Maroc: Oujda, l’ombrageuse orientale !! (4/5)

C’est le philosophe et sociologue Edgar Morin qui le dit: « Le Maroc est engagé dans l’aventure d’entrer dans le monde mondialisé tout en gardant sa culture et sa tradition » lors d’une réception à l’ambassade du Maroc en France le mois dernier où il a par ailleurs annoncé la prochaine création au royaume chérifien de l’Institut Edgar Morin qui « sera dédié à l’Afrique« , saluant l’ouverture du Royaume sur ce continent. (atlasinfo.fr).

Dans de précédents articles, nous avions été voir Fez la Fascinante, Rabat la Ressuscitée, Marrakech la Mythique, nous sommes aujourd’hui à Oujda, l’Ombrageuse Orientale!

Ville millénaire, ancienne capitale du Raï marocain. Oujda, obscure ville frontière à l’extrême nord-est du royaume chérifien, à la limite du Rif oriental, carrefour entre le Maroc et l’Algérie, porte vers le Maghreb…

Ce Maghreb qui reste une « passerelle pour le dialogue des cultures euro-méditerranéennes » comme le dit l’ex-députée socialiste Elisabeth Guigou, la présidente de la Fondation Anna Lindh, du nom de l’ancienne ministre des Affaires étrangères suédoise, morte assassinée à Stockholm en pleine rue en 2003. Fondation Anna Lindh, qui, avec le soutien de l’Union Européenne, promeut les échanges interculturels et les projets communs au sein des sociétés civiles de la région Euro-Méditerranéenne. 

Oujda est aussi une nouvelle destination touristique

La mer, la montagne et le sable chaud du désert, la cité marocaine a tout pour séduire si l’on est tenté par une escapade à Oujda et ses environs. Toute proche de l’Algérie, la ville de plus d’un million d’habitants bénéficie aussi de l’animation et de l’effervescence si particulière à toutes les villes frontières.

Située dans l’Oriental, qui correspond à la région au nord-est du royaume, Oujda est la seule ville marocaine à pouvoir, au cours d’une seule et même journée, offrir au visiteur  de se promener à la montagne et de randonner au nord de la ville sur les monts des Béni-Snassen, de réaliser un circuit dans le désert ou de se prélasser sur la côte méditerranéenne, la mer et la fameuse plage de Saïda est distante d’à peine une soixantaine de kilomètres.
La ville se situe également à 100 kilomètres de Nador et à 115 kilomètres de Mellilia. Une autoroute flambant neuve, relie aussi Oujda à Fes, le coeur du royaume en moins de 3 heures de voiture.

Née à la fin du premier millénaire selon les historiens, Oujda, ville de commerce et de cultures, affiche plus de mille ans d’existence
et présente un passé chargé d’une histoire particulièrement riche. Une visite dans l’ancienne médina, devenue le souk aujourd’hui, permet d’en prendre la mesure. C’est au 11e siècle que la ville a pris son essor en tant que ville étape sur la voie du commerce entre l’ouest et l’est de l’Afrique, avec des caravanes qui ramenaient de la poudre d’or et des plumes d’autruches, de l’ivoire et des esclaves depuis le Soudan actuel.

Aujourd’hui, la ville et ses environs donnent un aperçu très concret des charmes de la vie dans une oasis. Et qui dit oasis, dit eau. En grande partie grâce à ses massifs montagneux, Oujda et ses villes voisines sont alimentées par des sources, certaines d’eau chaude. Un élement naturel si rare ailleurs dans le royaume, qui a permis ici d’élever une importante végétation et de créer d’agréables zones ombragées. Mais la Cité marocaine est également un haut lieu culturel avec, notamment, un festival international de rai qui se déroule chaque année en juillet, le Festival méditerranéen de cinéma de l’immigration au mois de septembre et une grande première cette année la tenue du 1er Salon du Livre maghrébin

La ville d’Oujda est l’une des villes du Maroc où les traditions sont les plus ancrées du fait de son histoire et de sa population conservatrice. On trouve des restes de l’activité humaine des temps primitifs dans les grottes des environs d’Oujda : silex, pointes, etc. Des spécimens de l’industrie de l’âge de la pierre ont été recueillis autour d’Oujda avant l’arrivée des Romains.

La médina d’Oujda avec son cachet arabo-musulman atteignait une superficie de vingt-cinq hectares, abritant plusieurs monuments de valeur historique indéniable, était entourée d’une ceinture de jardins plantés d’oliviers, ceinture épaisse de mille mètres en certains endroits. Chaque jardin était clos d’un mur en pisé de 1,80 à 2 mètres de haut percé de nombreux trous. Ces jardins constituaient donc un système de défense appréciable.

Non loin de la médina, s’étend le Parc Lalla Aïcha sur une superficie de 20 hectares environ. Créé en 1935, il constitue un lieu de détente pour les habitants d’Oujda. Le Parc Lalla Meriem abrite l’Office du Tourisme et le Musée de l’Oriental. On peut aussi y apprendre la musique gharnati. La position géographique privilégiée d’Oujda constitue un atout pour sa prospérité et son progrès, la ville a une vocation commerciale et tertiaire. Sa proximité avec le port de Nador et avec l’Algérie à 5 km lui permet de jouer le rôle de carrefour entre les 3 pays du Maghreb: Maroc, l’Algérie et la Tunisie.

Crédits Photos ONTM