Suède: Kiruna, ville ouverte, ville nouvelle!

Ca a débuté en 2009 et ça se terminera en 2099!! Mais les années 2018/2019 seront des dates-clés dans l’histoire de la ville de Kiruna puisqu’elles livreront leurs premiers édifices.

Kiruna, la ville la plus au nord de Suède, au delà du cercle polaire, à 17 heures de train de Stockholm, et la plus étendue en Europe, déménage. Elle se déplace de 3 kms plus vers l’est….!

Oui en Suède se déroule actuellement la première étape d’un événement grandiose, suivi non seulement dans tout le royaume mais aussi dans d’autres pays à travers le monde: le déplacement d’une ville entière, Kiruna, capitale minière du pays.

Les 18 000 habitants de Kiruna voient actuellement se déplacer leurs rues, leurs maisons et leurs magasins. Une partie de la ville va être démolie, plusieurs bâtiments emblématiques de Kiruna seront démontés et reconstruits, dont l’église de bois, élue lors d’une enquête de 2001 «Plus beau bâtiment public de Suède», alors qu’à l’autre extrémité, de nouveaux quartiers vont apparaître, dont le futur centre.

En 2017, les travaux se sont accélérés avec de nombreux bâtiments historiques déplacés vers une nouvelle zone proche de la piste de slalom. En parallèle, l’embryon du nouveau centre-ville commence à grandir autour de la nouvelle mairie. Le projet est construit à 3 km au nord de l’ancien hôtel de ville, dont le nouveau est actuellement en cours de construction, pour une livraison à l’été 2018. D’ici 2020, le nouveau centre-ville de Kiruna sera ouvert aux entreprises et commerçants et au cours de la prochaine décennie, le centre-ville actuel sera démantelé. Et dès cette année, débutera la construction d’un nouveau tronçon de la route européenne E10.

Pourquoi ? Kiruna a été construite en 1900, fondée par Luossavaara-Kiirunavaara Aktiebolag (LKBA), l’entreprise minière nationale qui extrait du minerai de fer. Aujourd’hui, la mine est devenue le plus grand site d’extraction de minerai de fer au monde, produisant 90 % de tout le fer de l’Europe, « de quoi construire six Tour Eiffel par jour ! »

Le site ne cesse de s’étendre et déstabilise les fondations de la ville. Située sur la Malmbanan/Ofotbanen, ligne de chemin de fer reliant Luleå, le grand port et le centre sidérurgique suédois sur la Baltique, à Narvik, grand port minéralier norvégien sur l’Atlantique, deux ports qu’elle approvisionne en minerai, cette ville est née au début du XXe siècle, sur les rives du lac Luossajärvi (en), pour exploiter les mines de fer à haute teneur qui s’y trouvaient dans un paysage environné de montagnes typiques de l’intérieur du Norrland.

La mise en service des mines de fer date de 1899, le gisement étant issu du bouclier scandinave. Le pays est alors quasiment en manque d’hommes, mis à part les rares Samis éleveurs, pêcheurs et chasseurs. L’exploitation de ce gisement d’une exceptionnelle concentration (teneur du minerai en fer de 60 %) et qualité a amené la construction de la voie ferrée ouvert en 1903 et la route du fer.
« Après cent dix ans d’exploitation, 1,1 milliard de tonnes ont été extraites. Encore actuellement, on y trouve la plus grande mine du monde. À ciel ouvert jusqu’en 1965, la mine est devenue souterraine depuis cette date. Le filon, long de 4 kilomètres et large de 80 mètres, plonge à près de 2 000 mètres sous la surface avec une inclinaison de 60°. Les galeries les plus profondes sont à -1 045 mètres et s’étendent sur plusieurs centaines de kilomètres. » (source LKAB)

Depuis 2004, les autorités municipales se trouvaient cependant devant un dilemme : la poursuite de l’exploitation de la mine par la compagnie entraînait l’effondrement de la ville, notamment par l’utilisation d’extracteurs creusant jusqu’à plus de 1 365 mètres de profondeur. Mais l’arrêt de l’exploitation marquerait la mort économique de Kiruna, qui dépend presque entièrement de l’activité minière. En 2009, est prise la décision de déplacer la ville trois kilomètres vers le nord-ouest avec la voie ferrée, l’autoroute, les réseaux d’électricité et de canalisations. Toutefois, devant l’ampleur de la tâche, le chantier serait étalé jusqu’en 2099.

C’est l’agence d’architecture suédoise White Arkitekter qui a remporté le concours et qui a désormais la lourde tâche de déménager 23.000 habitants, trois kilomètres plus à l’est, formant une nouvelle ville : « The New Kiruna ».

« Un chantier historique et gigantesque » que prévoient les urbanistes et responsables suédois. Soit près de 85 ans pour déplacer une ville de près de 20.000 habitants avec ses immeubles d’habitations et maisons, ses commerces, ses industries, ses bureaux, ses réseaux souterrains, ses bâtiments publics, ses églises, ses infrastructures de transports, sa voirie,… et sa mine!

Crédits photo de couverture: Kiruna City Hall / Henning Larsen Architects et DR