PeoplePublic.fr a sa « Bombe Charme« , la Suédoise Kensa Zouiten qui tient le blog le plus suivi de Suède et vous invite à la suivre! Francofil aura désormais la sienne et pour cette première ce sera une visite dans l’un des plus beaux patrimoines « Charme et Glamour » de l’hexagone : l’hôtellerie de luxe à la française, au coeur de Paris! Nous vous convions donc à une balade de charme au cœur de 3 hôtels-5 étoiles, Le Villa-Hotel Majestic & Spa, le Raphael et le Regina, les trois derniers palaces parisiens encore sous pavillon tricolore.
Si, à deux pas des Champs-Elysées et de la Maison du Danemark, vous voulez oublier le bruit de la foule et retrouver un peu de calme et de sérénité venez passer l’après-midi dans les 450 m2 du MAJClub dédiés au bien-être. Le Majestic-Hôtel dispose de l’un des plus beaux spa de Paris: Piscine, salle de fitness, remise en forme, ateliers sportifs individuels, saunas et hammams…. dans un cadre moderne et relaxant.
Si, vous voulez profiter de l’une des plus belles terrasses sur Paris avec vue à la fois sur l’Arc de Triomphe et la Tour Eiffel, et prendre un thé au jasmin ou un gin tonic au Bar Anglais sur les traces d’Ingrid Bergman, Serge Gainsbourg ou Katherine Hepburn… c’est à l’hôtel Raphael voisin qu’il faut vous rendre.
Enfin si vous voulez passer une fin d’après-midi, en paix, à l’abri des regards indiscrets, direction l’Hotel Regina face au Musée du Louvre et du Jardin des Tuileries… et son nouveau Bar à Vins « Le Wine & Friends ». Un rendez-vous chic et convivial dans l’hôtel, fier de son tout neuf label « Quiet Room » qui désigne l’hôtel le plus calme et le plus silencieux de la capitale… rue de Rivoli, en plein coeur de Paris! Une gageure!!.
Les Hôtels Baverez, trois Hôtels-5 étoiles: Une histoire française!
Françoise Baverez, qui a hérité des hôtels familiaux, et aujourd’hui sa fille Véronique Valcke, ont toujours décliné les offres qataries, américaines ou chinoises… Depuis dix ans, elles se flattent de repousser les assauts de cohortes d’agents immobiliers, promoteurs et intermédiaires de toutes sortes, quels que soient les mandats et les fonds dont ils se disent porteurs. Dans la capitale, elles font aujourd’hui figures de résistantes face à l’invasion des conglomérats venus du Proche-Orient, d’Asie ou des États-Unis.
Le Majestic Hôtel, 5 Etoiles & Spa de Luxe situé à deux pas de l’Arc de Triomphe et des Champs-Elysées, est le plus récent. Rénové en 2010, son décor intérieur est contemporain.
Alors bien sûr le Majestic Hôtel-Spa propose 25 appartements avec kitchenette dans un style contemporain, 23 chambres et suites entièrement rénovées dans un style classique, des chambres accessibles aux personnes à mobilité réduite, des terrasses aménagées, un Restaurant Le MagnuM (Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner), un Bar le PremiuM… mais on vous conseille le Majestic Club, le MAJClub, son spa de luxe avec piscine, salle de fitness, sauna, hammam et cabines de soins…
L’Hôtel Raphael voisin fut bâti durant les Années Folles. Il présente une décoration Art Déco et fut nommé ainsi en hommage au peintre Raphaël.. On dit aussi que c’est en hommage au palace qu’il fréquenta assidûment que Robert de Niro baptisa l’un de ses fils Raphaël…. C’est le palace des étoiles, des stars du cinéma…
Après la guerre, l’Avenue Kléber abrite les filiales des principales firmes d’Hollywood. La proximité des studios de Boulogne, où sont tournées les grosses productions, les incite à loger leurs acteurs au Raphaël: Katharine Hepburn, Ava Gardner, Grace Kelly, Errol Flynn, Burt Lancaster, Cary Grant, Steve McQueen y ont leurs habitudes…
A cette époque, le registre de l’établissement ressemble au plus mirobolant des génériques. L’hôtel devint le refuge parisien des grands acteurs américains qui y apprécient son luxe et son intimité: Charles Bronson, Yul Brynner, Henry Fonda, Clark Gable,Grace Kelly, Roger Moore, Kirk Douglas, Gary Cooper, Marlon Brando… pour ne citer que les plus connus!
L’acteur danois Mads Mikkelsen y était encore tout récemment. Les registres de l’établissement gardent aussi la trace des séjours prolongés de certains comme ceux du couple formé par le réalisateur Roberto Rossellini et l’actrice suédoise Ingrid Bergman, qui occupaient la suite 404-405. Leur fille, la comédienne Isabella Rossellini, y a également résidé, des années après, avec son compagnon d’alors, le metteur en scène David Lynch « Je me souviens d’un soir où, assise avec mon père au bar de l’hôtel Raphaël, nous attendions une dame avec qui il devait dîner, racontait-elle en 2012 dans L’Express. C’était Marlene Dietrich. Elle avait la démarche d’une déesse. Je les ai vus partir comme sur un écran de cinéma. » Dans le documentaire qu’elle consacra à sa mère Ingrid, sorti l’an dernier pour le centenaire de sa naissance, Isabella révèle aussi que c’est à l’hôtel Raphaël qu’elle retrouvait trop rarement son frère, et sa mère lorsqu’elle cachait ses amours avec le photographe de guerre Robert Capa…
L’hôtel dispose de 83 chambres réparties sur sept étages. Mais le Raphael c’est sa Terrasse panoramique où l’on peut déjeuner et dîner en profitant d’une vue sur la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe et les toits de Paris; son « Bar Anglais » et son ambiance cosy grâce à ses lumières tamisées dans une prépondérance de rouge. Palace de charme s’il en est, Le Raphael, construit en 1925, décoré de tapisseries et de meubles anciens, lie son histoire à celle du monde de la littérature, de la musique et du cinéma… Et de la politique: de nombreux dirigeants étrangers y ont trouvés refuge, Shimon Peres et Yasser Arafat s’y sont croisés, et aujourd’hui encore l’Association de la Presse Etrangère à Paris (APE) y organise ses rencontres mensuelles avec les personnalités politiques du moment…!!
Le Regina Hotel est le plus ancien des trois palaces. Inauguré en 1900 pour l’Exposition Universelle, il est installé dans un ancien immeuble du Second Empire édifié à l’emplacement même du manège des écuries royales du Palais du Louvre, et a réuni les artistes et les ébénistes les plus doués de l’époque pour embellir son style Art nouveau.
L’hôtel a obtenu sa 5ème étoile en 2015 et vient de se voir attribuer le Label « Quiet Room » grâce à son récent programme de restauration de l’ensemble des 99 chambres et la pose d’un quadruple vitrage. Dans ce nouveau cadre moderne et épuré, il vient d’ouvrir son tout nouveau concept de Bar à Vins contemporain, le « Wine & Friends » mettant à l’honneur les terres viticoles de France et d’ailleurs. Il suffit de pousser les portes de l’hôtel pour découvrir un espace qui mélange tradition et modernité. Le bar propose une belle sélection de vins et des planches de charcuteries, fromages issus des meilleurs producteurs français…
Le Bar à Vins est ouvert tous les jours de 17h à minuit.
L’Hôtellerie de luxe parisienne!
Sur la quinzaine d’hôtels cinq-étoiles recensés à Paris, beaucoup ont changé d’allure, hissés aux standards les plus élevés de l’hôtellerie grâce à des travaux pharaoniques parfois encore en cours et souvent financés par l’argent du pétrole. Si le Mandarin Oriental, le Shangri-La et le Mariott appartiennent à des groupes hongkongais et les Hyatt à des Américains, le George-V, le Crillon et le Prince de Galles sont la propriété de clans saoudiens, le sultan de Brunei possède le Plaza-Athénée et le Meurice, l’Égyptien Mohamed Al Fayed a toujours les clés du Ritz et l’un des fonds souverains du Qatar contrôle le Royal Monceau et le Peninsula…
Dans ce paysage parisien de l’hôtellerie de luxe, l’histoire particulière de la famille Baverez : cent quinze ans de présence, d’investissement et d’implication au quotidien pour la création et le développement d’une entreprise 100% familiale et française est singulière.
« Elle débute au début du siècle dernier. Lorsque Léonard Tauber, fondateur du Regina (1900), du Majestic (1907), et du Raphael (1925), meurt en 1944, il a déjà confié les rênes de ses hôtels à Constant Baverez, son bras-droit et associé. C’est en prenant sa suite qu’il devient le premier d’une longue lignée dans l’histoire de l’hôtellerie de luxe en préservant la pérennité d’un patrimoine familial. Côté à la Bourse de Paris, ce groupe demeure l’un des fleurons du luxe à la française, tout en ayant réussi à garder à travers les décennies son indépendance et sa particularité… Issues d’une lignée de bâtisseurs de palaces parisiens, Françoise Baverez, Présidente du conseil d’Administration du groupe et sa fille, Véronique Valcke, nommée Directeur général en 2010, perpétuent de générations en générations le mythe du Raphael, du Régina et du Majestic Hôtel-Spa au service d’une clientèle exigeante.. ». peut-on lire sur le site des Hôtels Baverez http://www.leshotelsbaverez.com/ . Et la relève semble prête!!
A deux pas des Champs Elysées et de l’Arc de Triomphe… Au coeur de Paris face au Musée du Louvre et du Jardin des Tuileries … Francofil vous propose « 3 Plans Charme« , « 3 Séquences Glamour« , « 3 Tranches de Vie Parisienne » typiquement « french touch » à moins de 100€ chacun… Si vous avez un budget plus conséquent, nous vous y souhaitons de très belles nuits… !!