Francofil a vu la représentation au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris et le spectacle sera en tournée en France tout le mois de mars : les 6 à Narbonne, 9-10 à Pau, 13 à Saint Quentin, 19- 20 à La Rochelle, 22-23 à Angoulême, 27-28 à Cergy-Pontoise.
Au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, la metteure en scène franco-britannique, Irina Brook transforme le Peer Gynt du norvégien Henrik Ibsen en « Pee DGy« , rock star des années 1980, incarné par le volcanique acteur islandais Ingvar Sigurdsson, qui tient le spectacle de bout en bout…
Peer Gynt, c’est l’histoire de la quête d’un homme parcourant un monde bouleversé, pour finalement rentrer à la maison, rêves brisés, et mourir dans les bras de la seule personne qui lui soit resté fidèle, Solveig , symbole de l’amour rédempteur et qui lui murmure tendrement : « Ton voyage est fini, Peer, tu as enfin compris le sens de la vie, c’est ici chez toi et non pas dans la vaine poursuite de tes rêves fous à travers le monde que réside le vrai bonheur. »
Irina Brook, fille du metteur en scène et écrivain anglais Peter Brook, raconte : « Quand j’avais 18 ans, je vivais à New York un moment de rêve rock’n roll… Je croisais des musiciens comme Iggy Pop et David Bowie. J’ai eu une révélation en lisant Peer Gynt pour la première fois: j’étais captivée par cette pièce classique si délirante et si poétique à la fois, d’une modernité frappante. Et j’ai commencé à imaginer une version musicale avec Iggy Pop en Peer Gynt et David Bowie … »
Et c’est ainsi qu’elle transforme le théâtre de son père Peter, les Bouffes du Nord à Paris, en salle de concert pour une mise en scène qui a parfois des allures de comédie musicale à Broadway avec des chansons spécialement écrites pour l’occasion par Iggy Pop et des textes de l’écrivain américain Sam Shepard…
Mais nous c’est à un vrai opéra rock que nous avons assisté avec des morceaux joués en live par une troupe de musiciens/comédiens emmenée par un époustouflant acteur/chanteur islandais Ingvar Sigurdsson. Sigurdsson, « An Icelander in Paris » qui nous fait plus penser à Sting, l’ « Englishman in New York », fatigué par ses performances solos et qui retrouve finalement le groupe de ses débuts (Police), ses riffs électriques et son amour de jeunesse Roxanne (Solveig)…
Ingvar Eggert Sigurdsson, 55 ans, est un acteur de cinéma et de théâtre islandais. Il a joué dans plusieurs films de sa compatriote Solveig Anspach ( notamment Stormy Weather et tout récemment l’Effet Aquatique, film pour lequel l’Islandaise décédée tout juste à la sortie du film) a reçu l’an dernier, et à titre posthume, le César du meilleur scénario original).
Sigurdsson, c’est aussi les séries Trapped et Les Animaux Fantastiques mais c’est surtout au Théâtre National de Reykjavik et à Londres que le comédien se fait connaître dans des rôles cultes Hamlet, Roméo et Juliette et Woyzeck… et servant des auteurs iconiques Brecht, Tchekov et Yasmina Reza…
Pour Peer Gynt, on a pu lire : « À un rythme endiablé très rock’n’roll, Sigurdsson transite par tous les états (excès, errance, succès, luxure, déchéance et retrouvailles)…et mène une troupe multiculturelle et pluridisciplinaire, baroque et touche-à-tout, entre chorale, compagnie de danse, fanfare, rock band, troupe de clowns et de trolls… ». Le dramaturge norvégien Henrik Ibsen n’aurait pas renié cette reconnaissance. /DD
Crédits Photo: Bouffes du Nord/Myra/CGSimon