Suède: 2018, Année Bergman !

En 2018, la Suède fêtera le centenaire de la naissance de son cinéaste emblématique, Ingmar Bergman, même s’il ne fut ni le préféré, ni le plus populaire ! Le réalisateur suédois, disparu en 2007 à l’âge de 89 ans, sur son île de Fårö, aurait fêté ses 100 ans le 14 juillet 2018. 

La Fondation qui porte son nom s’est vu confier la mission de coordonner la multitude d’événements annoncés pour l’occasion. Des mises en scène originales, tirées de son œuvre publique, vont voir le jour dans le monde entier. Sont attendus des films français, suédois ou allemand sur ce personnage fascinant, tourmenté par l’enfance, les femmes et la mort. Des dizaines de rétrospectives, expositions et conférences sont également programmées.

Metteur en scène et scénariste prolifique qui, comme Woody Allen qui l’admirait, a toujours rencontré davantage de succès à l’étranger que dans son propre pays, Ingmar Bergman a construit une œuvre exigeante, souvent difficile d’accès qui au total constitue un troublant témoignage de ses peurs et de ses passions.

Bergman s’est imposé comme l’un des plus grands réalisateurs de l’histoire du cinéma en proposant une œuvre s’attachant à des thèmes métaphysiques (Le Septième Sceau), à l’introspection psychologique (Persona) ou familiale (Cris et chuchotements, Fanny et Alexandre) et à l’analyse des comportements du couple (Scènes de la vie conjugale).

Récompensé plusieurs fois lors de Festivals, Ingmar Bergman a notamment remporté l’Ours d’or à Berlin, un Lion d’or pour sa carrière à Venise, le Prix du jury et le Prix de la mise en scène à Cannes, et trois fois l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Il est également l’unique cinéaste distingué d’une « Palme des Palmes », remise lors du Festival de Cannes 1997.

Plus prochainement tout au long de l’année ici

Crédits Photos: Fondation Bergman et DR