C’est le projet imaginé par l’Institut finlandais de Paris. Pour célébrer le centenaire de la Finlande, une centaine de nuits dans un chalet finlandais entre Sorbonne et Notre Dame face au Musée Cluny. C’est Koti !
En finnois koti est le mot pour désigner la patrie littéralement le pays-maison (kotimaa). Et un mökki est un joli petit chalet en rondins que l’on croise le plus souvent au bord d’un lac ou de la mer. Un cocon de bois qui possède sa propre jetée et bien sûr, son canot. On peut aussi en trouver au coeur des forêts de pins et de bouleaux, où les Finlandais apprécient de se retrouver au milieu de la nature. Rustiques ou design, ces sortes de datchas du Nord de l’Europe sont des lieux rêvés pour se reposer et se ressourcer.
Mais on n’en avait encore jamais vu dans les villes. C’est fait ! c’est à Paris et c’est jusqu’au 5 mai prochain. C’est Koti!
Koti est une installation pop-up composée de 6 chalets en pin massif ouverte au public le jour et dans laquelle il est possible de passer la nuit. Ce petit village de bois nordique est construit à l’intérieur de la grande salle de l’Institut finlandais au coeur du Quartier Latin.
Conçue est créée par la designer Linda Bergroth, Koti peut héberger 12 invités dans 6 cabanes (simple, double, famille). Ces structures sont inspirés des aitta finlandaises, les cabanes sans fenêtres traditionnellement construites autour des chalets finlandais pour héberger amis et invités. Ode à la simplicité et au calme, chaque aitta est meublée d’une sélection pointue de design finlandais réunissant grands noms et jeunes créateurs.
Les voyageurs du monde entier, les amateurs de design, les touristes en mal d’hébergement insolite, les curieux de Finlande ou ceux qui recherchent simplement un peu de tranquillité en plein coeur de la ville peuvent réserver leur propre aitta pendant une durée maximale de trois nuits via la plateforme communautaire Airbnb. www.kotisleepover.com
Pour qu’ils se sentent chez eux, après s’être déchaussé (comme c’est la tradition dans les maisons nordiques) les invités peuvent profiter des robes de chambres et des pantoufles conçues pour l’occasion par Lapuan kankurit.
Chaque matin, le réveil se fait en douceur grâce à des lampes à lumière du jour puis l’on s’installe à la table commune pour partager un petit déjeuner finlandais avec les autres hôtes de passage. Pain noir, yaourt, granola, genre de muesli ,mélange d’avoine, d’amandes et de miel, fruits des bois, mais surtout le fameux café dont les finlandais sont les plus fervents consommateurs au monde, sont servis dans les créations céramiques de l’artiste Nathalie Lahdenmäki.
De janvier à mai 2017, Koti accueille une série d’événements célébrant la culture finlandaise, l’hospitalité et la convivialité. Cuisiner son dîner avec un chef étoilé, assisté à un concert de musique de chambre avec ses amis, participer à des rencontres intimistes et inspirantes dans un cadre nordique unique…
Pendant toute la durée de l’événement, un contenu interactif réunissant films, documentaires, divertissements et informations touristiques sur la Finlande est accessible en ligne via sa propre tablette, téléphone ou ordinateur.
Koti s’inscrit dans le projet européen Mobile Home 2017, une initiative des centres culturels finlandais du Benelux, de Berlin, Londres et Paris explorant les différentes significations du concept de maison aujourd’hui.
Et si vous décidiez d’un voyage en Finlande:
Le point d’orgue du projet aura lieu en août 2017 à Helsinki lorsque les chalets de Koti envahiront le White Hall, prestigieuse salle du Tori Quarters, situé sur la Place du Sénat de la capitale finlandaise. Et ce jusqu’au 6 décembre 2017, anniversaire du centenaire du pays des mille lacs et jour de fête nationale.
Du cercle polaire à la mer Baltique, toute la Finlande célèbre son indépendance à travers un programme nommé Suomi 100, qui court du 1er janvier au 6 décembre prochain. Le thème choisi est « Ensemble ». Ci-dessous une sélection d’événements:
– Let’s eat together (Partageons des repas) : tout au long de l’année, la gastronomie finlandaise est célébrée au cours de repas spéciaux.
– Les Nature Days : programmes d’animations permettant de découvrir la nature de la Finlande à différentes saisons, les 4 février, 20 mai, 17 juin et 26 août (Journée de la Nature Finlandaise).
– Du 22 février au 5 mars : Championnats du monde de ski nordique à Lahti. Ils font concourir 700 athlètes venus d’une soixantaine de pays.
– Le 11 mars : Helsinki Sauna Day. Suivi d’autres animations tout au long de l’année dans les saunas de Finlande.
– Le 9 mai est ouvert le nouveau Musée Moomin à Tampere. Les Moomins (Moumines) sont des personnages de livres pour enfants créés par Tove Jansson. Ce sont de sympathiques trolls aux allures d’hippopotames.
– Le 17 juin est inauguré le Parc National d’Hossa, 40e du genre. Situé au nord-est du pays, il donne à découvrir des paysages sauvages, notamment de vastes forêts, les eaux claires du Julma-Ölkky, des sites indiquant la présence d’humains depuis plus de 8 000 ans, dont les peintures rupestres de Värikallio…
Crédits Photos: Institut Finlandais
Pour en savoir plus:
– Le site de l’Institut : http://www.institut-finlandais.fr
– Le site du centenaire : www.suomifinland100.fi
– Le site officiel du tourisme en Finlande : www.visitfinland.com