Vézelay, sa basilique Sainte-Marie-Madeleine, un des plus beaux sites de Bourgogne, datant du 12ème siècle, un exemple remarquable de l’architecture romane, qui s’ouvre sur sa colline aux vastes paysages, toutes deux classées au patrimoine mondial de l’humanité, enfin son vignoble qui vient de bénéficier d’une nouvelle Appellation village « Vézelay » officiellement validée par l’INAO, (Institut National de l’origine et de la qualité) « réservée aux vins tranquilles blancs (cépage chardonnay) produits dans l’aire délimitée sur les quatre communes de Vézelay, Asquins, Saint-Père et Tharoiseau »
« Le vignoble connaît ces dernières années une replantation progressive. L’appellation risque ainsi d’attirer de nouveaux venus… Nous sommes très satisfaits, c’est un aboutissement et tout simplement la reconnaissance d’une identité spécifique de nos vins », témoigne Mathieu Woilliez, président de l’Office des Vignerons.
Alors si vous descendez dans le midi de la France cet été par l’Autoroute A6, ne filez pas directement dans le Grand Sud, Lyon, Marseille, Nice ou Montpellier… Non prenez votre temps et la route buissonnière! Prenez la Nationale 7, la route des vacances et sortez à Avallon, une autre ville médiévale perchée sur un éperon rocheux qui domine la région environnante de cette Bourgogne; traversez Le Parc Naturel régional du Morvan, une étendue de forêts vierges, de hautes collines et de vallées tranquilles où toutes sortes d’activités en plein air peuvent être pratiquées… Et arrêtez-vous à Vézelay, face aux Monts, au sommet d’une colline escarpée, et au pied d’une basilique qui veille majestueusement sur les maisons vigneronnes et les demeures Renaissance.
La petite ville de Vézelay, riche en monuments historiques et entourée de remparts accueille près d’un million de touristes chaque année. Tourisme généré par l’attrait de la Basilique et le départ d’un des chemins de Compostelle. Les pèlerins, en route vers Compostelle, se rendent directement à la basilique romane Sainte-Marie-Madeleine pour se recueillir dans son imposante nef de 62 mètres. Trois fois par jour, la communauté religieuse entame des chants liturgiques qui emplissent les hautes voûtes.
Ce chef d’œuvre de l’art roman restaurée au XIXe siècle par Viollet-le-Duc, fait de Vézelay un haut lieu de pèlerinage et un point de départ vers Compostelle. Le grand musicien Mstislav Rostropovitch, qui a enregistré ici son « Intégrale des Suites pour violoncelle seul » de Jean Sébastien Bach, compare volontiers l’architecture si musicale de la Sainte-Madeleine aux vins de Bourgogne Vézelay « l’élan et l’harmonie s’y marient. Ce vin blanc a du montant. Un vin or clair, à la robe radieuse, porté sur les arômes floraux, légèrement mentholés, à la saveur spontanée et simple, fraîche, parfois miellée« .
Car Vézelay est aussi une cité vigneronne. Le vignoble du Vézelay est situé à l’orée du Parc régional naturel du Morvan (sud de l’Yonne en Bourgogne), de part et d’autre de la Cure (affluent de l’Yonne) Il est orienté sud/sud-est, planté entre 250 et 330 mètres d’altitude, rive gauche sur des marnes et calcaires datant du jurassique moyen et rive droite sur un substrat marno-argileux du jurassique inférieur.
Le vignoble de Vézelay produit des vins rouges légers et blancs. Les blancs fait à partir de chardonnay ont droit depuis 2017 à une appellation propre (AOC et AOP), le Vézelay.
Le Vézelay est donc un vin blanc d’appellation d’origine contrôlée (AOC) produit dans le vignoble de Bourgogne. Son vignoble est situé dans l’Yonne, à quarante cinq kilomètres au sud de Chablis (chablisien) et s’étend sur les communes de Vézelay, Asquins, Saint-Père et Tharoiseau.
L’AOC Vézelay représente un peu moins de 100 ha et cultivés par 20 petits domaines particuliers et une cave coopérative, pour une production annuelle d’environ 2800 hl.
Un tiers de la superficie est cultivée en agriculture biologique. Le rendement de la nouvelle appellation a été abaissé à 55 hl par hectare, cultivés dans la tradition bourguignonne, taille courte, palissage : les vins se caractérisent par leur fraîcheur et leur minéralité.
Il existe une vingtaine de Domaines de tailles différentes. Ces domaines mettent tout ou une partie de leurs propres vins en bouteilles et s’occupent aussi de le vendre. Les autres, ainsi que ceux qui ne vendent pas tous leurs vins en bouteilles, les vendent aux maisons de négoce. Celles-ci achètent leurs vins, en général, en vin fait (vin fini) mais parfois en raisin ou en moût. Elles achètent aux domaines et passent par un courtier en vin qui sert d’intermédiaire moyennant une commission de l’ordre de 2 % à la charge de l’acheteur.
Douze vignerons travaillent avec la cave coopérative (cave Henry de Vézelay, à Saint-Père, créée en 1989), mutualisant l’équipement, la vinification et la vente.
La commercialisation de cette appellation se fait par divers canaux de vente : dans les caveaux du viticulteur, dans les salons des vins (vignerons indépendants, etc.), dans les foires gastronomiques, par exportation, dans les Cafés-Hôtels-Restaurants (C.H.R), dans les grandes et moyennes surfaces (G.M.S).
Une occasion unique de faire connaître l’appellation: La Saint-Vincent tournante 2019 se prépare ! La Confrérie des Chevaliers du Tastevin donne rendez-vous les 26 et 27 janvier 2019 à Vézelay.
Mais déjà Il y a quelques jours, Montmartre recevait Vézelay à Paris !
Deux collines, plantées de vignes surplombées d’une célébrissime Basilique se rencontraient à La Bonne Franquette, célèbre brasserie rue des Saules, Place du Tertre à Montmartre (Paris 18è). L’appellation Vézelay était représentée par Delphine Dupont Domaine, le Domaine de la Cadette (13 ha) et le Domaine Montanet-Thoden (8 ha.), Le Domaine des Faverelles 6 ha), La Cave coopérative Henry de Vézelay (34 ha) et le Domaine La Croix Montjoie (10 ha)… Nous en reparlerons dans un prochain article.
Crédits Photos: DR