’est, depuis cette date, tous les jours de l’année.Toujours habité, appartenant à la même famille depuis plus de six siècles, il est réputé pour détenir la plus belle collection de meubles des Châteaux de la Loire, et de tous styles Louis XIII, Louis XIV, Régence, Louis XV, Louis XVI, Empire…
« Elva tusen demoner och sju tusen trollpackor…! »
« Mille millions de mille sabords, c’est Moulinsart ! » ainsi pourrait s’exclamer le capitaine Haddock s’il découvrait le château de Cheverny qui inspira le dessinateur belge Hergé, l’auteur des bandes dessinées de Tintin pour la création du château de Moulinsart, quartier général de tous ses personnages, Tintin, Milou, Haddock en tête… Moulinsart réplique de Cheverny, les deux pavillons latéraux en moins.
Le château de Cheverny a donc inspiré le château de Moulinsart, célèbre demeure du capitaine Haddock, le fantasque ami de Tintin. Moulinsart apparait la 1re fois en 1942 dans Le Secret de la Licorne et une exposition permanente à Cheverny revient sur le lien entre Cheverny et Moulinsart. Les ressemblances sont frappantes. Hergé s’est inspiré de l’architecture du château mais aussi de l’intérieur de la bâtisse ainsi que de ses jardins. Le maître belge de la Bande Dessinée, qui voyageait peu, dessinait surtout d’après documents et les tintinophiles pensent que c’est une brochure touristique qui lui aurait donné l’idée. En association avec la Fondation Hergé, le château propose en permanence des visites sur le thème de Tintin et des secrets de Moulinsart.
« Le mariage entre Tintin et le château est une réussite : 85 000 visiteurs l’an dernier pour l’exposition Tintin, pour 300 000 personnes venues visiter Cheverny. Beaucoup de francophones, après la visite du château, passent par l’exposition. Tintin, ça leur parle », explique Charles-Antoine de Vibraye, l’actuel propriétaire du château, dernier héritier de la longue lignée de la famille. « Tintin, confie-t-il, je vis avec. Dans mon bureau, sous les locaux de l’exposition, j’ai l’impression de l’entendre tous les jours. Cheverny, c’est lui. » et il reconnaît le bienfait du personnage d’Hergé pour son domaine face à la concurrence des autres châteaux de la Loire… À tel point qu’une extension de l’exposition est en projet….Lire plus ici