#DivinVaucluse (1): Mathieu Lustrerie, une entreprise innovante qui rayonne en France et à l’étranger

DivinV_Regis_MathieuRégis Mathieu, PDG de Mathieu Lustreries, une société de lustres et luminaires, vous ne le connaissez sûrement pas mais lui vous connait bien: « En Suède il y a de très belles maisons, quand on parle de lumière à trouver , de domaines, de palais et de châteaux à éclairer je me régalerai mais les Suédois n’ont pas connu de révolutions, de guerres, depuis bien longtemps ou de revers de fortunes. La Suède n’a pas vraiment souffert des traces du temps et donc ils n’ont pas besoin de mes compétences… » : lance-t-il dans un  clin d’œil.

C’est à Gargas dans le Vaucluse près d’Avignon, dans, le Parc naturel régional du Luberon, le Triangle d’or des  « people »… la nouvelle patrie de John Malkovitch, Ridley Scott et Pierre Cardin, là où bat le coeur de la Provence que Régis Mathieu a installé son entreprise de lustrerie dans une ancienne carrière d’ocres du 19e siècle. Un lieu magique qui rassemble une collection unique de luminaires.20160603_111001 « Dans notre collection de lustres anciens, le plus ancien date du 15e siècle. Je l’ai repéré dans un tableau d’un peintre hollandais » précise Régis Mathieu.

Mais c’est dans le monde entier qu’elle rayonne: le Palais Farnèse à Rome, l’Académie de musique à Philadelphie et la vitrine du magasin Hermès à New-York sont des clients parmi d’autres de la Lustrerie Mathieu.

« Les deux années écoulées ont été marquées par de nouvelles implantations. Nous sommes présents à Paris, New York, Moscou, Shanghai et il y a un an nous avons ouvert un atelier en Inde », résume Régis Mathieu. L’autre atout de l’entreprise à l’étranger, c’est son image française d’entreprise de luxe, experte en patrimoine historique, et en création. « Ma priorité pour l’année à venir est de stabiliser et valoriser ces nouvelles expansions à l’étranger, ainsi que le développement du Mathieu Museum à Gargas et celui de la galerie Lumières à Paris », indique le PDG

Oui car Régis Mathieu a ouvert il y a deux ans une galerie, à Paris à deux pas de l’Elysée. Et le Palais présidentiel, comme l’Opéra Garnier, le Château de Versailles ou les Jardins du Palais Royal sont aussi des habitués de la lustrerie vauclusienne.l-atelier-regorge-de-milliers-de-pieces-de-lustres-a-assembler-du-plus-classique-en-cristal-de-roche-a-saturne-en-arriere-plan-25-personnes-travaillent-chez-mathieu-lustrerie-dirige-par-regis-mathieu-depuis-1

Mathieu Lustrerie a trois activités :
– Le dessin et la création de luminaires contemporains
– La restauration de lustres des Musée et Monuments Historiques
– Enfin la réédition d’anciens lustres
La société a aussi créé une nouvelle ampoule spécifique sur tous ses lustres Evolution One. C’est une ampoule LED qui peut se poser sur la plupart des lustres grâce à un adaptateur et qui restitue à s’y méprendre l’atmosphère des éclairages d’époque. « En plus elle éclaire 3 fois plus que la bougie, elle ne consomme presque rien et sa durée est de 30.000 heures quasi éternelle » ajoute Régis Mathieu « Ce que je veux quand je vends un lustre c’est vous donner l’ambiance du lustre d’origine ».


Lustrerie-Mathieu-Gargas-IMG_7860-Photo-Patrick_DENISCette politique d’innovation et de création a d’ailleurs été récompensée en 2015 par le trophée national INPI
(Institut national de la propriété industrielle) dans la catégorie design. La PME a été distinguée pour « avoir su transformer ses innovations en objets de marché, véritables leviers de croissance ». « Depuis vingt ans, je dessine des lustres contemporains, j’ai la chance d’avoir avec moi des compagnons de grand talent qui les réalisent. Nous avons des créations qui ont révolutionné le monde du lustre, comme un cube de 600 kilos de quartz et d’améthyste, ou un immense cercle de cristal de roche plat. Ce sont des lustres précieux, comme des bijoux… » continue le chef d’entreprise

L’entreprise créée à Marseille dans les années 40 par le père de Régis a compté plus de 200 salariés. En 1992 à seulement 20 ans, après une école de commerce et un MBA, son fils souhaite relancer l’affaire alors en pleine crise après la désaffection du grand public pour les lustres.eG9uMGwzMTI=_o_parcours-de-vie-rgis-mathieu-crateur-de-mathieu-
« Je dispose d’une chaîne de vraies compétences, des bronziers, des ciseleurs, des doreurs, des verriers, des monteurs, des dessinateurs des sculpteurs des vrais artisans d’art et comme dans toute chaîne chaque maillon est important et en fait mon rôle est d’être l’œil, tracer la direction, donner la lumière… ! Je dis toujours que je suis un éclairagiste, un bijoutier de plafond ! Chaque produit a mon empreinte » précise Régis Mathieu.

L’entrepreneur s’est spécialisé dans le sur-mesure. Il va chercher ses clients un par un.20160603_113708 « Je leur propose un savoir-faire en restant ouvert à leurs besoins en leur disant on a une compétence, une histoire, un passé, vous avez un lieu, un plafond, un crochet…. 0n peut sûrement faire quelque chose ensemble ».

Ainsi il obtient la restauration des lustres de l’Assemblée Nationale, de la Comédie Française, l’Opéra de Monaco, la boutique Cartier à Saint-Pétersbourg ou un designer qui lui commande une création pour l’aéroport de Macao, un maharadjah pour sa résidence, ou un collectionneur d’art pour éclairer sa galerie… A ce jour son carnet de commandes est rempli jusqu’en 2020.


Leader dans son domaine, restauration et création de lustres très haut de gamme,
l’entreprise fournit des pièces d’exception réalisées par une équipe de 20 salariés dont elle complète la formation. « Un jeune qui sort d’une école d’art aussi bonne soit-elle, Bull ou autres, aura besoin d’une bonne dizaine d’années avant d’acquérir des gestes qui soient des automatismes et qui nous permettent de réaliser un produit parfait »précise le PDG. Depuis 2012, le chiffre d’affaires de Mathieu Lustrerie est en constante progression pour atteindre les 6 millions d’€.

A Gargas où il a ouvert le Mathieu Museum et où il reçoit régulièrement, comme ce week end, la crème des experts, conservateurs et antiquaires lustriers d’Europe, il expose en permanence une collection unique au monde de plus de 250 modèles de tous pays, tous styles, toutes époques. Il nous a juste précisé qu’il n’avait pas encore de lustres suédois et qu’il aimerait bien quelque chose fin 18ème… A vous donc, lustriers scandinaves, d’allumer la lumière nordique dans le Vaucluse provençal !!

Francofil reviendra tout l’été dans ce #DivinVaucluse à la découverte de son patrimoine historique, Avignon, la Cité des papes et de ses villages classés comme « les plus beaux de France« , ce #DivinVaucluse longtemps appelé « Jardin de la France » à la rencontre de producteurs viticoles, fruitiers et maraîchers, aujourd’hui terre de tourisme et d’innovation, ce #DivinVaucluse, aussi terre de loisirs et de culture où s’ouvrira le 6 juillet, le plus grand festival de théâtre en France, le festival d’Avignon, et que traversera le 14 juillet, la caravane du Tour de France à l’assaut du Mont Ventoux, ce géant de Provence, que les cyclo-touristes du monde entier viennent défier toute l’année, car le département est aussi terre d’éco-tourisme, de tourisme vert avec son Parc naturel du Luberon et notre site dédié lasuededurable.com s’en fera l’écho… Bon été!!

Photos:DR.
Plus d’infos sur: 
www.mathieulustrerie.com
www.vaucluse.fr