Visite officielle du Président russe

Dimitri Medvedev doit arriver aujourd’hui, vers 10h30, à l’aéroport d’Oslo-Gardemoen. En tête d’agenda de cette visite officielle de deux jours : la coopération entre les entreprises et les questions de frontières en mer de Barents.

Après un accueil officiel du couple présidentiel russe par le Roi Harald, lundi après-midi, Dimitri Medvedev rencontrera le Premier Ministre norvégien Jens Stoltenberg. Le Ministre des Affaires Etrangères, Jonas Gahr Støre, participera également aux rencontres afin de discuter des questions commerciales et des enjeux aux frontières. La Norvège et la Russie tentent depuis longtemps de trouver un accord sur la répartition des fonds marins en mer de Barents. Le journal Aftenposten est confiant après que le Président russe a confié « qu’il est tout à fait possible de résoudre le problème. La Russie est confrontée a des problèmes frontaliers bien plus complexes que ceux avec la Norvège. »

Le Ministre norvégien des Affaires Étrangères a indiqué à NRK qu’il discutera également la mise en place d’une zone d’exemption de visa entre la Russie et la Norvège dans le Grand Nord. Cette zone spéciale permettrait à environ 40 000 Russes et 9 000 Norvégiens de voyager librement d’un pays à l’autre. Monsieur Støre a déclaré qu’il espérait que la zone d’exemption de visa s’applique, un jour, à tous les citoyens, de sorte que la frontière russe soit aussi ouverte que celles avec les autres voisins de la Norvège.

La délégation russe et les officiels norvégiens ont également prévu d’insister sur les questions de coopération entre le groupe norvégien Statoil et le géant russe Gazprom concernant le développement d’un vaste champ d’exploitation de gaz, en mer de Barents. Un projet qui a été retardé car jugé trop coûteux et peu rentable étant donné la diminution de la demande en gaz.

L’épineuse question du contrôle de l’opérateur mobile VimpelCom qui opposait le norvégien Télénor au groupe russe Alfa a, quant à elle, été résolue en amont de cette rencontre officielle. Les intérêts norvégiens et russes sont désormais regroupés au sein d’une nouvelle société enregistrée aux Bermudes, basée aux Pays-Bas et cotée en bourse à New York.

(Sources : NRK/Aftenposten)