#CôtedAzurFrance: Côté Concours, Côté Jardins ! (1/3)

Du 1er avril au 1er mai 2017, les Jardins font leur Festival sur la Côte d’Azur et « mettent en valeur un patrimoine exceptionnel et peu connu des visiteurs » à l’abri des éternels et méditerranéens ciel, soleil et mer…!
« Voici le printemps ! Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire ! Voici le printemps! Mars, avril au doux sourire... » clame Victor Hugo dans un de ses poèmes.
« Ceux qui connaissent l’hiver et ses sols chagrins chérissent le printemps et ses jardins câlins ! » chante, quand à elle, l’Islandaise Björk.
« P
rintemps bonheur, avril enchanteur, les arbres prennent des couleurs, les fleurs des odeurs, les jardins des ardeurs…! » pourraient leur répondre, en échos, les organisateurs de ce premier Festival et leur marraine, l’actrice Julie Depardieu.

Ce festival, soutenu par l’Europe, se déroulera pendant tout le mois d’avril. Il comprend une partie « IN » de concours de jardins éphémères et une partie « OFF » de plus de 200 animations organisées pendant tout le festival dans différents lieux, ainsi que la création de produits touristiques, en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France.

L’événement factuel est la création de 10 jardins éphémères dans les centres villes. Et l’architecte-paysagiste Jean Mus, a retenu 10 dossiers finalistes que l’on peut admirer à Antibes Juan-les- Pins, Cannes, Grasse, Menton et Nice.
Le festival est aussi l’occasion de mettre en, lumière les nombreux jardins d’exception qui parsèment le littoral de Menton aux portes de l’Esterel, souvent riche de végétations venues des 4 coins du monde (comme le seul arbre connu de l’Ile de Pâques dans un des jardins historiques de Menton). Ensuite, pour tous, sont organisées de nombreuses animations, conférences, expositions, portes ouvertes, visites guidées.

C’est l’occasion rêvée de s’offrir un petit séjour de découverte ou de redécouverte de la Côte d’Azur. Et de visiter quelques-uns de ses magnifiques jardins…
Comme la Pinède Gould à Juan-les-Pins, le Jardin de la Villa Rothschild à Cannes, celui de la Villa Fragonard à Grasse, le Jardin Albert 1er sur la Promenade du Paillon à Nice, le Jardin Biovès à Menton… Le plus difficile sera de choisir lesquels car, évidemment, impossible de les voir tous. 

#CôtedAzurFrance: Côté Cours (d’histoire!)
Un climat agréable, un nombre record de jours de soleil, des cyprès, des oliviers, des orangers, des citronniers, des roses, des violettes, des mimosas, toutes sortes de plantes exotiques… Tous ces « ingrédients » ont fait de la Côte d’Azur française et de la Riviera italienne un paradis pour les botanistes, les paysagistes et les amateurs de jardins.

Au XIXe siècle, les Anglais qui venaient en villégiature et créaient de magnifiques domaines, ont fait naître de vraies mosaïques dans lesquelles se côtoient tous les jardins du monde.
Les jardins de la Côte d’Azur ont contribué au fondement de la vitalité et de la notoriété de la Destination. En effet, Lord Brougham, considéré comme le découvreur de Cannes en 1834, a planté les premiers mimosas sur les collines environnantes. Et il ne faut pas oublier Georges Sand qui, parlant du jardin Thuret à Antibes (« Le plus beau jardin que j’ai vu de ma vie »), souligne toute la beauté des jardins de bord de mer de la Côte d’Azur. Les festivités célèbrent les fleurs, les érudits en villégiature expérimentent l’acclimatation des plantes exotiques dans leurs jardins et ceux-ci ont été intégrés dans le paysage méditerranéen dont le charme a été redécouvert au XXe siècle, et travaillé par des paysagistes de renom. Enfin, il ne faut pas oublier les producteurs de fleurs et les parfumeurs de Grasse, célèbres depuis longtemps dans le monde entier.


C’est pour célébrer ce patrimoine inestimable, que le département des Alpes-Maritimes a décidé de créer ce « Festival des Jardins de la Côte d’Azur », un festival entièrement dédié aux Cette première édition sur le thème de « l’éveil des sens ».
« Le Festival IN consistant à un concours de créations de dix jardins éphémères de 200 m², installés dans les centres-villes parmi les plus beaux sites du département : Cannes– Jardin de la Villa Rothschild ; Menton – Jardin Biovès ; Grasse – Place du Petit Puy et Place de l’Évêché ; Nice – Jardin Albert 1er sur la Promenade du Paillon ; Antibes – Pinède Gould à Juan-les-Pins… Le Festival OFF permettant à l’ensemble de la Côte d’Azur de vivre à l’unisson de ce patrimoine végétal luxuriant et remarquable. Au programme : animations, conférences, expositions, portes ouvertes, visites guidées... » Tel est le pitch!

« De nouveaux aménagements -réalisés grâce au soutien des projets Jardival et Interreg- associés au Festival, permettront de mettre à l’honneur, tout au long de l’année, les 80 jardins ouverts au public, autour d’itinéraires et de séjours touristiques pour permettre aux visiteurs de s’immerger pleinement dans ces sites remarquables ; mais également d’aller à la rencontre des producteurs et horticulteurs de fleurs à parfum qui œuvrent à la candidature au patrimoine mondial de l’humanité des « Savoir-faire des plantes à parfum en Pays de Grasse »; sans oublier les déclinaisons à travers la gastronomie ainsi que les festivités qui ponctuent le calendrier azuréen de janvier à décembre. » Voilà pour le programme!

Nous reviendrons dans un prochain volet sur les événements jardins et nature qui ponctuent ce mois d’avril comme le « Nordiska Trädgardar » à Stockholm du 6 au 9 avril, le plus important Salon des Jardins en Scandinavie, à Paris l‘Expo Jardin au Grand Palais, l’exposition Pissaro et la nature retrouvée au Musée du Luxembourg, le Festival Flower Power à Chaumont sur Loire, l’Ouverture des jardins à la française au château de Chambord, et donc cette Première du Festival des Jardins sur la Côte d’Azur.
Avril, avril, avril / Ne te découvre pas d’un fil / Pendant tout le mois d’avril / les Jardins sont à la une sur Francofil!

Pour en savoir plus : www.cotedazur-tourisme.com
Voir ici aussi sur http://festivaldesjardins.departement06.fr
C
rédits Photos: DR et ci-dessus.