La deuxième édition du Forum pour la Liberté se tient, à Oslo, du 26 au 29 avril. Ce forum, initié par Thor Halvorssen, avocat et fondateur de la Human Rights Foundation, réunit de nombreuses personnalités illustres du mouvement de défense des droits de l’homme, parmi lesquelles d’anciens chefs d’États, des lauréats du prix Nobel, des prisonniers d’opinion, tout autant que des hommes d’affaires, des journalistes, ou bien des intervenants culturels.
La mission du Forum est de célébrer ces «personnes remarquables qui œuvrent pour l’humanité, dans le but d’inspirer les dirigeants de leurs récits, et d’ajouter de précieux renseignements au mouvement des droits de l’homme. » Les intervenants seront invités à partager leur expérience et leur expertise au cours de conférences qui seront retransmises sur le site Internet du Forum. A l’occasion de cette série de conférences, les militants des droits de l’homme aborderont les thèmes spécifiques du « Réseau humanitaire », du « Visage du mal », des « Visions pour l’avenir », de « L’étincelle du changement », et des « Racines de la liberté. »
En 2009, le Forum pour la Liberté d’Oslo avait été la première conférence mondiale à placer les droits humains sur le devant de la scène, tout en se concentrant principalement sur l’impact et les apports de la littérature dans le mouvement des droits de l’homme.
Parmi les participants au Forum 2010, on trouve Rebiya Kadeer (militante ouïghoure), Kang Chol-Hwan (leader nord-coréen), Ingrid Betancourt (ancien otage des FARC), Lubna Al-Hussein (réformatrice soudanaise). D’anciens chefs d’Etat comme Lech Walesa, Anwar Ibrahim, et Mart Laar seront présents. Jimmy Walese, le fondateur de site documentaire libre Wikipedia prendra également part aux discussions. D’autres conférenciers de renom viendront défendre la liberté, tel le maître d’échecs Garry Kasparov, l’économiste péruvien Hernando de Soto, l’explorateur Benjamin Skinner, le juge espagnol Baltasar Garzón, l’avocate tchétchène Lidia Yusupova et l’ancien prisonnier politique cubain Armando Valladares.