Dans notre série à Paris#1: Deux grandes Dames !

Jeanne Moreau, mise à l’honneur dans un concert qui retrace sa carrière
de chanteuse et Barbara racontée dans un voyage musical et poétique au Théâtre Les Déchargeurs aux Halles à Paris.

Jeanne Moreau est née à Paris et y est décédée en juillet dernier mais elle a beaucoup voyagé entre temps et fut une artiste internationale. Actrice: elle a joué dans plus de 130 films sous la direction des plus grands réalisateurs et en 1998, l’Académie américaine des arts et des sciences du cinéma lui décerne même un Oscar d’honneur.

Elle est née d’un père restaurateur français et d’une mère danseuse anglaise mais elle s’est toujours « réclamée d’aucun pays, aimant les hommes et la terre… Je suis fille de personne ! » comme elle l’a chantée!

C’est d’ailleurs le titre du spectacle tous les lundis à 21h30, à Paris au Théâtre des Déchargeurs. Un « songpic » à travers ses chansons. Un spectacle conçu et interprété par CATHERINE DARGENT & ARMEL AMIOT d’après les textes et les chansons de JEANNE MOREAU

Car oui Jeanne Moreau a aussi été chanteuse!
Deux albums originaux de Serge Rezvani et le fameux « J’ai la mémoire qui flanche... » Suivront d’autres albums dont, en 1981, l’album sur des textes du poète belge Norge (Le Nombril, Pas bien, etc.), toujours enregistré par Jacques Canetti…. Bon et son Tourbillon de la Vie dans Jules et Jim, le film de François Truffaut en 1962 est désormais un titre culte…

Le spectacle de 80 minutes: « Un poétique et vibrant hommage en chanson à celle dont la carrière a toute été consacrée à son métier. La découverte d’une mémoire collective à travers un univers finalement peu connu, revenu au devant de la scène depuis ce jour de juillet 2017 où la Fille de personne s’est éteinte ». Et le spectacle pourrait le rester encore un long moment.

Barbara, quand à elle, nous est donc racontée dans un voyage musical et poétique MES OISEAUX POUR ESCORTE, 10 au 21 octobre / du mardi au samedi 21H30 /

« Je suis allée vers ce que j’aime, vers ceux que j’aime.
Et j’ai souhaité créer un spectacle simple et émouvant dédié à Barbara.J’ai souhaité réunir Barbara et Astor Piazzolla, et je me suis laissée porter et emporter par l’émotion, la passion et la force de ces deux artistes qui me touchent depuis longtemps » note Laurence de Bussac.

Seule en scène, avec les mots de Barbara, ses musiques et celles de Piazzolla.
En voix parlée et chantée, a cappella ou en musique. Accompagnée de trois images projetées, des lumières, et parfois de la voix de Barbara.
« Ce spectacle n’est ni un concert ni des reprises. C’est une création musicale, une évocation poétique » rajoute Laurence

Crédits Photos: Théâtre Les Déchargeurs et DR