C’est le peintre surréaliste catalan Salvador Dali, né et mort à Figueres (Espagne), qui considérait la Gare de Perpignan, à 50 kms de là, comme le « Centre cosmique du Monde ». Perpignan–Figueres sur la ligne TGV Paris-Barcelone.
Depuis 20 ans, la Société Nationale des Chemins de Fer Français (SNCF) et la société espagnole Renfe (Red nacional de los ferrocarriles españoles) permettent de relier quotidiennement Paris et Barcelone.
Alors que la France construisait son réseau à grande vitesse ferroviaire de Paris vers Lyon puis Montpellier, l’Espagne le faisait de Séville vers Madrid puis Barcelone, sans interconnexion entre ces deux réseaux nationaux. Les deux pays se sont accordés pour que cela se réalise, à travers un tronçon sous concession privée, qui relie désormais Perpignan à Figueres. Plus besoin de changer de train!!
Aujourd’hui, les trains à grande vitesse (TGV) Renfe-SNCF desservent 21 villes : Paris, Lyon, Valence, Marseille, Avignon, Aix-en-Provence, Toulouse, Carcassonne, Nîmes, Montpellier, Narbonne, Béziers, Agde, Sète, Perpignan, Barcelone, Gérone, Figueras, Madrid, Saragosse et Tarragone à travers plus de 60 interconnections.
En 2014, la grande vitesse ferroviaire franco-espagnole a transporté 1 875 000 voyageurs. En 2015, 2 017 500 soit une progression de 7,6%, dont 865.000 passagers internationaux. Les chiffres de 2016 sont attendus, également en augmentation.
Depuis 1996, près de dix millions de personnes ont voyagé à bord des trains exploités conjointement par les deux compagnies ferroviaires. Ces trois dernières années, la possibilité de voyager à grande vitesse et avec tout le confort du train, directement de centre-ville à centre-ville, a séduit près de 2,5 millions de clients.
Concentrant à lui seul 500 000 voyageurs, l’axe Paris-Barcelone avec 4 liaisons quotidiennes (7 en haute saison) – Paris Gare de Lyon > Valence TGV > Nîmes > Montpelier St Roch > Sète > Agde > Béziers > Narbonne > Perpignan > Figueres Vilafant > Girona > Barcelona Sants -, arrive en tête devant Lyon-Barcelone (en progression de 25% en 2015) et Marseille-Barcelone.
Cette collaboration permet donc de relier Paris à Perpignan « le centre du monde », la Catalogne, le nord de la Costa Brava, l’Empordà… Figueres en 5 heures et demi !!
Figueres, la Surréaliste qui a vu naître et mourir Salvador Dali, éternel ambassadeur mondial de cette région au nord-est de l’Espagne et dont le souvenir est aujourd’hui encore bien présent.
Dans le deuxième volet de notre reportage nous nous arrêterons donc à Figueres. Nous irons au Musée Dali , le monument le plus visité en Espagne après le Prado de Madrid avec son million de visiteurs à l’année. Tout à côté l’Église Saint-Pierre de Figueras, lieu du baptême de Dalí, de sa première communion et de ses funérailles; sa maison natale sur la Calle Monturiol et l’Hôtel-Restaurant Duran où il mangeait souvent avec ses amis dans une arrière salle où la table était dressée seulement pour son bon plaisir… Nous visiterons également la pièce qui est dédiée à ses vingt premières années au Musée International du Jouet de Catalogne toujours à Figueres.
Puis nous irons à à 36 kilomètres de là, à Cadaqués, l’un des villages les plus pittoresques de la Costa Brava. C’est ici que se trouve la maison-musée Salvador Dalí, dans le site de Portlligat. Cette structure de petites maisons blanches de pêcheurs fut le refuge principal de l’artiste, son atelier et sa résidence habituelle, et c’est ici qu’il réalisa la plupart de ses grandes œuvres.
Enfin nous irons de l’autre côté du cap à Roses. Roses, la Naturaliste avec sa Baie admise dans le club des plus belles baies du monde; son port et son Marché aux poissons, la plus importante de la région; sa Citadelle, puissante forteresse militaire qui abrite les vestiges des anciens établissements grecs et romains de la ville; ses Parcs Naturels, celui des Aiguamolls qui permet de conserver un reste des marais d’antan, lieu de transit des oiseaux migrateurs en hiver et celui du Cap de Creus qui se trouve à la limite nord du golfe dont la pointe est l’endroit le plus oriental de la péninsule ibérique.
Bref en empruntant cette ligne Paris-Barcelone TGV Renfe-SNCF et en descendant à Figueres-Vilafant, nous découvrons la terre natale de l’un des plus grands génies du XXè siècle, la Costa Brava, cette Catalogne au nord-est de l’Espagne, et nous nous rapprochons du « Centre Cosmique de l’Univers » qui fut la source d’inspiration de nombre de ses créations!
Crédits Photos: www.renfe-sncf.com
www.empordaturisme.com
http://fr.visitfigueres.cat
http://fr.visitroses.cat