Maroc (2/3): Rabat, entre histoire et modernité !

carte-marocAprès Fès la fascinante et avant la mythique Marrakech, Rabat la ressuscitée !
Deuxième étape de notre voyage au Maroc, à moins d’une semaine de l’ouverture de la Conférence Climat (COP22) qui se tiendra à Marrakech du 7 au 18 novembre prochain.

Rabat: ce n’est pas la première ville qu’on mentionne quand on parle du Maroc. Marrakech, Fès, Casablanca reviennent le plus souvent.. Ce n’est pas non plus la plus grande ville du pays: 5ème après les précédentes et même Tanger se classe devant elle mais Rabat, avec ses 500.000 habitants, située sur l’Atlantique nord, est tout de même la capitale politique et administrative du royaume chérifien ! C’est donc bien qu’elle doit avoir ses atouts… On le verra tout au long de notre visite !

La ville a été fondée au 12ème siècle telle une citadelle
(devenue la Kasbah des Oudayas), avec une mosquée et une résidence. Le but était la constitution d’une solide base d’expéditions en Andalousie, militaire mais également un passage obligé facilitant le commerce et l’industrie entre le nord et le sud du pays. Ribat al-Fath, la Forteresse de la Conquête, elle s’est appelée un temps…maroc_rabat_kasbah1
En 1912, le maréchal Lyautey, premier résident général fit de Rabat la capitale du protectorat français au Maroc. En1956, à l’indépendance du Maroc, la ville le restera.
Depuis 2012, un ensemble de sites de la ville de Rabat est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en tant que bien culturel dont : la « ville nouvelle » (édifiée au début du protectorat français au Maroc), la kasbah des Oudayas, les remparts et les portes de la médina, les sites du Chellah, de la mosquée Hassan (dont la « tour Hassan » est le minaret), le mausolée Mohammed-V ….
En 2013, La ville a reçu la deuxième place du classement CNN des « Meilleures destinations touristiques ».

Le cœur de la ville de Rabat est constitué de trois quartiers : la Médina (centre historique), la Kasbah des Oudayas et La Tour Hassan, situés à l’intérieur de la muraille.
Bordée au nord par le fleuve Bouregreg, protégée de l’océan à l’Ouest par les murs d’enceintes de la Kasbah des Oudaya, la médina est ceinturée à l’Est par les remparts et au Sud par le mur des Andalous qui sépare la ville nouvelle de la ville ancienne.
maroc_rabat_rueconsuls_2009_0018Construite au XVIIe siècle pour accueillir les réfugiés d’Andalousie, elle est aujourd’hui connue pour son mellah (ancien quartier juif), son souk couvert Es-Sebat dans la Rue des Consuls, et toutes autres sortes de boutiques diversifiées.

La Rue des Consuls
est parmi les plus anciennes et les plus célèbres allées de la capitale classée monument historique. Elle tient son nom du fait d’avoir été le lieu résidentiel des ambassadeurs et des consuls jusqu’en 1912. A l’’entrée on peut encore reconnaître le consulat de France. À côté se trouvent les maisons des consuls de Suède, du Danemark et de Hollande… Le lieu est devenu aujourd’hui un point de repère pour l’artisanat traditionnel de renommée. Elle regorge de fontaines en zellige et de façades de maisons andalouses. Nombreuses échoppes de souvenirs…On y trouve de la maroquinerie, le travail de bois, des métaux pour les bijoux, sans oublier les tapis…Ne pas manquer le très beau passage couvert d’une verrière à armature métallique du même type que la Tour Eiffel..

maroc_rabat_kasbahLa Kasbah des Oudaïas : forteresse surplombant l’embouchure du fleuve BouRegreg, elle fut édifiée sur l’emplacement de la citadelle originelle de Rabat . C’ est un ancien camp militaire fortifié et bâti au XIIe siècle. C’est l’une des premières constructions arabes de la ville. On y entre par la Grande Porte et on est de suite embarqué dans un dédale de ruelles bordées de maisons peintes de blanc et de bleu, symbolisant l’unité et la mer… A son extrémité, on aborde la plate forme de l’ancien sémaphore où s’offre à nous un superbe panorama sur l’embouchure du fleuve, la ville jumelle de Salé et l’océan Atlantique… maroc_rabat_moorish-cafe-inside-the-kasbah-of-the-udayas-rabat-morocco-north-africa-eb8bjmAvant de ressortir de la ville close, une petite pause à l’incontournable Café Maure… Lieu touristique par excellence, très fréquenté mais une pâtisserie maison au miel et un thé à la menthe ne se refusent pas…!! Depuis 2012, la kasbah est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. On y trouve notamment un des premiers palais bâti par la dynastie royale des Alaouites, toujours régnante.

La Tour Hassan, tour célèbre constituant le minaret d’une mosquée du 12è maroc_rabat_tour-hassan0siècle jamais achevée. On y voit encore les ruines de la mosquée, détruite au moment du tremblement de terre de Lisbonne de 1755 . La Tour Hassan est construite avec une pierre de couleur rouge dans le style caractéristique des palais et édifices religieux du Maroc. A l’intérieur, pas d’escaliers typiques des minarets mais des rampes d’accès permettant au muezzin d’arriver au sommet à cheval pour l’appel à la prière.

maroc_rabat_mausoleumSon site a été choisi pour ériger, de 1961 à 1971, le mausolée Mohammed-V, tombeau royal, où reposent le défunt roi Mohammed V et ses deux fils, le roi Hassan II et son frère cadet Moulay Abdellah. Chef d’œuvre de l’art marocain traditionnel. Dix ans de travaux auxquels collaborèrent près de 400 artisans marocains. Cet édifice est caractérisé par son style classique arabo-andalou. Tout est luxe et raffinement dans un festival de matériaux nobles : le sarcophage royal d’onyx blanc a été dressé sous une coupole d’acajou et de cèdre du Liban, dorée à la feuille… maroc_rabat_mausolee_intUne galerie fait le tour du mausolée où reposent chacun dans leur coin, Hassan II, le père du souverain actuel, et son oncle donc Moulay Abdellah. La somptueuse mosquée qui jouxte le mausolée, en surplomb de l’embouchure du fleuve, ne se visite pas mais on peu apprécier ses belles boiseries par ses hautes portes en fer sculptées
Depuis 2012, il fait bien sûr partie de l’ensemble des sites de Rabat inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en tant que bien culturel.

Après l’histoire, la modernité!

Direction le Musée Mohamed VI d’art moderne et contemporain… : maroc_rabat_musee-d-art-modernePremier musée d’art contemporain au Maroc, Inauguré en octobre 2014, le musée est la première institution publique à répondre aux normes muséographiques internationales. Lors de sa première année d’existence, le MMVI a accueilli plus de 160 000 visiteurs.

… Et puis la Vallée du Bouregreg et ses projets d’aménagement: 
maroc_rabat_wessal-bouregreg-plan-de-masseLe Bouregreg est donc le fleuve marocain, long de 240 kilomètres, qui prend naissance dans le massif du Moyen Atlas et se jette dans l’océan Atlantique dans cet embouchure qui sépare les deux villes « jumelles » de Rabat au sud et Salé au nord.
L’aménagement de sa vallée est un projet majeur pour le Maroc qui doit concerner à terme 6 000 hectares et qui a été lancé en 2006.  L’objectif du projet est de construire dans cette zone en partie inondable et faiblement ou pas aménagée des nouveaux quartiers multifonctions assurant la transition entre les deux agglomérations en valorisant le potentiel de l’axe fluvial avec la nouvelle marina et le patrimoine architectural des deux villes. Le projet, qui est piloté par un établissement public, créé pour la circonstance (l’Agence pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg AAVB), doit permettre également d’améliorer la communication entre les deux villes. maroc_rabat_tramway-de-rabat-1-site-internetLe nouveau pont Hassan II et son tunnel reliant Salé, l’arrivée du tramway et ses deux lignes passant par le centre ville rapprochent les différents quartiers en pleine extension.

Ces dernières années, Rabat commence à devenir un centre d’affaires profitant de la restructuration et de la réorganisation des administrations publiques ainsi que l’installation des sociétés étrangères et la création des zones off-shores. La ville est le siège de plusieurs grandes entreprises marocaines et multinationales présentes au Maroc (telles que Thales,Holcim, KPMG, Maroc Telecom, CDG, Crédit agricole du Maroc et Poste Maroc).
maroc_rabat_theatreRabat ambitionne également de devenir une véritable capitale culturelle du pays ce qui se traduit par la multiplication de projets comme la grande bibliothèque, le futur grand théâtre national, une cité des Arts et des Métiers…

Rabat, la ressuscitée: la sage la calme, la belle endormie s’est réveillée à l’entrée du 3ème millénaire. De plus elle offre de part sa situation géographique une belle entrée sur le continent africain. Le Maréchal Lyautey qui fut le premier « gouverneur » français avant l’indépendance de 1956, tomba amoureux du Maroc, de son peuple et de sa culture et l’avait bien compris quand il l’avait choisi comme centre administratif du protectorat français ce qui a contribué à lui donner son visage actuel, celui d’une grande ville moderne dont les larges avenues longent les immenses remparts de la cité historique… Il n’a jamais voulu détruire les médinas et fit construire les quartiers européens à leurs côtés. et ces principes d’urbanisme, novateurs de Lyautey ont été largement pris en compte pour le classement de Rabat au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2012 au titre du caractère exceptionnel de sa ville nouvelle.maroc-rabat_ville-nouvele

Exceptionnel l’est aussi son climat, la température de Rabat ne descend jamais en dessous de 6°C et ne dépasse que rarement 30°C. En été, l’océan vaporise un voile de brume qui adoucit la chaleur du soleil… Une qualité de vie incontestable, accentuée par les espaces verts, parcs et jardins qui donnent vraiment l’impression de respirer (la meilleure ville où vivre au Maroc/Cbt Mercer Consulting/Février2016).

« Rabat a donc su se moderniser grâce aux forts investissements réalisés ces dernières années… Rabat une ville qui bouge beaucoup mais aussi une ville qui hérite d’un formidable patrimoine culturel » tel est en substance le message que veulent souligner ses responsables pour ressusciter Rabat,  la capitale administrative comme destination touristique et culturelle, à l’instar de ses voisines et concurrentes Fès, la fascinante et Marrakech, la mythique...

Crédits Photo: Office National du Tourisme Marocain et DR
http://www.visitmorocco.com/
https://www.facebook.com/MoroccanNationalTouristOffice