Gien met en valeur le patrimoine fluvial de la Loire (3/3)

Les 400kms « A vélo dans le Giennois » comptent parmi les parcours cyclo-touristes de « La Loire à Vélo ». Châteaux, résidences royales, monuments, villages anciens, promontoires naturels, faune et flore d’une extrême diversité, vignobles etc… s’offrent à la curiosité du touriste « vert »… mais ils livrent aussi un riche patrimoine fluvial. Parmi lesquels deux ouvrages admirables façonnés par les hommes: au sud de Gien, le Pont-Canal de Briare et à Chatillon sur Loire, l’écluse de Mantelot.

L’écluse de Mantelot : une écluse unique en France
Avant la construction du pont-canal de Briare, ce passage permettait aux bateaux, venant du sud et allant vers Paris ou l’inverse, de passer de l’ancien canal latéral à la Loire à l’ancien canal de Briare par la Loire. Pour cela, un système d’épis et de levées submersibles construit par l’homme permettait d’avoir une hauteur d’eau suffisante.
De nos jours, on peut toujours voir le chemin de halage, appelé « La levée de l’escargot » ainsi que la rampe d’accès au pont et les tireurs de câbles de chaque côté de la rive.
Construite en 1838, l’écluse de Mantelot a été classée aux Monuments historiques en 1978. Longtemps à l’abandon et fermée durant de nombreuses années, ses portes laissent à nouveau passer les bateaux de plaisance depuis 2003. L’écluse de Mantelot est implantée à 45° par rapport au lit de la Loire afin d’éviter que les eaux s’y engouffrent en cas de crue.
La maison éclusière de Mantelot est cubique, avec un étage et demi. Elle servait de logement aux éclusiers, abritait la capitainerie ainsi que le péage pour les traversées. Aujourd’hui, elle revit sous l’enseigne du Relais de Mantelot qui propose des chambres d’hôtes et un service de restauration… http://mantelot.fr/

De là on peut admirer la superbe pont suspendu de Châtillon-sur-Loire, situé à mi-chemin entre les communes de Beaulieu-sur-Loire et Briare. Admirer mais pas traverser. En 2015, le pont a subi des mesures d’urgence. Il résiste mal aux faibles températures et menace de s’effondrer. Il est à présent interdit aux poids lourds de plus de 3 tonnes…

Le Pont-Canal de Briare: site prestigieux du patrimoine fluvial français
Il est vu chaque année par 350.000 personnes. Le Pont-Canal de Briare attire les touristes. Mondialement connu, c’est l’un des sites les plus prestigieux du patrimoine fluvial en France. Beaucoup ne font le déplacement rien que pour lui!  Il est emprunté majoritairement par des bateaux de plaisance.

Ce pont navigable enjambe la Loire. Il relie la Seine et la Saône. Pour éviter les aléas de la navigation en Loire, il a été entrepris en 1890 par l’entreprise Eiffel. Gustave Eiffel a participé à sa construction. Destiné à franchir le fleuve, cet ouvrage d’art est le plus long du monde 663 mètres bordés d’eau, pour une largeur de 11 m 50 et une hauteur de 11 mètres, mais aussi le plus élégant avec ses quatre imposantes colonnes ornementées, ses rangées de 72 lampadaires de style fin 19 ème siècle, et sa vue imprenable sur le fleuve sauvage. Et que ce soit au port de commerce ou au port de plaisance,  la saison s’annonce plutôt bonne pour le tourisme fluvial…
http://www.tourisme-briare.com/

Au beau milieu de ce petit village touristique que constitue le quai Mazoyer, juste avant le pont-canal. Entre le petit train, les bateaux touristiques et les quelques commerces, notamment la chocolaterie d’Hervé Roussel, « Chimères et chocolats ».
Hervé Roussel, artisan chocolatier, s’est installé dans une maison éclusière depuis décembre 2005. Bien qu’il soit ouvert toute l’année, l’essentiel de son activité se déroule pendant l’été. Le côté aléatoire d’un endroit touristique comme Briare nécessitait une fabrication de produits peu périssables : ce sera le chocolat et tous ses dérivés. « On fait tout ce qu’on veut avec le chocolat».

Chocolat et… vins: la parfaite alliance!!

Les caves du Giennois constituent une étape incontournable de la région. D’auant plus que la qualité des vins des Coteaux du Giennois leur a valu la reconnaissance d’Appellation d’Origne Contrôlée (AOC).
Le vignoble -200 hectares situés sur les Coteaux de la Loire, dans la Nièvre et le Loiret (14 communes entre Gien et Cosne-sur-Loire)-, pousse sur des sols siliceux ou calcaires. En plein essor, il donne des vins authentiques -issus des cépages sauvignon blanc, pinot noir et gamay noir à jus blanc ou « gamay beaujolais »-, qui révèlent l’originalité de leur terroir.

Quelques adresses à conseiller dans la région…
– Domaine Poupat & Fils, Vignerons depuis 1650, AOC Coteaux du Giennois www.domaine-poupat.fr
– Jean-Claude et Cindy Mello, Viticulteurs récoltants de père en fille, www.coteauxdugiennois-jcmellot.com
… Et pour déguster quelques produits de la région comme les lentilles et asperges de Gien.
– Restaurant, Bistrot, Terrasse à Gien: www.labelleepoque-gien.com
– Françoise et Philippe GAUNAND, Restaurant:  www.les rivesdeloizenotte.fr
– Patricia & Laurent LAFON, Hôtel-Restaurant, Relais: www.lecordargent.com
– Café, Restaurant, Traiteur à Léré: www.la-gaiete-lereenne.com

L’Office de Tourisme de Gien propose des topoguides très détaillés, incluant l’ensemble des circuits à pied, à vélo ou en bateau…, du patrimoine dans le Giennois, des caves et des bonnes adresses de la région.

Crédit Photos: DR et www.gien-tourisme.fr