Vous voulez passer une journée royale au coeur du Val de Loire, dans cette fameuse Vallée qui abrite les plus beaux châteaux de l’Histoire de France, Chambord, Chenonceau et Cheverny, mêlant Nature et Culture, Jardins et Art contemporain: Direction le Domaine de Chaumont-sur-Loire.
A moins de 200 kilomètres au sud de Paris, entre les villes de Tours et de Blois, oasis naturel, promontoire perché à 40 mètres au dessus de la Loire sauvage, Chaumont-sur-Loire, qui fut la propriété de Catherine de Médicis, Diane de Poitiers et de la Princesse de Broglie vous accueille en toutes saisons avec ses intérieurs chaleureux et richement meublés, considérablement embellis ces dernières années. Dans le Château ou à travers les sentiers du parc, les installations de nombreux artistes contemporains surprennent et émeuvent.
Le 1er avril dernier fut inauguré la 8ème Saison d’Art contemporain. 15 nouveaux artistes ont investi le Domaine, le Parc et ses dépendances:

Inscrit dans la mouvance du Land Art, Andy Goldsworthy a conçu un cairn inédit où pierres et végétal s’entrelaceront en s’épousant, année après année.
L’artiste britannique Andy Goldsworthy avec une oeuvre singulière où le végétal dialogue avec les pierres d’un “cairn” inattendu, l’artiste italien Giuseppe Penone, auteur d’une nouvelle sculpture pour le Domaine, le ghanéen El Anatsui, récompensé par un Lion d’Or de la Biennale de Venise en 2015 a imaginé une nouvelle oeuvre inédite pour le Parc Historique, ainsi que le français Marc Couturier avec ses “tremblements de ciels” dans le Château et la Cour de la Ferme.
Sont à découvrir également dans les Ecuries, les sculptures et peintures de bois brûlé de l’artiste coréen Lee Bae, les fruits de porcelaine de Pauline Bazignan dans l’Asinerie, une extraordinaire collection d’oeuvres du sculpteur chinois Wang Keping dans la Grange aux Abeilles et le « Lien infini » du sculpteur marocain Yamou dans le Parc du Goualoup. Les photographes, tels Andy Goldsworthy, Jean-Baptiste Huynh et Luzia Simons comme les vidéastes Davide Quayola et Han Sungpil sont également présents au rendez-vous avec des productions inédites.
Quant au Festival International des Jardins qui fête, en 2016, sa 25ème année, il s’est ouvert le 4 mai dernier sur le thème « Jardins du siècle à venir ».
Le Domaine de Chaumont-sur-Loire, qui reçoit chaque année plus de 400 000 visiteurs, accueille le Festival International des Jardins depuis 1992. Cette manifestation constitue, chaque année, un panorama de la création paysagère dans le monde. « En 25 saisons, plus de 700 jardins ont été créés en son sein, prototypes des jardins de demain, car le Festival, lanceur de tendances, mine d’idées et pépinière de talents, redynamise ces « œuvres d’art vivantes » que sont les jardins, en présentant sans cesse de nouveaux végétaux, de nouveaux matériaux, des approches originales et des concepts inédits. » explique la directrice du Domaine et du Festival Chantal Colleu-Dumond. « Ces «Jardins du siècle à venir», thème de cette année, mettent en évidence ce que l’écologie ou la science vont apporter aux jardins de demain» poursuit-elle,
La diversité, la créativité et la qualité des projets unissant art, science, botanique et poésie ont contribué à établir la réputation mondiale du Festival, qui est devenu un rendez-vous incontournable pour la présentation des travaux d’une nouvelle génération de paysagistes, d’architectes, de designers, de scénographes, de jardiniers venus de tous horizons : du Japon, de Chine, d’Europe, d’outre-Atlantique…
Le Festival a d’ailleurs reçu récemment le titre de « Festival of the Year« , décerné par la Ligue nord-américaine des Jardins. À côté de jeunes talents encore peu connus, issus d’un concours international auxquels participent chaque année plus de 300 équipes pluridisciplinaires, des paysagistes reconnus comme Shodo Suzuki, Emilio Ambasz, Peter Walker, Louis Benech… ont été invités à créer des jardins à Chaumont pendant toutes ces années. Y ont été également accueillis des architectes comme Shigeru Ban, Jean-Michel Wilmotte, Wang Shu, Alexandre Chemetov, Michel Corajoud, Dominique Perrault, des designers comme Pablo Reinoso ou Patrick Jouin, des plasticiens comme Anne et Patrick Poirier ou Ernesto Neto, sans oublier le monde du théâtre et de la danse avec Bob Wilson, Macha Makaïeff et même Benjamin Millepied.
« Qu’ils nous parlent de « l’eau », de « la couleur », de « la mémoire », des « péchés capitaux » ou des « jardins thérapeutiques », les jardins de Chaumont-sur-Loire inventent, chaque année, avec humour et audace, de nouvelles manières de voir, de vivre et de créer les jardins ». Ils nous invitent aussi à respecter et à habiter poétiquement notre planète. Au carrefour de multiples disciplines, au cœur d’enjeux majeurs pour notre avenir, le jardin est aujourd’hui un extraordinaire lieu de réflexion, d’innovation et d’expérimentation. Qu’ils aient partie liée avec l’aventure des « incroyables comestibles », des « semences intelligentes », des spectaculaires arbres fruitiers multigreffés ou avec la fluorescence chlorophyllienne des plantes, les jardins actuels ont mille raisons de nous enchanter et de nous étonner.
Les Jardins de cette 25ème édition du Festival nous raconte ainsi cette extraordinaire odyssée végétale du XXIème siècle. Ce seront donc des jardins ouverts sur les grandes questions de notre temps comme le changement climatique, la montée des eaux, les « jardins flottants », le lien entre habitat et jardin…,
Une fois encore les jardins de Chaumont-sur-Loire séduisent par les inventions et les propositions d’une nouvelle génération de paysagistes. C’est donc à une promenade de rêve, côté cour, côté jardins, à travers les 32 hectares de son Parc Historique et dans un château idéalement situé en bord de Loire que le Domaine de Chaumont-sur-Loire nous invite en toutes saisons. A commencer par ce printemps!
Le Domaine de Chaumont-sur-Loire est situé entre Blois et Tours à 185 kms de Paris, (Autoroute A10 ou A85 sortie Blois ou Amboise. Nombreux trains chaque jour sur la ligne Paris/Austerlitz-Orléans-Tours. Arrêt Onzin/Chaumont-sur-Loire ou ligne TGV Paris-St Pierre-des-Corps puis Onzin/Chaumont-sur-Loire).
Le Festival international des Jardins est ouvert jusqu’au 2 novembre de 10h à 20h. Le Château et le Parc Historique sont ouverts toute l’année. Les Expositions d’Art Contemporain sont également à découvrir jusqu’au 2 novembre.
www.domaine-chaumont.fr
Un Bonus: Le Jardin n°23 Néo Noé
Les concepteurs de ce jardin ont concentré leur recherche sur la constitution d’un paysage à l’aune des préoccupations actuelles sur la santé environnementale et la blessure des paysages. C’est à partir de ces questions que Néo-Noé présente une installation paysagère inspirée des parcs mytilicoles. Les tuteurs végétalisés dessinant ce paysage sont autant de filtres permettant de « dépolluer » l’eau et de nourrir les plantes…Thierry DUPEUX, architecte, Alexandre MARTINET, paysagiste, Anaïs MOUREAU, designer et Christian PIEL, urbaniste et hydrologue et Julien GUENEGUES, architecte DPLG, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne en 2005. Passionné de voyages, il a exercé sa pratique architecturale dans le cadre de sa formation en Suède à l’Ecole d’architecture KTH de Stockholm… Plus ici http://www.domaine-chaumont.fr/fr_festival_23-2016