Oubliez le Champ de Mars et ses bords de Seine, Versailles et son éternel Château, Marne-La-Vallée et ses parcs Disney, vous voulez prendre l’air, juste une journée, avant de quitter la France? Direction les bords de l’Oise, le Parc naturel du Vexin, Auvers-sur-Oise, à 45mn de Paris, à 30mn des aéroports de Roissy-Charles de Gaulle ou de Beauvais. 250.000 visiteurs venus du monde entier le font chaque année. Auvers-sur-Oise sur les pas de Vincent Van Gogh. Cette année du 2 avril au 28 août est mis à l’honneur le travail de l’artiste sur les bords de l’Oise.
Mais d’abord un peu d’histoire de l’art…!
Aller à Auvers-sur-Oise c’est un peu comme se balader dans un musée à ciel ouvert. Van Gogh n’a pas été le seul peintre à y séjourner, d’autres artistes célèbres tels que Pissarro, Cézanne, Corot, Daumier ou encore le Douanier Rousseau y ont également élu domicile. Fière de ce patrimoine artistique, la ville cherche à préserver les paysages immortalisés par ces peintres et propose une balade ponctuée par une trentaine de panneaux permettant de comparer les chefs d’oeuvre aux paysages représentés.
Le 20 mai 1890, Vincent Van Gogh se rend donc à Auvers-sur-Oise, à une trentaine de kilomètres au nord de Paris. Soixante dix jours plus tard et après avoir peint soixante-dix-huit tableaux, (sa période la plus productive, certains les plus célèbres comme Champ de blé aux Corbeaux, le Portrait du Dc Gachet ou encore l’Eglise d’Auvers), il s’y suicide le 29 juillet 1890.
Chaque année, la commune d’Auvers-sur-Oise rend hommage au célèbre peintre à travers une saison culturelle riche et variée.
A Auvers, plusieurs lieux sont des passages incontournables tout au bord de l’Oise pour marcher « Sur les pas de Van Gogh ».
La maison du Docteur Gachet
C’est dans la Maison que Van Gogh se rend en premier, pour y trouver du calme, après une période d’instabilité mentale. A la demande de son frère Théo, le Docteur Gachet, grand amateur d’art, accepte de prendre soin du peintre.
Le Docteur Gachet n’était pas qu’un simple médecin, il était également peintre, graveur et amateur d’art. Proche de Cézanne et de Pissarro, le grenier de la maison porte encore les traces d’une activité artistique intense. Le Docteur Gachet sera l’un des grands compagnons des derniers mois de Van Gogh qui l’immortalisera dans trois portraits. Cette année la Maison, propriété privée jusqu’en 1996, fête ses 20 ans d’acquisition par le département du Val d’Oise
L’Eglise d’Auvers (qui accueillera la 36ème édition du Festival d’Auvers) et le Cimetière au bord de l’Oise:
Il serait dommage d’aller à Auvers sans voir l’Eglise (et le point de vue de Van Gogh pour son célèbre tableau exposé au Musée d’Orsay) et s’arrêter sur la tombe du peintre. Son frère, Théo, est décédé six mois après lui aux Pays-Bas. En 1914, sa femme Johanna fit transférer sa dépouille aux côtés de Vincent. Les deux frères reposent donc côte à côte sous un lierre provenant de la maison du Docteur Gachet.
La chambre de Van Gogh à l’Auberge Ravoux dite « Maison de Van Gogh » :
Le point culminant de la visite reste probablement l’auberge Ravoux où Van Gogh a vécu ses derniers jours. En 37 ans, Van Gogh qui a beaucoup voyagé a eu pas moins de 38 résidences. Seule la chambre qu’il louait à Auvers est restée intacte car la coutume faisait qu’on ne louait pas la chambre d’un suicidé.
Située au cœur du village d’Auvers-sur-Oise, ce fut le dernier domicile de Vincent van Gogh (1853-1890). C’est aussi à l’Auberge Ravoux, fleurie de tournesols, de dahlias jaunes, et décorée pour l’occasion avec les dernières toiles de l’artiste, que son frère Théo organisa la cérémonie de funérailles.
La mansarde de Van Gogh, lieu de mémoire classé Monument Historique en 1985, est aujourd’hui l’unique chambre où vécut Van Gogh conservée dans son état originel. Son animation culturelle est assurée par l’Institut Van Gogh, créé en 1987. Le projet essentiel de l’Institut Van Gogh est de réaliser le vœu de Vincent van Gogh qui, de l’Auberge Ravoux, écrivait le 10 juin 1890, à son frère Theo : «Un jour ou un autre, je crois que je trouverai moyen de faire une exposition à moi dans un café.»
Depuis 1986, l’histoire de cette auberge est aussi devenue celle d’un passionné. Victime d’un grave accident devant l’auberge, Dominique-Charles Janssens, homme d’affaires, profite de sa convalescence pour se plonger dans la vie de Van Gogh. Pris de passion par le peintre, il décide de quitter son travail et rachète l’auberge avec un objectif : accomplir “un jour ou un autre” le souhait de Van Gogh en exposant certaines de ses toiles dans l’auberge. Pour l’heure, la chambre est vide, sans mise en scène, charge au visiteur de “meubler la chambre avec ses propres souvenirs”. Un lieu touchant et un passage incontournable lors de toute visite à Auvers, qui fête cette année ses 140 ans.
Le musée Daubigny
Sans Charles-François Daubigny (1817-1878), il n’y aurait peut–être pas eu d’impressionnistes à Auvers. Pas de Pissaro, pas de Cézanne, pas de Van Gogh. C’est le premier artiste, précurseur de l’impressionnisme, qui vint s’installer à Auvers. Le premier à faire construire son bateau-atelier afin de mieux rechercher la lumière sur les bords de l’eau. L’événement majeur de cette saison sera d’ailleurs la mise en chantier de la construction d’une réplique grandeur nature du bateau atelier de Daubigny. Dans le cadre de la saison culturelle 2016, le musée propose de porter un nouveau regard sur un thème cher à Van Gogh, le portrait. Exposition Portraits à la dérive…
Un détour également par la Maison-Atelier de Daubigny et son Jardin, classés Monument Historique. Toujours habitée par la famille, la Maison-atelier montre d’exceptionnels décors peints par Daubigny père et fils, accompagnés de Corot, Daumier ou encore Oudinot…
Enfin ne pas manquer le chemin des peintres : une promenade sur le plateau du Parc du Vexin avec ses champs de blé à l’infini qui surplombent l’Oise toujours toute proche, là même où Van Gogh a peint son Champ de blé aux corbeaux.
Dans un deuxième volet nous reviendrons plus en détail sur l’édition 2016 de la saison touristique et culturelle d’Auvers-sur-Oise dédiée à Vincent van Gogh. Forte du succès des saisons culturelles Sur les pas de Van Gogh en 2014 et 2015, la commune d’Auvers-sur-Oise organise cette année Van Gogh au fil de l’Oise. Du 2 avril au 28 août 2016, c’est ainsi le travail de l’artiste sur les bords de l’Oise qui sera mis à l’honneur.