Philippe Blanchard à la Maison de la Danse à Stockholm

Du 20 au 24 avril, le chorégraphe franco-suédois Philippe Blanchard s’est réapproprié la Maison de la Danse à Stockholm (Dansens Hus) pour la présentation de son nouveau ballet « How about you ? ». Le troisième volet de sa trilogie identitaire après One’s company, two’s a crowd (2006) et Bits of Bob’s life (2009).

Philippe_Blanchard_1_300x276

Si ses 2 premières créations étaient consacrées à une recherche d’identité sociale ou/et psychologique, pour ce dernier volet Blanchard a voulu une approche plus philosophique. « Une chorégragraphie/concept » comme il dit. « Un débat sur l’identité Blanchard » dirait Eric Besson !

Il est né à Neuilly, a fait ses études Musique et Danse à La Rochelle (Régine Chopinot sûr !) puis ici à Stockholm avec les Ballets Cullberg et habite actuellement à Bruxelles. Pas vraiment la déconstruction ! Mais aujourd’hui,  il se cache ou se montre, c’est comme on veut ; il s’est trouvé 2 doubles , les jumeaux performers italiens Stifani et pendant une heure, ils jouent le jeu du double je…
Ils parcourent la scène, se doublent et se redoublent; souvent on a l’impression qu’ils se dédoublent et ils nous font vivre des choses, des objets, des situations toujours par 2. Souvent ils font des haltes juste pour nous dire de prendre le temps nous aussi spectateurs de nous demander qui on est, où est notre double, how about me… ?

Hier mardi, c’était la première fois qu’ils répétaient en public… chacun a avoué avoir le trac, qu’il fallait qu’ils trouvent leurs repères… Quand on demande à Blanchard :  » Et la danse alors ? », il répond « concept…, que c’est sa façon actuelle de penser la danse, de façon existentielle, Sartre … »

Marrant au moment de la sortie du film sur Gainsbourg, le point de vue du spectacle de Blanchard nous fait penser aux deux versions du personnage Gainsbourg et Gainsbarre (ce double qui le suit et le poursuit sans cesse), Renaud et renard… Blanchard et blanchour…. C’est un peu ce qui ressort aussi de ses différentes interrogations dans la presse suédoise  » Moi et toi, moi dans toi, toi dans moi…, ici et ailleurs, mouvements et fixité… »

Comme ce n’est pas seulement de la danse, ça nous concerne un peu la démarche de Blanchard. C’est aussi un peu notre débat intérieur à nous autres Français à l’étranger et pendant une heure on peut prendre le temps de nous interroger : « How about me ? How about you ? ».

PS : 2 dates aussi à Malmoe pour ce spectacle, le 27 et 28 avril à Inkonst Malmö.
Prix des places sur Stockholm : 220 krs. L’Institut Français a des réductions.

4 reflexions sur “Philippe Blanchard à la Maison de la Danse à Stockholm

  1. vic

    Mais au fait pourquoi ces deux femmes sur l’affiche quand tu dis que c’est 2 jumeaux qui dansent ? Des jumelles donc…

  2. dd

    On a interrogé la productrice de Blanchard. Voilà ce qu’elle te répond :

    Fotografiet vi valde att använda när vi behövde börja arbeta med föreställningens marknads material innan repetionerna börjat, så det fanns inga foton på deltagarna.

    Fram till Philippe valde sina performers så var det oklart om det skulle bli två män eller två kvinnor.

    Men det som kändes så fint med just det fotografiet var att det reflekterade temat så bra, om likheter och olikheter – self and the other.

    Därför valde vi det fotot. Det demonstrerar temat och inte utseendet av föreställningen.

    En résumé et en francais : Blanchard s’est décidé tard sur le choix de ses danseurs, filles ou garcons ?? Mais ce n’est pas le genre, le sexe, l’apparence qui est important dans le spectacle… L’affiche représente bien le thème du ballet : les ressemblances et les différences, moi et toi et les autres…
    Si tu y vas, tu nous diras.

  3. Alain B

    Décidément la danse francophone est à l’honneur à Stockholm. Je vous conseille les Ballets Contemporains de Belgique. C’est entre Pina Bausch et Carolyne carlsson.

  4. Daniel DRAY Auteur de l'article

    Dommage si vous avez raté à Globen The Last Bounce. Hier c’était la dernière représentation et ca c’est vraiment de la danse entre Fred Astaire et Michael Jackson. Excellent !
    Il faudra maintenant vous reporter à l’Opéra et son ballet royal qui met à l’honneur Trois chorégraphes français, Béjart, Preljocaj et Malandain : Le Boléro, Les Noces et Le Sacre du Printemps… mais ca c’est un autre genre…