Marre de Paris et de son éternelle offre touristique, saisonnière, culturelle, architecturale…Dans un précédent article nous avions montré comment la capitale française et ses environs vont se transformer dans les 15/20 prochaines années.
Il y a déjà eu la COP21 en décembre dernier avec un focus sur Paris-Le Bourget. L’Euro de football en juin/juillet prochain avec la réhabilitation des nouveaux quartiers autour du Grand Stade de France, la candidature aux JO 2024 (décision sept 2017) et son programme d’équipements, l’exposition universelle 2025 et ses nouveaux bâtiments « smart et green » prévus, la révolution énergétique de Paris Smart City, le Paris éco-responsable à l’horizon de 2030…
Autant d’événements qui vont modifier le paysage de la ville-lumière… A commencer par son Grand-Nord-Est !! De faire de Paris, le Grand Paris et de la place aéroportuaire Paris-Roissy, la 1ère porte d’entrée de l’Europe, le leader mondial de l’économie du tourisme et des échanges internationaux.
Au dernier MIPIM, le plus grand marché international des professionnels de l’immobilier qui s’est tenu à Cannes, l’EPA Plaine de France, l’un des principaux aménageurs de ce territoire du Nord-Est francilien annonçait «…mettre l’accent sur nos projets phare aux abords du hub aéroportuaire… » selon son directeur, Damien Robert.
Nouvelle offre de transport : le futur métro automatique, Le Grand Paris Express, offrira 9 nouvelles gares au territoire du Grand Roissy-Le Bourget à l’horizon de 2023… avec des interconnexions aux lignes RER B et D déjà existantes, le CDG-Express. Les 2 aéroports seront ainsi hyperconnectés et constitueront un vrai pôle de compétitivité.
EuropaCity, le plus important projet touristique de France depuis Disneyland, attendu pour 2024 au cœur du Grand Roissy-Triangle de Gonesse. 30 millions de visites sont attendues pour une ouverture en 2024.
Le Campus Condorcet le quartier universitaire international du Grand Paris qui sera doté dès 2020, d’un vrai campus (4 700 logements et 20 000m² d’équipements innovants) ouvert aux chercheurs internationaux comme aux riverains de la Plaine Saint-Denis, Pleyel et de la Porte de Paris). …
Faire de la place aéroportuaire Paris-Roissy-Le Bourget, la 1ère porte d’entrée de l’Europe, le leader mondial de l’économie du tourisme et des échanges internationaux.
- L’aéroport Paris-Roissy-Charles de Gaulle dispose de 3 terminaux et 4 pistes.
Avec près de 64 millions de passagers en 2014 (dont 20 millions via le hub, en transit), Paris-CDG est le premier aéroport de France (8ème rang mondial) et le second européen en termes de trafic passager derrière Londres-Heathrow. 315 villes sont desservies dans le monde. De plus il détient un des emports (nombre de passagers par avion) le plus fort au monde grâce à ses gros porteurs : 465,2 mouvements d’avions ; – 1,5 % par rapport à 2013)
C’est aussi la 1ère plateforme européenne pour le fret (2,2 millions de tonnes en 2014) devant les aéroports de Francfort et Londres-Heathrow. Hub mondial d’Air France KLM et de La Poste, il est aussi le Hub européen de Fedex (un des 3 mondiaux) pour l’ Europe – Middle East – Africa (3,5 millions de fret annuel ; 2200 salariés sur la plateforme, une flotte de 41 avions). - L’aéroport de Paris-Le-Bourget : 1er aéroport d’affaires en Europe. Le Bourget est
une signature aéronautique et s’affirme autour de l’aéroport d’affaires et des activités associées (services, maintenance…), d’entreprises de renommées déjà présentes (Dassault, Air France Industrie, Cessna, Embraer), du renouveau du Musée de l’Air et de l’Espace et des implantations en cours, de l’unité industrielle d’Eurocopter, d’Innovation Works, un centre de recherche d’EADS…
Cette place aéroportuaire Paris-Roissy-Le Bourget, 2 aéroports situés dans le Grand Nord-Est francilien, distants de 15 kms, bien connus de tous les étrangers, touristes comme homme d’affaires, professionnels de l’industrie comme des loisirs, 1ère porte d’entrée en France, est un atout pour les entreprises qui cherchent à s’implanter au plus près des aéroports et deviendrait la 1ère d’Europe et le moteur économique de toute la région Ile de France
Au-delà de la plateforme aéroportuaire, le Grand Roissy rassemble 60 communes de 3 départements (nord de la Seine-Saint-Denis, est du Val d’Oise et nord-ouest de la Seine et Marne). Le Grand Roissy est aujourd’hui considéré par l’État comme un territoire majeur du Grand Paris, dont le potentiel économique et urbain doit être valorisé.
« Le Grand Roissy est l’un des principaux moteurs de développement urbain et économique d’Île-de-France. Ses impacts territoriaux et ses enjeux de développement dépassent très largement la région. Il structure tout le nord de l’Île-de-France, de Paris jusque loin en Picardie, et de Meaux jusqu’à Marne-La Vallée ». soulignent les responsables.
« Faire du Grand Roissy, le leader mondial de l’économie des échanges internationaux. Avec 15 milliards d’investissements privés et 130.000 emplois prévus à l’horizon 2030, le Grand Roissy est amené à devenir un pôle économique et urbain majeur de la métropole du Grand Paris dans le contexte de développement des places aéroportuaires… Et, à l’heure du développement et de la concurrence des places aéroportuaires, nous voulons mieux répondre aux besoins des investisseurs tout en préservant et en renouvelant la dynamique de ce territoire unique aux 2 aéroports. » insiste Chiara Corazza, directeur général de l’association Paris Ile de France Capitale Economique, chargée de l’attractivité mondiale du territoire.
A l’occasion de l’Euro 2016 en France en juin/juillet prochain, nous reviendrons sur ces territoires réhabilités de l’Est francilien, proches des riverains de la Plaine Saint-Denis, Pleyel et de la Porte de Paris. … Nous irons au Stade de France où se dérouleront les matches d’ouverture et la finale du Championnat d’Europe; à la Basilique et Cathédrale de Saint-Denis, nécropole des rois de France; à la Cité du Cinéma implantée à Saint-Denis, surnommée le Hollywood sur Seine, un vrai pôle cinématographique avec studios portés par le producteur et réalisateur Luc Besson…
Comme on le voit, à côté de l’immuable Tour Eiffel dominant le Champs de Mars, l’éternelle Notre-Dame sur l’Île Saint Louis, de l’immobile Arc de Triomphe en haut des Champs-Elysées, du vieil Olympia sur le Boulevard de la Madeleine et les anciens studios de TV des Buttes Chaumont, Paris se renouvelle…
C’est cela aussi le nouveau Paris, le Grand Paris…
COMPLEMENT D’ENQUÊTE:
3 pays Danemark, Suède, Norvège, 2 capitales Copenhague et Oslo, 4 villes et aéroports (Copenhague/Kastrup, Malmö/Sturup, Göteborg/Landvetter, Oslo/Gardemoen) : en Scandinavie on l’appelle le Grand Corridor de l’Innovation. Grâce à ses aéroports et ses nouvelles technologies de transport, c’est le plus grand custer de compétitivité d’Europe du nord…
8 millions d’habitants y habitent/travaillent sur une population totale de 20 millions… avec des entreprises leaders Volvo, AstraZeneca, Ericsson bien implantées dans ce croissant de compétence et la Region Business Goteborg l’a bien compris puisqu’elle a annoncé au MIPIM 2016 30 milliards € d’investissement sur 20 ans.
Plus ici