Dans notre série à Paris#2: Deux nordiques épiques!

Le peintre suédois Anders Zorn au Petit Palais et la Collection des Danois Hansen au Musée Jacquemart-André.

Le Petit Palais consacre une rétrospective à Anders Zorn (1860-1920), l’un des maîtres de la peinture suédoise. Reconnu et admiré à Paris au tournant des XIXe et XXe siècles, Zorn n’a pas été célébré dans la capitale depuis 1906 ! Près de 150 œuvres permettront de retracer le parcours de ce grand artiste, à la fois aquarelliste, peintre et graveur.
Son originalité se manifeste dans une œuvre marquée par la vie et les atmosphères. Il est connu pour ses peintures liées de la campagne suédoise, par ses portraits et par ses nus ainsi que par ses représentations de l’eau.
En rupture avec le conservatisme de l’Académie des beaux-arts de Stockholm, Zorn quitte la Suède pour de nombreux voyages en Espagne, à Londres et à Paris pendant une dizaine d’années.
Il est notamment dans la capitale française pour la préparation de l’Exposition universelle de 1889, l’impressionnisme y est définitivement reconnu comme une expression majeure de la peinture. Dans ce contexte, son œuvre a un grand impact et lui permet d’être décoré de la Légion d’honneur. Il revient régulièrement à Paris par la suite ; en 1906 notamment, il y expose 166 tableaux qui connaissent un accueil enthousiaste de la presse et du public.

Et Zorn créa la femme… nue!!
« Anders Zorn connut une vie digne des meilleurs romans, celle d’un garçon né dans une famille pauvre, abandonné par son père, qui à force de travail, a connu la gloire et la fortune. Sa virtuosité s’exprime pleinement dans son art de représenter l’eau. Ce motif deviendra récurrent dans son œuvre : archipel de Stockholm, côte nord-africaine, lagune vénitienne, port de Hambourg, vagues de l’Atlantique… Zorn saisit comme personne le mouvement perpétuel des flots… ».
 Zorn c’est le peintre de la femme, de l’eau et du jeu de lumière! Quand il peint ses jeux de lumière sur l’eau et sur la peau des femmes, Anders Zorn atteint la perfection de son art. On dit même qu’il invente un genre révolutionnaire: le nu féminin intégral en plein air!
Outre le portraitiste mondain et le chantre de la femme du folklore et de la nature suédoise, l’exposition met en valeur son talent de photographe. Cette présentation bénéficie des plus belles pièces du musée Zorn à Mora et d’un ensemble exceptionnel d’œuvres du Nationalmuseum de Stockholm, partenaire du projet, complété par d’importants prêts d’autres institutions scandinaves et françaises.
Anders Zorn au Petit Palais jusqu’au 17 décembre 2017

Les Hansen dans leur Jardin!
Les expositions mettant à l’honneur le goût de riches collectionneurs font recette. Après la collection du russe Chtchoukine à la Fondation Louis Vuitton l’an dernier, c’est au tour des Danois Wilhelm et Henny Hansen, avec la collection Ordrupgaard du nom de l’imposant manoir que le couple a fait bâtir au nord de Copenhague au début du XXème siècle, de montrer leur tableaux soigneusement acquis avec deux objectifs: ouvrir une galerie d’art pour abriter leur collection de peintures françaises et offrir à l’art français une large audience au Danemark…

Des Monet, Corot, Pissarro, Manet, Matisse, Degas, Renoir, Corbet, Cézanne, Gauguin… Parmi plus de 400 œuvres, 46 toiles de maîtres de la peinture moderne française ont fait le voyage depuis le Danemark dans leurs cadres d’origine pour habiter les huit salles du Musée Jacquemart-André, témoignant du flair et du goût de l’homme d’affaires et de son épouse au fil de l’évolution de la peinture de l’époque. On peut ainsi y admirer les paysages de Sisley, les portraits de Morisot, les baigneuses de Cézanne, les scènes de chasse de Courbet ou la recherche vibrante et sensuelle du paradis terrestre de Gauguin, à qui une pleine salle est consacrée
Le Jardin Secret des Hansen jusqu’au 22 janvier au Musée Jacquemart-André