A Auvers, avec Van Gogh, au fil de l’Oise… (2/2)

Dans la famille « villages d’artistes », autour de Paris, on connait bien sûr Giverny aux portes de la Normandie (Maison et jardins de Claude Monet, Musée des Impressionnistes), Barbizon, près de Fontainebleau (L’école des paysagistes), bien sûr Grez-sur-Loing, non loin de là, pour les Impressionnistes d’Europe du Nord (l’Ecole danoise de Skagen, les Suédois Carl Larsson et Bruno Liljefors)…

Paysage à Auvers - Vincent van Gogh/Juillet 1890

Paysage à Auvers-Vincent van Gogh-1890

 

Mais on ne connait pas bien Auvers-sur-Oise, à moins de 50 kms au Nord-ouest de Paris (et à 30 mns des aéroports de Roissy et de Beauvais)… Et tous y sont venus pour y peindre les couleurs et lumières particulières de l’Île de France…

Forte du succès des saisons culturelles Sur les pas de Van Gogh en 2014 et 2015, la commune d’Auvers-sur-Oise reste fidèle à la célébration de l’art vivant et consacre sa saison à la rivière dont elle porte le nom avec Van Gogh au fil de l’Oise. Du 2 avril au 28 août 2016, sera ainsi mis à l’honneur le travail de l’artiste sur les bords de l’Oise.

VanGogh-BarquesEtFiguresAuBordDeLOise-1890

VanGogh-BarquesEtFiguresAuBordDeLOise-1890

Pendant la seconde moitié du dix-neuvième siècle, avec ses bords pittoresques où se croisaient laveuses et canotiers, l’Oise avait tous les atours pour attirer le Tout-Paris artistique. Sans l’Oise, Charles-François Daubigny n’aurait pas choisi la commune pour s’y installer en 1860. Et il n’y aurait peut être pas eu d’impressionnistes à Auvers ! Les peintres qui l’ont suivi, comme Honoré Daumier, Jean-Baptiste Corot, Camille Pissarro ou Paul Cézanne, auraient choisi d’autres destinations. A son tour, le Docteur Paul Gachet n’y aurait pas trouvé le climat culturel qu’il affectionnait et enfin, Vincent Van Gogh n’y aurait jamais peint ses Paysages et Vues sur l’Oise…

VanGogh-VueSurLOise1890

VanGogh-VueSurLOise1890

 

Les moments forts de la saison :

1- Lancement du chantier participatif du bateau-atelier de Charles-François Daubigny
L’événement majeur de la saison estivale 2016 sera la mise en chantier de la construction d’une réplique à l’échelle du bateau atelier de Charles-François Daubigny (1817-1878). Précurseur et fervent défenseur des impressionnistes, Daubigny est le peintre de l’eau, «le peintre merveilleux et véridique des bords de la Seine et de l’Oise» dira Emile Zola. Avant Monet qu’il inspire, il construit le premier bateau-atelier équipé d’une cabine, qu’il nomme « Le Botin ».

Daubigny-Peinture-Botin

Daubigny-Peinture-Le Botin

A partir de 1857, ce sont de véritables croisières qu’il effectue avec son fils Karl et ses amis peintres. Il sillonne ainsi l’Oise, jusqu’à Compiègne, l’Aisne, l’Yonne et la Seine jusqu’à Honfleur. Admiré par Vincent van Gogh, ce dernier lui rendra hommage en peignant Le jardin de Daubigny.
Ce chantier sera ponctuellement ouvert au public pour une présentation des savoirs faire et des techniques de travail et des dates sont déjà inscrites au programme:
1er mai 2016 : Fête de l’Oise. Activités nautiques, festives, ludiques et pédagogiques : régates, croisières, pêche, aviron, guinguette, bal musette, photos, jeux à l’ancienne, et autres animations…
28 mai 2016 : Journée peintres sur le motif
28 août 2016 : Croisières et visites commentées « sur les pas des Impressionnismes » et « sur les pas de Van Gogh ».

2- L’Office de Tourisme au cœur de la vallée de l’Oise et des Impressionnistes
L’Office de Tourisme propose des escapades impressionnistes exceptionnelles « clé en main » pour individuels ou groupes, particuliers ou professionnels. Parmi les nouveautés de la Saison 2016 :
Un dimanche sur les pas des Impressionnismes : Cette nouvelle visite guidée du village d’artistes amène le visiteur à la découverte des paysages à travers les yeux des peintres qui l’ont fréquenté. De la vieille rue, au plateau agricole jusqu’aux bords de l’Oise, un musée à ciel ouvert sur le terrain de prédilection de Daubigny, Cézanne, Pissarro et Van Gogh, pour les plus célèbres.

LOise-vue-du-pont-dAuvers-c-Martinelli

LOise-vue-du-pont-dAuvers / Photo Dominique Martinelli

Croisières Impressionnistes (Apéritives, pique-nique, musicales, commentées) ;

Weekend au fil de l’eau à bord du Daphné’s ;
Journée privilège retour aux sources ;
Journée Impressionnistes.

3- L’art contemporain s’expose à Auvers-sur-Oise
L’art contemporain trouve une parfaite résonance à Auvers quant à son histoire étroitement liée à la pratique picturale. La ville abrite, depuis près de 25 ans, une cité d’artistes où vivent et travaillent vingt plasticiens, toutes techniques confondues. Dix autres artistes ont choisi de s’établir ici pour se consacrer pleinement à leur pratique.
Aujourd’hui, un ambitieux projet de valorisation du travail de ces artistes est à l’œuvre à Auvers. La saison 2016 permet de mener une vaste action artistique mettant en lien la création contemporaine originale et l’héritage culturel du territoire.

A la Galerie d’art contemporain :
Exposition Relecture des paysages et reflets d’Auvers, GRAPS (Collectif) en partenariat avec le conseil départemental du Val d’Oise.
Du 2 avril au 29 mai 2016 et du 23 juillet au 28 aoûtLe nouveau collectif d’artistes d’Auvers propose aux visiteurs une lecture toute personnelle de leur environnement : peinture, montage, collage, gravure, photographie, infographie et installations habiteront la galerie pendant 5 mois sous la forme de deux grandes expositions présentant les travaux de plus de 15 artistes. Des rencontres et des visites insolites sont proposées pendant toute la durée des expositions.

ArtContemporain-FrancoisVogel

ArtContemporain-FrancoisVogel /Symphonie visuelle pour douze écrans

A la Maison de L’IsleExposition Douze vues sur l’Oise : Symphonie visuelle pour douze écrans, François Vogel (En partenariat avec le CDA Enghien-les-Bains et le conseil départemental du Val d’Oise). Du 2 juillet au 28 août 2016:
Douze vues de l’Oise est une installation vidéo diffusée sur douze écrans simultanés (les écrans alignés forment un long rectangle de six écrans de long sur deux de haut). Elle met en scène le simple trajet d’une barque sur l’Oise. Les douze images s’associent parfois les unes entre elles pour ne former qu’une gigantesque prise de vue panoramique ou parfois au contraire se disloquent en une vision kaléidoscopique du réel. La combinaison entre les reflets réels de l’eau et les reflets numériques entre les différents écrans invite le spectateur à une sorte de voyage singulier dans le monde de l’eau et des reflets. Les visiteurs pourront échanger avec l’artiste au cours d’après-midi-découverte sur le site.

4- Des expositions inédites

Au Musée Daubigny : Exposition Portraits à la dérive (Daumier, Léandre, Valadon, Steinlen, Matisse, Chaissac, Bayard, Lartigue, Corbaz, etc.)

MuseeDaubigny-Expo-PortraitsALaDerive-Steinlen

MuseeDaubigny-Expo-PortraitsALaDerive-Steinlen

Le musée propose de porter un nouveau regard sur un thème cher à Van Gogh, le portrait. Le portrait en peinture et dans les arts graphiques constituera le premier volet de cette exposition avec des œuvres de Cézanne à Chaissac. La deuxième partie sera consacrée à la caricature du XIXe siècle à nos jours, des portraits à charge de Daumier aux dessins satiriques contemporains de Tim. L’expo souligne la place du portrait dans l’histoire de la photographie qui dès ses débuts en a exploré tous les sous-genres : de Nadar à Lartigue en passant par les premières photos anthropométriques de Bertillon.

A la Maison du Dr Gachet : Exposition La Maison du Dr Gachet fête ses 20 ansVanGogh10_image029
Pour célébrer ses 20 ans d’acquisition par le conseil général du Val d’Oise, la Maison du Docteur Gachet sort de ses réserves la majeure partie des œuvres graphiques de sa collection, comportant notamment des dessins préparatoires et gravures du médecin, paysages, vanités ou portraits, qui viendront compléter la collection permanente et seront présentés pour la première fois au public. L’occasion de revenir sur une période exceptionnellement riche de l’histoire de l’art, symbolisée par ce lieu emblématique qui vit passer van Gogh bien sûr, mais aussi Pissarro ou Cézanne.

Mais aussi : au Château d’Auvers-sur-Oise (exposition permanente Voyage au temps des Impressionnistes),  et au Musée de l’Absinthe (exposition permanente Van Gogh, histoire d’eau)

5- Sans oublier… les sites incontournables!

VG_eglise-auversL’Eglise d’Auvers qui accueillera la 36ème édition du Festival d’Auvers : avec notamment le Venice Baroque Orchestra et Patricia Petibon, Khathia et Gvantsa Buniatishvili, Denis Matsuev, Accentus et l’Orchestre de Chambre de Paris, Katia et Marielle Labèque, Quatuor Van Kuijk, Fanny Azzuro, Ensemble Artaserse et Philippe Jaroussky, contre-ténor // Compositeur invité Anthony Girard.

Le cimetière d’Auvers : avec les tombes de Theo et Vincent van Gogh (lire ici)

La chambre de Van Gogh à l’Auberge Ravoux dite « Maison de Van Gogh » : située au cœur du village d’Auvers-sur-Oise, ce fut le dernier domicile de Vincent van Gogh (1853-1890). C’est aussi à l’Auberge Ravoux, fleurie de tournesols, de dahlias jaunes, et décorée pour l’occasion avec les dernières toiles de l’artiste, que son frère Théo organisa la cérémonie de funérailles.

AubergeRavoux-023-Chambre-Van-Gogh-Ht-def.@InstitutVanGog

AubergeRavoux-023-Chambre-N°5-Van-Gogh-Ht-def.@InstitutVanGogh

La mansarde de Van Gogh, lieu de mémoire classé Monument Historique en 1985, est aujourd’hui l’unique chambre où vécut Van Gogh conservée dans son état originel. Son animation culturelle est assurée par l’Institut Van Gogh, créé en 1987. Le projet essentiel de l’Institut est de réaliser le vœu du peintre hollandais qui, de l’Auberge Ravoux, écrivait le 10 juin 1890, à son frère Theo : «Un jour ou un autre, je crois que je trouverai moyen de faire une exposition à moi dans un café.»
Sous l’égide de Dominique-Charles Janssens, l’Auberge Ravoux ainsi que la chambre de Van Gogh, ont été réhabilitées afin de devenir « un jour ou un autre » le cadre de cette exposition. Aujourd’hui, l’Institut Van Gogh ambitionne d’acquérir un tableau auversois de Van Gogh afin de l’exposer dans la chambre n° 5 de l’Auberge Ravoux et de réaliser ainsi le rêve de Van Gogh. La petite mansarde deviendrait alors une « chambre avec vue ».

La Maison-Atelier de Daubigny et ses exceptionnels décors peints par Daubigny père et fils, accompagnés de Corot, Daumier ou encore Oudinot.

Le chemin des peintres : une promenade sur le plateau du Parc du Vexin avec ses champs de blé à l’infini, là même où Van Gogh a peint son Champ de blé aux corbeaux. 

Champ de blé aux corbeaux est une peinture à l'huile réalisée par le peintre Vincent van Gogh en juillet 1890

Champ de blé aux corbeaux est une des dernières peintures à l’huile réalisée par le peintre Vincent van Gogh en juillet 1890 à Auvers-sur-Oise.