Le 14 juillet, 2 milliards de téléspectateurs auront les yeux tournés vers le #DivinVaucluse (5)

…. En audience cumulée dans près de 200 pays (diffuseurs dans le monde et 60 en direct). 400.000 spectateurs seront sur place, sur le bord de la route, pour voir passer le Tour de France (le plus grand spectacle sportif gratuit et en plein air) , le 4ème événement sportif médiatique au monde (après les Jeux Olympiques, la Coupe du Monde et l’Euro de football), le 1er événement patrimoine français (le Tour de France, c’est le tour de LA France !).

TDF_VaucluseEt ce 14 juillet, jour de fête nationale, pour cette 12ème étape, les coureurs du Tour de France, partis de Montpellier, traverseront le Vaucluse et parcourront 75 kms de Cavaillon au Mont Ventoux avec une arrivée à son sommet (1912 mètres).

…Et dans ces foules records, il y aura beaucoup de Norvégiens et de Danois devant leur télévision ou venus applaudir leurs champions (une dizaine de nordiques sont engagés dans l’épreuve cette année). On se souvient que le Danois Bjärne Riis est le seul coureur scandinave à avoir remporté la Grande Boucle en 1997… D’ailleurs, le Danemark vient de présenter sa capitale, Copenhague, comme candidate-ville-départ du Tour de France en 2018.

Un itinéraire varié au cœur de la Provence et des paysages du Vaucluse.

TDF_CarteSoixante quinze kms, de Cavaillon, la porte d’entrée du Parc naturel du Luberon au Mont Ventoux, le Géant de Provence, qui, du haut de ses 1912 mètres, regarde vers les Alpes au nord et la Méditerranée au sud.

Après son entrée dans le Vaucluse à Cavaillon, le Tour traversera une partie du Petit Luberon en passant par Robion puis Gordes et sa Côte (classée 4ème catégorie 3,3km avec 4,8% de dénivellation), le Col des Trois Termes (classé 3ème catégorie, 2,5 kms à fort pourcentage 7,5% de dénivellation) avant Venasque dans les Monts du Vaucluse, Mazan, et puis arrivée sur Bedoin, les premiers contreforts du Ventoux et Château Reynard (une montée de 15 km, 7 à 8,8%) avant la véritable épreuve de vérité, l’ascension du Mont Chauve par le versant sud (20,8 kms avec une pente de 7,5% soit un dénivelé de 1610 mètres) dans un décor incroyable, lunaire, balayé par les vents et avec souvent une chaleur qui peut être épuisante. …

« 21 kms interminables, 1610 m de dénivelé dont 15 kms de montée entre 8,5 et 10,7% dans des conditions parfois très difficiles mistral et canicule… » : les cyclotouristes scandinaves savent bien ce que signifient ces conditions, ces chiffres et pourcentages… !!

TDF_FroomeEtape éprouvante, ascension légendaire, le sommet du Ventoux est un site emblématique du Tour de France comme peuvent l’être certains cols des Alpes ou massifs des Pyrénées… mais bien plus redouté.
« Le Dieu du Mal » comme l’a écrit le philosophe Roland Barthes dans Mythologies.
Neuf fois site-étape du Tour de France, les plus belles pages de l’histoire du cyclisme se sont écrites ici.
Le Mont Ventoux a connu des épopées comme la victoire de Christopher Froome, le 14 juillet 2013 (futur vainqueur final), comme des défaillances (le Danois Jakob Fulgsang en 2009 s’en souvient toujours) ainsi que de tragiques destinées (le 13 juillet 1967, le Britannique Tom Simpson, 29 ans, est victime d’un accident cardiaque dans l’ascension du mont Chauve. Il décédera à l’hôpital d’Avignon. Une stèle à sa mémoire se situe exactement à 1,5 km du sommet).
« L’étape qui partira de Montpellier rentre dans le Vaucluse par Cavaillon jusqu’au Mont Ventoux en traversant des paysages exceptionnels comme Gordes et Venasque, deux des plus beaux villages de France….TDF_Présentation Et un massif atypique qui domine tout le Vaucluse de sa superbe. Il permet de démarrer en plaine puis de s’élever progressivement avant une ascension qu’on sait redoutable qui culmine à près de 2000 mètres d’altitude… » : C’est ainsi que Christian Prudhomme, le directeur du Tour, présentait l’étape le mois dernier !

Pour le Conseil départemental, le passage du Tour de France est un authentique événement populaire puisque 400.000 spectateurs sont attendus tout au long du parcours, C’est d’autant plus vrai que cette étape coïncide avec la fête nationale… « L’enjeu dépasse d’ailleurs la seule étape du jour. Si la terre tremble à chaque fois que le Tour s’attaque au Géant de Provence, les secousses se font ressentir toute l’année, avec des retombées économiques à la clé. Dans le sillage des coureurs, 114 000 amateurs viennent chaque année se confronter au Ventoux. La Grande Boucle a ainsi permis de conforter notre image de département cycliste, avec notamment le développement constant d’axes particulièrement adaptés au cyclisme sportif et au cyclotourisme, comme la Grande traversée VTT, la véloroute du Calavon et la Via Venaissia… » soulignait pour sa part Maurice Chabert, son président.

TDF_Luberon11Nous reviendrons plus en détail dans #lasuededurable sur ce #DivinVaucluse, terre de vélo où l’éco-tourisme et l’éco-cyclisme se développent de pair comme le note Dominique Santoni, vice-présidente, chargée des sports et transports au Conseil départemental: « La petite reine est une passion vauclusienne. Nous développons de manière très volontariste le cyclotourisme, avec une quarantaine de circuits existants et plusieurs véloroutes comme celle du Calavon qui relie Cavaillon à Apt ou encore la Via Venaissia qui serpente à l’ouest des Dentelles de Montmirail et traverse les vignobles… Le Tour de France est le symbole de notre forte identité cycliste et de notre détermination à miser sur les déplacement doux… »

Mais ici dans notre prochain épisode #DivinVaucluse#6, nous vous ferons découvrir quelques lieux que nous avons parcourus en « slow tourisme », en vélos électriques,  ou bien encore « vintage » en 2CV Citroën…, des sites remarquables que les champions cyclistes, ce 14 juillet, pressés par le temps (sic!) et la tête dans le guidon… (resic!!) ont manqué : comme les mines de Bruoux à Gargas, le Village des Bories ou bien encore les Caves du Palais Saint Firmin à Gordes…

Photos:DR
www.vaucluse.fr
www.provenceguide.com