En cette fin d’année et comme pour terminer en beauté un moment qui l’a vu être le centre du monde des préoccupations environnementales de la planète avec la tenue sur son sol, à Marrakech, de la Conférence internationale sur le Climat, le Maroc s’expose à travers les âges et son histoire, au Musée des Invalides, et ce jusqu’au 30 décembre 2016. Et l’Association de la Presse Etrangère à Paris a voulu être présente avant la fermeture.
L’exposition « Le Maroc à travers les âges » retrace les étapes majeures des 13 siècles de son histoire, depuis la création de l’État au 8è jusqu’à nos jours avec pour fil conducteur historique et chronologique, plusieurs thématiques, et notamment la relation séculaire (7 siècles) entre la France et le royaume chérifien. Mais également, le parcours de ce dernier vers l’indépendance, jusqu’à devenir une nation moderne et contemporaine qui place le développement humain au centre de sa réflexion.
L’affiche de l’exposition donne le ton, qui juxtapose la cour intérieure de la fameuse mosquée Qaraouiyine dans la médina de Fès, qui abrite l’une des plus anciennes universités dans le monde (voir ici), avec ses 3 piliers symbolisant les 3 fondements politique, culturel, religieux de l’état chérifien et le pont Mohammed VI au design futuriste, inauguré cet été à Rabat comme un trait d’union entre l’Afrique et l’Europe (Voir ici)
L’exposition, qui a lieu au cœur de l’Hôtel national des Invalides, au Musée de l’Ordre de la Libération, veut aussi mettre en avant la fraternité d’armes des deux pays et la reconnaissance de la France envers le Maroc pour les efforts et les sacrifices consentis par les combattants marocains durant la Seconde Guerre mondiale. Fraternité illustrée par, la venue du Sultan, futur Mohammed V à Paris, en 1945 pour célébrer la victoire sur l’Allemagne nazie. Visite au cours de laquelle le général de Gaulle le décora de la Croix de la Libération, et en fit un de ses Compagnons, le reconnaissant comme l’un des premiers soutiens de la France.
La dernière salle, consacrée à l’époque contemporaine, montre l’engagement du royaume dans la lutte contre le réchauffement climatique (centrale solaire Noor d’Ouarzazate et parc éolien off-shore de Tarfaya) et présente des maquettes et photos de grands projets actuels – barrages, futur port de Tanger, aménagement de la vallée du fleuve Bouregreg entre les deux villes jumelles Rabat et Salé sur l’océan Atlantique, futur Opéra, Théâtre national et Cité des Arts et des Métiers …(voir ici)
L’exposition devrait être itinérante à partir de 2017.
Crédits Photo: Ambassade du Maroc en France
Direction des Archives Royales du Maroc,
Ordre de la Libération