On dit que la Suède est le royaume des musées… Le musée Vasa (Vasamuseet) à Stockholm est le monument le plus visité de Suède… Il y a le Musée Nobel qui créé pétitions et manifestations avant même d’être déplacé; il y a tous les musées classiques: Pré-Histoire, Moyen-âge, Musée d’Art Moderne… Il y a le NationalMuseum qui après 5 ans de travaux devrait réouvrir ses portes en fin d’année 2018. Il y a le Musée ABBA où l’on peut toujours chanter avec le groupe culte des années 70. Il y a même celui du Vin (même s’ils n’en produisent pas, les Suédois en sont de grands amateurs et connaisseurs…) et du Hareng Fermenté (surströmming) à Skeppsmalen (nord-est du pays…) Suivez l’odeur !!
Cette année les Suédois ont inaugurés deux autres musées:
- En juin dernier le Musée de l’échec où l’on retrouve une version de Coca-Cola au café dont le goût n’a pas attiré les foules, un iPad des années 1990 pour envoyer des fax, ou encore le « Bic for her », parce que les femmes ne peuvent pas utiliser les mêmes stylos que les hommes… Le Museum of Failure (ou Musée de l’Echec) a ouvert ses portes à Helsingborg, au sud de la Suède. Objectif du musée: montrer que l’échec n’est pas un obstacle à la réussite, bien au contraire. On vous montre tout ça, avec quelques exemples de produits, dans la vidéo ci-dessous.
- Et puis cette fin d’année la Suède a ouvert son premier Musée du Design Virtuel:
Le Swedish Design Museum se trouve être le premier musée rassemblant les 3 domaines que sont l’Architecture, le Design et la Mode. La première expo « Live from Sweden » a offert au visiteur un apercu du style de vie suédois en présentant des objets que les Suédois utilisent au quotidien: lampes, amplis son, poussettes, sacs…. Visibles en ligne et accompagnés de textes explicatifs, ainsi qu’en live streaming et en vidéo, les objets sont montrés tels qu’ils sont utilisés par de vraies personnes dans leur quotidien, sans scénario ni mise en scène.
Le SDM est un musée atypique. Sans collection physique et purement virtuel, il a pour objectif de rendre le design suédois accessible à tous et visible au-delà des frontières.
Entrée du musée sur www.swedishdesignmuseum.com
« Le design est une thématique importante pour les visiteurs étrangers. Elle se révèle d’autant plus intéressante à leurs yeux lorsque mise en relation avec la Suède. Swedish Design Museum vise à exposer des objets design dont l’intention ne s’arrête pas à l’esthétique. Ce sont des objets conçus pour être utilisés encore et encore, non pas pour être placés sur un piédestal ou exposés dans une vitrine. », déclare Jennie Missuna Skogsborn, Directrice de l’Expérience Client chez Visit Sweden.
Plus prochainement ici sur Francofil.
Crédits Photo: Visit Sweden