Amicalement Vosges !

Qu’y a-t-il de commun entre L’Opéra Garnier de Paris, le temple de la danse et de l’opéra, Le Mandarin Oriental dernier palace parisien, rue du Faubourg Saint-Honoré, Le Plaza Athénée, cet hôtel légendaire situé avenue Montaigne dans le prestigieux « triangle d’or » de la capitale française et Le Fouquets’, la célèbre brasserie gastronomique des Champs Elysées, qui incarne l’Esprit parisien du siècle dernier ?

vosges_jevoislavieen
Le luxe nous direz-vous ! Ok !! Mais plus encore ? Les Vosges, l’excellence vosgienne, « la vie en Vosges » !  Toutes ces prestigieuses adresses sont de véritables écrins qui mettent en valeur les savoir-faire d’exception de ce département français, comme le travail du bois, le travail des métaux, le textile, la papeterie…, 100 % made in France, 100% made in Vosges !

Les Vosges, département du bois
Si la France est dans le Top 3 européen des pays les plus forestiers après la Finlande et la Suède, les Vosges sont dans le Top 3 des départements les plus boisés de France et des activités liées au bois. Avec plus de 280 000 ha de forêts, un taux de boisement de 48%, une récolte annuelle de 1 300 000 m3 (il est le 1er de France en volume de bois produit), le département des Vosges a la chance de posséder sur son territoire l’ensemble des activités liées au bois.

vosges_opera-garnier-paris-2_henryotAinsi les fauteuils des loges de l’Opéra Garnier fabriqués et restaurés par Henryot et Cie,  manufacture vosgienne de meubles et de sièges de tradition et d’exception. Contemporaine ou design, la fabrication est réalisée à la main depuis 1867 signée par d’illustres designers comme Philippe Starck, Jacques Garcia, Andrée Putman, Jean-Michel Wilmotte, John Hutton…

20161011_102934-1Les immenses banquettes du Restaurant de l’Opéra Garnier, conçues par la designer Odile Decq et réalisées par Jean-Pierre Besse. Son atelier fabrique des chaises, des fauteuils, des lits et des meubles tous styles depuis 1979. La société est implantée à Neufchateau dans les Vosges et possède une filiale à Liffol-le-Grand, le berceau vosgien du meuble de style.

 

Le Mandarin Oriental, le 9ème et dernier palace parisien dirigé par le Vosgien Philippe Leboeuf, le seul palace a avoir obtenu à ce jour, la norme européenne HQE – Haute Qualité Environnementale grâce à ses fournisseurs vosgiens Blunzer et Fibex et avec, dans ses cuisines,20161122_120020 le chef Thierry Marx qui n’hésite pas a introduire dans ses marmites l’Ail des Ours (!),
la confiture de Bluet bio (baies bleues) ou bien encore de l’infusion au sapin des Vosges quelques-uns des produits phares de la marque vosgienne Forê.

 

Il faut voir aussi la Conciergerie du Plaza Athénée et ses chambres réalisées par Henryot & Cie mais également par Laval,  principal survivant de l’âge d’or du meuble et siège dans l’ouest vosgien. Le créateur et fabricant de meuble de luxe depuis 1892 parvient à jouer la carte de la mondialisation et prépare une nouvelle collection à la conquête des Etats-Unis…20161011_154039

20161011_152107

Angelo Musa, chef pâtissier au Plaza Athénée, sacré Meilleur Ouvrier de France, s’habille en Febvay

… décorées par Garnier-Thiebaut: Expression de créativité et de savoir-faire, l’entreprise tisse depuis 180 ans, au cœur des Vosges, les plus beaux damassés de coton qui apportent aux intérieurs élégance, fantaisie et qualité de vie…
Le Plaza Athénée est aussi habillé par Bragard et Febvay, spécialiste du vêtement professionnel, éleveurs, boulangers, et hôtellerie bien sûr comme cette veste de cuisine blanche exclusivement accessible pour les MOF « Meilleurs Ouvriers de France » : les cuisiniers, les métiers de bouche, la restauration, les collectivités…

… et équipé par De Buyer,  entreprise française d’ustensiles de cuisine et de pâtisserie, fondée en 1830 au Val-d’Ajol (Vosges) où elle est toujours resté implantée. Depuis la deuxième moitié du XIX ème siècle, elle est propriété de la famille de Buyer. Elle fait toujours partie de l’association « Lorraine, terre de luxe » qui réunit quatorze entreprises dites « prestigieuses » de la région et bénéficie du label « Entreprise du Patrimoine Vivant »…

20161011_170305Enfin on peut s’arrêter pour une dernière pause gourmande sur les banquettes du Fouquet’s, à l’angle des Champs Elysées et de l’avenue Georges V, dont 90% des assises sont réalisées et entretenues chaque semaine par le vosgien JP Besse et son équipe.

Les Vosges n’est pas le premier département que l’on visite en France. Loin de la mer, un climat peu avenant, pas de sublimes routes des vins… juste des Ballons (sic!!), de l’eau, des bois et des forêts (éternelles Images d’Epinal NDLR !!!) mais comme le dit le norvégien Norske Skog, l’un des leaders de la production de papier journal et magazine français et européen, installé depuis plus de 20 ans dans la région, « il bénéficie d’une situation géographique idéale, au cœur de l’Europe !!»  et reste le 6ème département le plus industriel de France. Bienvenue dans les Vosges!20161122_115605

Situé en Lorraine dans la région dénommée aujourd’hui, Grand Est, il tire son nom du massif des Vosges, qui occupe une grande partie de son territoire. Il a aussi la particularité d’être à cheval sur quatre bassins fluviaux : celui du Rhin avec la Moselle , celui du Rhône par la Saône, celui de la Meuse et celui de la Seine par un affluent de la Marne… Moyenne montagne et proximité de fleuves ont fait en sorte que la population vosgienne s’est concentrée le long des vallées mais grâce à un important développement industriel (exploitation forestière et industries dérivées), et malgré la crise qui s’est fait sentir ici peut-être plus fortement qu’ailleurs, les Vosges se projettent dans l’avenir et mettent en avant toutes leurs richesses comme le résume François Vannson, le président du Conseil départemental: « Un département qui n’investit pas, c’est un département qui recule ». C’est notamment l’objectif du label « La vie en Vosges ».

Le mobilier de luxe signé Henryot & Cie, Laval ou JP Besse, le linge de table Garnier-Thiébaut, les vêtements professionnels Bragard et Febvay, le matériel de cuisine De Buyer, les produits FORê illustrent l’excellence du savoir-faire vosgien, reconnu et sélectionné par les plus prestigieuses adresses parisiennes que sont l’Opéra Garnier et son Restaurant, le Mandarin Oriental, le Plaza Athénée et le Fouquet’s…. d’autres lieux ont fait confiance à l’excellence vosgienne comme le Palais de l’Elysée, le Ritz, le Salon Chanel, l’hôtel Crillon…

20161011_102802-1Francofil et lasuededurable.com reviendront plus en détail sur quelques-unes des signatures vosgiennes, Henryot & Cie fête par exemple ses 150 ans en janvier prochain, sur quelques profils de la filière bois comme JP Besse ou bien encore le professeur/ingénieur Jean-Luc Sandoz, un ancien de l’Ecole nationale supérieure des Technologies du Bois (ENSTIB) dans les Vosges, aujourd’hui PDG du groupe CBS-Lifteam et spécialiste mondial des constructions Bois, enfin sur la filière nordique avec les papetiers, le norvégien Norske Skog, le finlandais Munksjö, et… l’incontournable suédois Ikea, tous trois installés avec succès dans les Vosges.

Crédits Photo: DR, vosges.fr