En juillet, le #DivinVaucluse fête ses festivals ! (4)

Du 6 au 24 juillet, le Festival d’Avignon, vitrine mondiale du théâtre contemporain; du 4 au 29, le festival de danse de Vaison; du 9 juillet au 6 août, les Chorégies d’Orange, l’un des temples internationaux de l’art lyrique; du 14 au 27 juillet, le festival de Lacoste; un peu plus tard les Choralies de Vaison-La-Romaine, les soirées de Gordes, les Estivales des Taillades, les Musicales de Lourmarin, les Font’Arts de Pernes… et nous ne sommes pas exhaustifs.

avignon_pont« Il n’est pas aisé de parler du Vaucluse en évitant les superlatifs » écrit Maurice Chabert, le Président du Conseil départemental. « Le plus grand festival de théâtre en France, un patrimoine historique exceptionnel, le Palais des papes, le théâtre antique d’Orange ou les vestiges de Vaison-La-Romaine… sept des « plus beaux villages de France », des paysages couvrant presque toute la palette naturelle, dominés par le Géant de Provence, le célèbre Mont Ventoux… » continue l’élu qui est par ailleurs Président de l’Association des « Plus Beaux Villages de France »… Des arguments qui font du « Vaucluse l’un des départements les plus touristiques de France avec plus de quatre millions de visiteurs accueillis chaque année » ajoute Pierre Gonzalvez, le Président de Vaucluse Tourisme.

Avignon, capitale européenne du théâtre.

Le Vaucluse avec Avignon son chef-lieu comme épicentre, la Cité des papes, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, à deux heures de Paris (par TGV, l’équivalent du suédois X-2000).
courdhonneurAvignonQuand, début juillet, les trois coups résonnent dans la cour d’honneur du Palais des Papes, Avignon devient pour trois semaines une ville-théâtre. Avec le Festival In, créé par Jean Vilar (figure mythique du théâtre, le père du théâtre contemporain français, comme a pu l’être Ingmar Bergman en Suède). Le metteur en scène suédois n’a jamais été à Cannes, au Festival, mais il est venu à Avignon. Le plus prestigieux des festivals de création au monde fête, cette année, ses 70 ans. Mais il y a aussi le Festival Off, formidable vitrine du spectacle vivant qui bat chaque année de nouveaux records et présentait l’été dernier pas moins de 1336 spectacles dans 127 lieux différents.

Si pendant trois semaines le Festival investit plus de 30 lieux de la ville et sa région, dans des ouvrages d’art mais aussi des gymnases, cloîtres, chapelles, jardins, carrières, églises… la Cour d’honneur du Palais des Papes est le berceau du Festival et de ses prestigieuses représentations.
http://www.festival-avignon.com/fr/la-programmation
http://www.avignonleoff.com

Le Palais des papes, résidence des souverains pontifes au 14è siècle.

palais-des-papes-01« Le Palais des Papes est l’une des 84 raisons d’aimer le Vaucluse » lit-on dans 84 le Mag du Vaucluse « La plus belle et la plus forte maison du monde ! » s’extasiait un chroniqueur médiéval. Le Palais des Papes construit au XIVe siècle par plusieurs souverains pontifes successifs, est l’un des monuments préférés des Français. La forteresse papale a gagné près de 30 000 visiteurs en 2015, ce qui la place comme le 12e monument le plus visité de France.

Plus grande construction gothique du Moyen Âge,  à la fois forteresse et palais, la résidence pontificale fut pendant le XIVe siècle le siège de la chrétienté d’Occident. Par ailleurs, depuis 1995, le Palais des papes est classé avec le centre historique d’Avignon, sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco,
« On ne saurait concevoir un ensemble plus beau dans sa simplicité, plus grandiose dans sa conception. C’est bien la papauté tout entière, debout, sublime, immortelle, étendant son ombre majestueuse sur le fleuve des nations et des siècles qui roule à ses pieds. » lit-on dans une Correspondance à Victor Hugo
www.palais-des-papes.com

Le Palais abrite, depuis la Révolution, les archives publiques du Vaucluse.860_archives

La Tour du Trouillas, haute de 52 mètres, ancien dépôt de munition devenu magasin pour les archives. On y grimpe et peut découvrir à 360° les toits d’Avignon et la ville lovée à ses pieds… tour_trouillasCe « morceau » architectural incendié en 1354, puis reconstruit et plusieurs fois toiletté, abrite donc les archives du département. Installées dans la chapelle Benoit XII, dans ce qu’on appelle le « palais vieux » au nord du site, on y admire sous les voûtes, là ou la vie se nouait, les 24 kilomètres de documents amassés et conservés depuis la Révolution française. Extraordinaires rayonnages à remonter le temps. Les archives départementales créées en 1796 sont consultables en ligne depuis 2012.
www.archives.vaucluse.fr

FB_IMG_1467377700463

On peut aussi découvrir d’autres lieux de vie dans « l’aile des familiers » comme le cloître qui s’ouvre sur les salles de lecture, et les coursives qui accueillent des expositions temporaires. Comme celle-ci qui se tiendra tout l’été jusqu’au 25 novembre « Les archives se dondonnent« : « Sculptures de papier machés de l’artiste vauclusienne Titou Vergier. Quand les textes d’archives, les écritures anciennes, les plans et les cartes du Vaucluse deviennent des motifs de robes, de costumes et de toilettes fines » nous dit @Provenc’elle.

 


Au pied du Palais, les bords de Rhône et le pont d’Avignon.

avignon_nuitIl y a plusieurs ponts à Avignon mais on n’en connait qu’un seul, rendu célèbre dans le monde entier par la fameuse comptine pour enfants (sur le Pont d’Avignon, l’on y danse, l’on y danse…)

Il paraîtrait pourtant qu’on n’y a jamais dansé SUR ce pont mais c’est SOUS le pont, au pied d’une de ses arches plantées sur la plus grande île fluviale d’Europe, l’île de la Bartelasse. C’est là qu’on buvait, chantait et dansait… Le Pont d’Avignon dit Saint-Bénezet (du nom de son premier bâtisseur), construit à partir du 12è siècle fut plusieurs fois emporté par les crues du Rhône et l’on abandonna définitivement sa reconstruction au 17è siècle faute de positionnement stratégique dans les échanges commerciaux de l’époque…

De l’eau a coulé sous les ponts depuis que les Phéniciens en firent les premiers un axe de communication, mais le Rhône, redouté pour ses crues dévastatrices est respecté pour tout ce qu’il a apporté au Vaucluse au cours des siècles. Seul fleuve reliant l’Europe du Nord à la Méditerranée, il est encore aujourd’hui une source de développement économique, à travers le transport fluvial, les croisières, la plaisance ou encore la production d’énergie.


Enfin terminons notre tour d’Avignon à l’Hôtel de Sade…hôtel de sade - cour - 6133

On sait que le fameux marquis de Sade (1740-1814) était héritier d’une grande famille provençale. Ennoblie au XVè siècle, la famille possédait déjà le fameux château de Lacoste (aujourd’hui propriété de Pierre Cardin) et 2 autres châteaux en Vaucluse (Saumane, près de l’Isle-sur-la-Sorgue et Mazan, près de Carpentras) mais aussi plusieurs maisons à Avignon. C’est là que fut construit en 1536 l’hôtel, devenu propriété de la famille en 1741, aujourd’hui propriété du Conseil départemental de Vaucluse qui l’a restauré rue Dorée (ex-rue Sade) dans le centre historique d’Avignon.

hôtel de sade - façade - 6127À l’intérieur des remparts, Avignon compte quelques 130 Hôtels particuliers, construits entre le XVe siècle et le XVIIIe siècle et qui faisait déjà l’admiration des visiteurs de l’époque:  « La situation de cette ville est enchantée ; le Rhône baigne ses murailles ; ce ne sont que jardins et prairies en dehors et bâtiments magnifiques en dedans… » dit la chronique.

Avignon a bien changé depuis … Néanmoins , son Festival, son Palais des papes, son pont, ses Demoiselles (le célèbre tableau de Picasso, considéré comme le point de départ du cubisme, n’a jamais été peint à Avignon mais c’est un collectionneur avignonnais Jacques Doucet qui en fut le premier acheteur. Il est aujourd’hui exposé au MOMA de New-York)… en font une destination qui soigne toujours son attractivité.
Et assure au Vaucluse un afflux de touristes et un niveau de curiosité constant (4,4 millions de touristes à l’année, 62% de clientèles françaises et 38% d’étrangers et avec son milliard d’€ de chiffre d’affaires (8,5% du PIB départemental) en font le 4ème secteur économique du département après l’agriculture, l’agro-alimentaire et le transport logistique.

Les must d’Avignon ce sont aussi les Collections Lambert, le Musée Calvet, le Musée Vouland et le Musée AngladonLire plus ici 
Shalles_avignonans oublier ses festives-Halles-d’Avignon (!), Place Pie, son célèbre marché qui fête les fruits, les légumes, les salades et les épices et chante « avé l’acceng » la cuisine provençale à tous ses visiteurs parmi lesquels on peut croiser quelques personnalités comme John Malkovitch, Ridley Scott, Keira Knightley, Patrick Bruel et Renaud, les Hakan Hellström et Joakim Thaström locaux ! Lire plus ici.

Photos:DR
www.vaucluse.fr
www.provence.guide.com