Languedoc-Roussillon cette région du Sud de la France que borde la Méditerranée, lovée entre les derniers contreforts du Massif central et des Cévennes et les premiers reliefs des Pyrénées , nichée entre l’Océan Atlantique à l’ouest et la vallée du Rhône à l’est. Autant d’influences qui en font le plus grand vignoble au monde et l’une des premières destinations touristiques européennes.
Cette fréquentation s’étale tout au long de l’année et est une formidable opportunité pour faire connaître ses espaces naturels, ses produits du terroir et particulièrement ses vins. L’oenotourisme s’y développe à l’initiative des producteurs, en partenariat souvent avec les collectivités territoriales, départements, région, sous la marque Sud de France.
Le 1er janvier 2016, dans le cadre de la réforme territoriale, la région Languedoc-Roussillon fusionnera avec la région Midi-Pyrénées. Haut-Languedoc et Bas-Languedoc seront donc à nouveau réunis pour représenter désormais cette destination du sud de la France.
La plaine littorale contraste avec les zones montagneuses de la moyenne montagne cévenole aux Pyrénées en passant par les Grands Causses. Les côtes rocheuses des Pyrénées alternent avec les longues plages de sable protégeant de vastes étangs (étang de Thau, de Vendres, du Méjean…).
Le vignoble du Languedoc-Roussillon est le plus vaste du monde, mais aussi le plus ancien. On admet que la vigne existe dans le sud de la France depuis la préhistoire. Le premier vignoble gaulois se développa autour des 2 villes : Béziers et Narbonne.
L’unité de la région Languedoc-Roussillon est davantage climatique que géographique, malgré des nuances sensibles.
La région relève majoritairement du climat méditerranéen. Mais est fortement nuancé par ses zones de reliefs où l’automne peut être lourd d’intempéries (fortes pluies, inondations, cévenols…) et l’hiver rigoureux (violentes tempêtes de neige).
Ce climat méditerranéen tempéré, cette géographie qui se caractérise par une grande variétés de sols : terrasses de cailloux roulés, grès et marnes, calcaires et schistes, sols argileux, sableux, molasses… donnent aux territoires et aux terroirs du Languedoc-Roussillon leur spécificité et à son vignoble (36 appellations et dénominations d’origine contrôlée (AOC), 22 indications géographiques protégées (IGP), 235.000 ha de vignes, 13,5 millions d’hl, marché en progression) leur typicité.
Les AOC du Languedoc on les connait bien en Scandinavie : Corbières, Minervois, Fitou, St Chinian. Picpoul, Faugères, Sommières, Tavel…
Les IGP, ex-vins de pays, moins ! Le Languedoc est pourtant le premier vignoble français en IGP avec près de 10 millions d’hl et 25% de cette production est consacré à l’export.
Les vins d’altitude veulent monter sur le podium!
« Petits poucets des IGP du Languedoc-Roussillon, les IGP Haute Vallée de l’Orb et Haute Vallée de l’Aude entendent faire valoir leur différence en s’affichant comme vins d’altitude….Avec respectivement 5 000 et 7 000hl produits annuellement, les IGP Haute Vallée de l’Orb et Haute Vallée de l’Aude ne pèsent pas lourd en volume au sein des 22 IGP de départements et de territoires du Languedoc-Roussillon. Mais ils entendent bien faire valoir les spécificités de leur production pour se faire connaître. Des opérations sont menées sous la marque Sud de France tout au long de l’année autour de ces différentes IGP pour un budget annuel de 500 000 euros » écrit Michèle Trévoux, journaliste et oenologue dans La Vigne-Vitisphère.
Nous avons vu en septembre dernier Sud de France Développement avec une petite dizaine d’entreprises viticoles languedociennes en mission de prospection à Stockholm en Suède puis à Copenhague au Danemark, le seul pays scandinave au marché non-monopolistique. Le Danemark est le 11e importateur mondial de vin. La France est son 2e fournisseur en volume et valeur ; elle est devancée par l’Italie qui domine le marché mais se place devant le Chili. Copenhague est la capitale politique et économique du pays et concentre 65% de la consommation danoise de vin.
Au Danemark, les vins Sud de France augmentent leurs parts de marché et les importations en valeur de 5,7% en 2014. Il faut noter surtout une forte augmentation des IGP régionales : +26,3% en volume, +28% en valeur en 2014. Il existe plus de 1 500 importateurs danois, faisant de ce marché l’un des plus fragmentés. Les danois sont très attachés au bon rapport qualité-prix tout en achetant peu en hard discount. Ils privilégient les produits traditionnels, conditionnés en bouteilles en verre et sont de plus en plus attirés par les vins du vieux continent et par les vins biologiques et sans sulfites. ( source Viti).
Nous avons pu découvrir quelques domaines dans les deux hautes Vallées Orb et Aude et déguster quelques unes de leurs cuvées. Dans un premier temps nous avons voulu retenir les producteurs que l’on pouvait retrouver en Scandinavie soit en exportation directe soit dans les magasins monopolistiques de Suède (systembolaget.se) et de Norvège (vinmonopolet.no)
C’est dans la Haute Vallée de l’Orb que sont élevés les vins du Domaine de la Croix Ronde. Cuvée Topaze 2013 (Chardonnay) : « Robe limpide jaune doré, nez complexe, puissant, mélange de fleurs de fruits. Attaque franche en bouche, palais ample très long avec des notes grillées. Accompagne : Crustacés, poissons en sauce, viande blanche. ». Cuvée Tourmaline 2013 (Cabernet Sauvignon, Merlot, Syrah) : « Robe rubis, nez fin, puissant et frais, mélangé de fruits rouges et violettes. Bouche franche aux notes de cassis et réglisse. Vin bien structuré, bonne longueur. Accompagne : Gibier, viandes rôties et fromages. ». Cuvée Améthyste 2013 (Syrah, Grenache, Cabernet Sauvignon, Carignan) : « Robe rubis à pourpre, nez fin, puissant et frais mélangé de fruits rouges, d’épices et de vanille. Bouche franche, harmonieuse, bien structurée, long en bouche. Accompagne : Gibier, viandes en sauce ou rôties. Servir à 18-20 °C. ». Cuvée Jade 2014 (Chardonnay) : « Robe aux reflets d’or vert, nez floral, bouche vive et ample. Belle longueur avec des retours citronnés. Accompagne : Apéritifs, fruits de mer, poissons, mais aussi volailles et viandes blanches. »
« Notre situation, entre 250 et 600m d’altitude, au cœur du parc national du Languedoc, nous confère une vraie originalité. Nos vins ont plus d’arômes de fruits frais que de notes animales et possèdent beaucoup de fraîcheur. » précise François Pottier, président de l’IGP Haute vallée de l’Orb et vigneron producteur du Domaine de la Croix Ronde qui exporte en Europe du Nord et particulièrement en Norvège grâce à son importateur à Oslo divini.no
Vincent Bonnal du Domaine Pelissols était encore à Paris chez les vignerons-cavistes De Vigne en Ville il y a une quinzaine pour présenter et faire déguster sa Cuvée Luna Novéla, son Syrah-Merlot ainsi que son Muscat -Chardonnay : »…Un blanc, 70% muscat 30% chardonnay, particulièrement enjôleur. Un poil de résiduel, bien intégré, pour un vin à dominante muscat pas trop aromatique. Joli! Le rosé, retoqué par les instances, a été déclassé en « brosé ». On lui a trouvé en gros tous les défauts de la terre: trop coloré, réduit, oxydé, poussiéreux… Un vin de France, produit anonymement dans la haute vallée de l’Orb. Et c’est sans doute pour ça qu’on l’aime. Le rouge se décline en deux versions: un grand vin, Pélissols, assemblage des meilleures barriques (fin et élégant comme un pur sang après l’entraînement à une course d’obstacles), et Luna Novéla, le second vin, dans une approche marketing façon bordelaise. Même si, finalement, ça n’a pas grand chose à voir. Un vin à part entière, juste une entrée de gamme plutôt séduisante…. » Lire plus ici
… Et il faut écouter Henri Cros du Mas de l’Ameltier parler de ses vins et particulièrement de son Chardonnay cuvée Louna, 2013, son rouge cuvée Quentin « issu de vieilles vignes de Carignan » et un autre rouge Lo Mescladis 2012 « vieilli en fût de chêne, résultat d’un mélange entre divers cépages ». Mais il nous conseille d’aller les déguster dans sa cave au Pradal.
En Haute Vallée de l’Aude, tout le monde connait le Domaine de l’Aigle de Gérard Bertrand, vigneron, ancien rugbyman, et auteur de best-sellers. En Scandinavie pour sa gamme de vins, ses Corbières, Gris Blanc, Rosé, Clos d’Ara, Château L’Hospitalet… mais ici il s’agissait de déguster un IGP Aigle Royal, Rouge, Pinot Noir noté 17/20 au Bettane et Desseauve 2015
Le Domaine de l’Aigle est une propriété de 31 hectares située dans la partie la plus septentrionale du vignoble de la Haute Vallée de l’Aude, entre 250 et 500 mètres d’altitude « Nous y réalisons des vins d’une grande finesse issus de Chardonnay et de Pinot Noir. L’Aigle Royal est issu de la parcelle de Pinot Noir la plus qualitative située à mi-coteaux et constituée de sols argilo-calcaires. Elle est exposée plein Sud à environ 400 mètres d’altitude. Sa robe : rouge rubis aux légers reflets violacés. Son nez : dominé par des arômes de petits fruits à grains (framboise, groseille) très intense auxquelles se mêlent quelques notes toastées. Sa bouche : tendre, fruitée et finement épicée. Les tanins en fin de bouche sont fins et soyeux avec une très grande longueur et une finale persistante sur le fruit. A déguster idéalement à 12-14°C avec des viandes rouges grillées, des volailles rôties, des poissons grillés ou en sauce et des fromages affinés. »
Il y a aussi le Domaine de l’Aigle, Rouge, Pinot Noir: « Les vignes plantées de Pinot Noir trouvent des conditions climatiques proches de leur Bourgogne d’origine : de type océanique à tendance semi continentale avec des pluies régulières et une forte amplitude thermique. Les raisins sont issus de l’agriculture raisonnée, dans le respect de la démarche Terra Vitis, qui garantit une traçabilité des pratiques culturales vérifiée par un organisme indépendant. Notes de dégustation : La robe est de couleur rouge rubis aux légers reflets cuivrés. Le nez est dominé par des arômes de petits fruits à grains (framboise, groseille). Tendre, fruité et finement épicé, le Domaine de l’Aigle Pinot Noir révèle des tanins fins et soyeux ainsi qu’une exceptionnelle structure en bouche. La finale est longue et fruitée. A déguster idéalement à 12-14°C avec des viandes rouges grillées, des volailles rôties, des poissons grillés ou en sauce et des fromages affinés. » nous dit Richard Planas, le directeur des Domaines.
La Cave Coopérative Sieur d’Arques exporta aussi en Europe du nord et particulièrement sa gamme Le Petit Toqué sur les 3 couleurs
« Le Petit Toqué est une gamme originale de cépages, issu de la Haute-Vallée de l’Aude, sélectionnée par nos œnologues pour révéler la signature aromatique d’un vignoble et d’une Maison qui accompagnent depuis longtemps toutes les cuisines les plus créatives, les plus audacieuses, dans le respect des traditions avec le léger grain de folie qui les caractérise.
Outre le fait d’être décalé, facile à consommer et à transporter, Le Petit Toqué se démarque par ses belles capsules à vis qui participent à une meilleure conservation du vin ! » souligne Hélène Barre, œnologue et responsable de la gamme.Le Petit Toqué Pinot Noir : « Un nez au parfum de cassis se mêle à des notes finement boisées. L’attaque est fraîche et fruitée en bouche. Ce vin bien structuré et équilibré abonde de tanins, où persistent en finale des saveurs de griottes avec des notes de réglisse ». Le Petit Toqué Pinot Noir Rosé : « sa robe est d’un rose clair parfaitement limpide, qui appelle la fraîcheur et le fruité du nez. Cette fraîcheur se confirme en bouche, tout en souplesse et vivacité. Elle s’accompagne d’une incomparable et délicate sensation de notes florales.». Le petit Toqué Chardonnay : « Issu exclusivement de ce cépage ce vin saura ravir tous les amoureux de Chardonnay. La robe est jaune pâle, brillante et limpide. Le nez est complexe mêlant des notes florales à une dominante minérale. La bouche, en accord avec le nez, exprime toute la fraîcheur et la minéralité de ce chardonnay…. Cette gamme Petit Toqué IGP Haute vallée de l’Aude représentée par Skrubbes Wines en Suède depuis cet l’été» termine Gabi Van Dael, responsable export de Sieur d’Arques.
Dans la dernière partie de notre série Sud de France, les vins IGP, nous reviendrons sur quelques autres domaines et producteurs des Vallées de l’Orb (La Grange de Philip, Domaine Jouvet, du Fraïsse, la Cave Coopérative de Roquebrun…) et de l’Aude (Château Marco, Château d’Antugnac, Domaine Mouscaillo, … )
Toutes photos: DR